Blocage sur un 4x4x4

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Vinz51

Re: Blocage sur un 4x4x4

Message par Vinz51 »

Enfait en achetant le 4x4x4 il a la notice des deux (de 3x3 a droite et le 4x4 a gauche)
Dans le livret 4x4, ils y disent comment faire les centres, apparayer les arretes et ensuite ca dis de suivre le livret 3x3.
Et aussi dans le livret 4x4 ca donne 2 formules en cas de parités (1 arrete mal orientée ou 2 arretes mal orientée face a face)

Je pense que les soucis de parité ne m'aide pas mais que meme si javais un 3x3 je bloquerai quand meme sur la croix jaune et face jaune, d'ailleurs je nai pas de 3x3....
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
niuazo
Bavard intarissable
Messages : 52
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 6:40 pm

Re: Blocage sur un 4x4x4

Message par niuazo »

Ouh la la la la. Tu commences sur un 4x4 et pas sur un 3x3 ? Tu ne devrais pas, le 4x4 c'est vraiment un cran au dessus du 3x3, nombreux sont ceux ayant échoué sur le 4x4. Si tu arrives à le faire une fois, limite toi au mouvement du 3x3 le temps de gérer le 3x3 puis repasses sur le 4x4. Et achète toi un 3x3, tu ne le regretteras pas,
Vinz51

Re: Blocage sur un 4x4x4

Message par Vinz51 »

J'y arrive presque sans l'aide le 4x4 , a part la parité et les 2 ou 3 dernieres formules.
Je bug vraiment a faire la face jaune pleine car je ne sais pas comment positionner le cube avant de commencer la formule.
Avatar du membre
niuazo
Bavard intarissable
Messages : 52
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 6:40 pm

Re: Blocage sur un 4x4x4

Message par niuazo »

Soyons clair. Que tu y arrives avec ou sans guide ne me concerne pas. Je veux juste savoir ce que tu arrives à faire, avec ou sans guide ?

Tu sais faire le 3x3 ? Tu sais appliquer les algorithmes de parité du 4x4 ? Tu est capable de finir de temps en temps le 4x4, même par << chance >> ou jamais ?
Invité

Re: Blocage sur un 4x4x4

Message par Invité »

Bonsoir,
Jai pas encore tester le 3x3
Le 4x4 cequi me pose pb cest la croix jaune et la face jaune. Generalement a cause de la parité je pense et aussi de ne pas trop savor comment placé mon cube avant la formule et entre 2 repetitions d'une meme formule

Ca doit faire 3semaines que jai commencé, sur un 4x4 et jai du le finir une 10aine de fois je dirai
Avatar du membre
niuazo
Bavard intarissable
Messages : 52
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 6:40 pm

Re: Blocage sur un 4x4x4

Message par niuazo »

Je maintiens ma position, il vaut mieux travailler son 3x3 et ne passer sur le 4x4 qu'une fois le 3x3 maîtrisé. Mais chacun fait ce qu'il veut.
[compte supprimé]

Re: Blocage sur un 4x4x4

Message par [compte supprimé] »

Bonjour à tous,

je ne serai personnellement pas aussi catégorique que toi, @niuazo.
En effet je ne conseillerai en général pas aux débutants de commencer le 4x4 avant le 3x3 (et pas avant le 2x2 non plus d'ailleurs), mais dans son cas, le simple fait qu'il ait fini le 4x4 déjà une dizaine de fois et qu'il ne bloque finalement qu'aux dernières étapes montre bien qu'il en a les capacités (et c'est d'ailleurs remarquable, effectivement je pense que peu de gens sont capables de terminer un 4x4 sans d'abord maîtriser le 3x3).
Par ailleurs, ça aura l'avantage que si un jour il se met au 3x3 (et évidemment au 2x2), il ressentira obligatoirement une grande facilité par rapport aux autres débutants.

Pour résoudre ton problème de parité @Vinz51 c'est comme disent les autres, il faut mettre ton cube dans n'importe quel sens (à condition que la dernière face soit au-dessus tout de même) et il faut appliquer correctement les formules.
Pour cela, je te conseille de regarder cette vidéo de démonstration, elle est en anglais mais ça n'a aucune importance, regarde simplement comment il exécute la formule à 1m10 et reproduit-là sur ton propre cube. La seule différence c'est que lui sa dernière face est verte et toi jaune (je te conseille aussi de ralentir la vidéo, ça peut être un peu rapide pour un débutant) : https://youtu.be/LhnQyGmgfnM?t=1m5s et en plus ça t’aidera à comprendre la notation.

Bon courage. :smt023:
Avatar du membre
niuazo
Bavard intarissable
Messages : 52
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 6:40 pm

Re: Blocage sur un 4x4x4

Message par niuazo »

@Alsamoshelan mon inquiétude est qu'il me semble plus raisonnable de savoir ce qui est possible et ce qui n'est pas possible sur un 3x3, ne serait-ce que pour faciliter les discussions. Car je ne sais toujours pas si @Vinz51 a des problèmes de 3x3, de 4x4 ou des deux.
[compte supprimé]

Re: Blocage sur un 4x4x4

Message par [compte supprimé] »

D'après ce que dit @Vinz51, il semble qu'il ait des soucis sur la parité, puis sur toute la fin qui ne relève plus que du 3x3 : il applique visiblement les formules un peu au pif sans avoir trop l'air de comprendre profondément ce que ça fait (sans vouloir te vexer du tout Vinz51 hein ;) ).

Je pense qu'il faut régler cette histoire de parité en priorité, puis ensuite comme cela ne relèvera quasiment (sauf pour la seconde parité) plus que du 3x3, là on pourra travailler correctement (ce qui nécessitera alors en effet de comprendre précisément comment il finit le cube pour savoir à quel niveau va s'enclencher la seconde parité).
Mais tant que cette première parité n'est pas réglée, on ne pourra de toute façon pas avancer. :)
Vinz51

Re: Blocage sur un 4x4x4

Message par Vinz51 »

Bonjour

Alors deja merci de votre interet, super forum on sent la passion ici ;)

ca y est ma commade amazon est arrivée!
Image
Ils tournent vachement bien mais me paraissent fragiles et les autocollants sont pas hyper bien centrés. Bref

Je lai ouvert il a 1h jai deja fini 2 fois le 3x3.
Mon seul pb cest créer la face jaune rapidement. Comme dis alsamoshelan je fais une formule par coeur sans la comprendre, mille fois jusqu'a reussir....

Donc sur le 4x4 cest la parité qui m'embete a faire la croix,car elle me remelange un peu le cube, puis toujours cette face jaune...


Le 2x2 je comprends rien mdr
Et le triangle jai pas testé
Avatar du membre
niuazo
Bavard intarissable
Messages : 52
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 6:40 pm

Re: Blocage sur un 4x4x4

Message par niuazo »

Je suppose que tu fais le 3x3 tranche par tranche (ou étage par étage) ? Quand tu dis la face jaune, tu dis la dernière face ? Tu appliques quelles formules ? Et comment ? J’avoue ne pas avoir passé plus de 10 secondes sur le guide de Rubik avant de le jeter à la poubelle, mais de mémoire il montrait bien l'orientation du cube avant d'appliquer chaque formule.
Vinz51

Re: Blocage sur un 4x4x4

Message par Vinz51 »

Alors oui ma face jaune cest ma derniere face.
Le livret dis mettre le cube dans une des config
Image
Puis faire plusieurs fois cette formule en replacant le cube dans une des 3 config entre chaque
Image

Ce que je mais jai un 4 eme config pas expliquée: avoir 2 coin opposés corrects du coup je sais pas comment placé le cube avant de recommencer. Pour je sais pas quelle raison en 2 ou 3 fois jy arrive sur le3x3 alors que sur le 4x4 je dois la faire 6 ou 7 fois.... gné


(En meme temps jessaie d'apprendre la notation officielle mais cest dur de reapprendre ^^)
Avatar du membre
niuazo
Bavard intarissable
Messages : 52
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 6:40 pm

Re: Blocage sur un 4x4x4

Message par niuazo »

Je ne sais pas ce que tu fais avec tes images mais les liens ne sont pas bons à chaque fois.
Vinz51

Re: Blocage sur un 4x4x4

Message par Vinz51 »

Mdr au bout du 20eme message mdr
Cest bizarre je les vois direct moi dans la conversation

Alors en gros ca me dit
Cas 1 jai une croix jaune sans coin ok, donc placé le cube afin davoir un coin jaune sur la face gauche
Cas 2 jai 1 croix+ 1coin ok
Cas 3 jai 1 crois, 0coin ok placé le cube afin davoir 1 coin en face avant.

Selon le cas faire 1 ou 2 ou 3 ou 4 fois la formule D H Di H D H H Di en replacant le cube dans 1 des cas... mais moi jai souvent le cas 4 non expliqué: croix + 2 coins ok alors je sais pas comment le placer avant de faire la formule

Jai ete clair? Lol
Avatar du membre
niuazo
Bavard intarissable
Messages : 52
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 6:40 pm

Re: Blocage sur un 4x4x4

Message par niuazo »

Je vois les miniatures de tes photos, mais quand je clique pour avoir la version grande ça m'envoie vers le site de partage d'image. Pouvoir voir le contenu du livret pourrait aider au diagnostique.

Je vais employer les termes suivants :
tourner d'un tiers de tour dans le sens horaire => tourner à droite
tourner d'un tiers de tour dans le sens anti-horaire => tourner à gauche

Bon sinon D H Di H D H H Di, ou R U R' U R U2 R', fait pivoter tous les coins vers la droite sauf le coin ULF (up/left/front). Rajoute un U2 à la fin pour bien voir cela https://alg.cubing.net/?alg=R_U_R-_U_R_U2_R-_U2.

Je vais te lister les différents cas possible:

cas 1) tous les coins correctement orientés => tu ne fais rien.

cas 2) deux coins ne sont pas orientés => un coin a besoin d'être tourné a droite et un à gauche. Tu mets celui qui doit être tourné vers la gauche en ULF et tu appliques ton alg. Le coin qui avait besoin d'être tourné à droite est maintenant correctement tourné. Les deux coins qui étaient correctement tournés doivent miantenant être tournés à gauche. Tu a donc trois coins qui doivent ếtre tournés à gauche. Cela nous amène au cas 3.

cas 3) trois coins ne sont pas orientés. Ils doivent soit être tournés tous vers la droite, ou soit tous vers la gauche.

S'ils doivent être tournés vers la droite tu mets le coin qui ne doit pas être tourné en ULF et tu appliques ton alg.

S'ils doivent ếtre tournés vers la gauche tu applique ton alg 2 fois (deux fois vers la droite = 1 fois vers la gauche). N'oublie pas de replacer le coin qui ne doit pas être tourné en ULF entre les deux.

cas 4) quatre coins ne sont pas orientés. Deux doivent tourner vers la gauche et deux vers la droite. Applique ton alg comme tu veux cela te ramènera à un autre cas.
Répondre