Orienter des coins sans formule

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
LVH
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : mar. août 29, 2017 3:04 pm

Orienter des coins sans formule

Message par LVH »

Bonjour,

Comme indiqué dans mon sujet de présentation, j'ai réussi, à force de tripoter mon cube, à trouver "ma méthode" de résolution qui n'utilise aucun algorithme.
Je suis sûr que quelqu'un a déjà trouvé une solution similaire, donc je ne revendique absolument rien par rapport à cette façon de termine le cube !

Voici comment je procède, ma question se situe à la cinquième étape :

Première étape
Je fais une croix sur la face du bas en prenant soin de faire correspondre les arêtes avec les centres adjacents.

Deuxième étape
Je place 3 des 4 arêtes de l'étage central. Je pense qu'on peut se passer d'explications !

Troisième étape
J'utilise le trou laissé par la dernière arête non placée sur l'étage central pour compléter la face opposée à ma croix, avec des suites de mouvements simples tels que L' U L ; R U2 R' etc... je tiens bien entendu compte de l'orientation des pièces afin de former directement une croix bien orientée.
Si à la fin il me reste des pièces mal orientées (généralement 2), je fais les mêmes types de mouvements une première fois pour intervertir les deux pièces mal orientées (plus une troisième qui n'avait rien demandée), puis une seconde fois, mais avec d'autres mouvements, afin de tenir compte de l'orientation et tout remettre à la bonne place dans le bon sens.
Je ne sais pas si mes explications sont très claires... toujours est-il qu'à cette étape, toutes les arêtes doivent être correctement placées et orientées.

Quatrième étape
Je vais maintenant placer les coins.
Je recherche un coin dont la couleur de la face du haut est situé sur une des faces adjacentes à la face du haut.
Plus simplement, je recherche un coin que je peux insérer en faisant un mouvement de type L' D' L, un peu comme pour le placement des arêtes.
Le soucis, c'est que placer un coin de la sorte casse 3 des arêtes placées précédemment. Il faut donc ensuite tourner la face sur laquelle on a inséré notre coin de façon à amener un coin non placé (ou placé mais mal orienté) à l'emplacement du coin que l'on vient d'insérer, puis refaire une série de 3 mouvements de façon à ramener les arêtes en place.
Encore une fois, je ne suis pas certain d'être clair dans mes explications. En gros, on va utiliser 3 mouvements pour insérer correctement un coin là où il doit aller, mettre à sa place un "mauvais" coin, puis réparer les arêtes en utilisant 3 autres mouvements.

Cinquième étape
Et c'est là que ça coince : souvent, je me retrouve avec 2 ou 3 coins bien placés, mais mal orientés.
Pour le moment, j'essaie de résoudre cela en refaisant la quatrième étape, de façon à déplacer les coins à d’autres emplacements, puis j'essaie de les remettre à leur place en espérant qu'ils s'orientent tous.
Des fois ça marche du premier coup, des fois je dois faire cette étape en boucle plusieurs fois, en changeant chaque fois de mouvements, jusqu'à ce que tout rentre en ordre.


Ma question est donc la suivante : est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la façon de réorienter des coins ? Je pense qu'il y a quelque chose que je n'arrive pas à saisir, puisque des fois la cinquième étape se passe bien et d'autres fois non... mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus !
Je sais qu'un algorithme type "double chaise" règlerait le problème, mais ce n'est pas ce que je cherche...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Orienter des coins sans formule

Message par Pyjam »

Pour réorienter les coins dans l'esprit où tu veux le faire, il faut effectivement permuter 3 coins (dont ceux mal orientés, bien sûr) et les remettre en place avec la bonne orientation.

Sinon, il y a des algos appelés Sune et AntiSune qui font pivoter 3 coins, mais ils permutent également 3 arêtes.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Orienter des coins sans formule

Message par Cubeur-manchot »

Eh oui, ton étape 4 résout par exemple les coins jaunes, mais tes coins blancs n'ont aucune raison d'être orientés, eux.
Lorsque tu fais ton étape 4, ce que tu utilises en fait ce sont des commutateurs, plus précisément de la forme R' D R U R' D' R U' (et symétriques et inverses, et aussi en mettant des D2 au lieu des D). Donc chaque pièce que tu places volontairement tu l'orientes bien en même temps, donc tu n'as pas ce problème. Sauf qu'au fur et à mesure qu'on résout certaines pièces, les autres ont moins de choix possibles, et donc au fur et à mesure tu vas en avoir quelques unes qui arrivent à leur emplacement involontairement, et donc pas forcément bien orientées.

Tu as plusieurs solutions pour ça :
- soit tu résous les coins 1 par 1 en faisant attention de ne pas amener un coin à son emplacement et mal orienté (par contre l'amener dans son emplacement et bien orienté, ça veut dire résoudre les deux en une séquence, et il n'y a aucun mal à ça au contraire :-D)
- soit tu pousses plus loin la méthode pour utiliser entièrement le concept des commutateurs de coins et tu résous à chaque fois les coins deux par deux. Ce tuto pourra t'aider à le faire
- soit tu refais un 3-cycle de coins comme tu fais déjà, et tu refais le bon 3-cycle après (le "bon" dans le sens "celui qui oriente correctement")
- soit balek tu orientes les quelques coins bien orientés avec une "formule" basée sur des commutateurs, par exemple (sexy)2 D' (sexy)2' D, ou encore (sexy)2 D (sexy)2 D (sexy)2 D2 (qui est simplement un itéré du premier avec les annulations qui vont bien). PS : d'ailleurs il est possible de résoudre les coins (orientation comme permutation) uniquement à base sexy moves en mode commutateurs (ça s'appelle la sexy method, ou encore 8355, et il y a encore un troisième nom mais heureusement je l'ai oublié)
LVH
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : mar. août 29, 2017 3:04 pm

Re: Orienter des coins sans formule

Message par LVH »

Merci pour vos réponses,

Pour ta première solution, c'est ce que j'essaie de faire, mais le problème, c'est que des fois, ça ne marche pas toujours, et on se retrouve avec un coin qui atterrit là où il ne devrait pas :P (surtout en fin de résolution, quand il ne reste que peu de coins à placer)
Pour ta seconde solution, j'irai voir (je vais devoir arrêter de travailler si je veux avoir le temps de lire toutes les pages et tous les articles que vous me conseillez !), car je ne suis pas familier avec le concept des commutateurs.
Pour la troisième solution, c'est ce que je pensais faire, la façon dont je voyais la solution à mon soucis de coins, mais je n'ai pas réussi à saisir totalement la façon dont les pièces s'orientaient en fonction des mouvements. Il faudrait que je prenne des notes sur l'état des pièces à chaque moment.
Répondre