4x4x4 2 coins récalcitrants

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Towandaa

4x4x4 2 coins récalcitrants

Message par Towandaa »

Bonjour,
Je me suis collée il y a peu au rubix 4x4x4 que je tente de résoudre par la méthode de réduction 3x3x3 (que je sais résoudre)
Tout se passe bien sauf à la dernière étape ( j'ai ma croix dans le bon sens et je cherche à ordonner mes coins)
Je me sers de l'algo de "la curieuse" ou "des amis" qui permettent de permuter 3 coins en en fixant un.
Mon problème est que ( par manque de bol probablement) , quand j'ai 2 coins bien placés, les 2 autres sont inversés. Et j'arrive pas à m'en sortir... j'ai beau tourner et retourner en répétant l'algo je retombe toujours soit en même configuration, soit en configuration où j'ai rien de bon...

J'ai un peu googlé pour essayer de toruver un algo de permutation de coin 2 à 2 sans succès...

Vous avez une astuce? ou une aide pour qqun qui a du mal avec les permutations successives ^^?

Merci :)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 4x4x4 2 coins récalcitrants

Message par Cubeur-manchot »

C'est ce qu'on appelle une parité de permutation. Elle peut se résoudre par l'algorithme suivant, en plaçant les deux coins sur la face avant : Rw2 F2 U2 Rw2 U2 F2 Rw2 U2
Et après tu auras deux coins et deux arêtes à permuter, et ça tu sais faire avec une méthode de 3x3 classique :oui: (plus précisément, il faudra refaire l'étape de permutation des arêtes, et quand tu arriveras à l'étape des amis tu n'auras plus le même problème)
Towandaa

Re: 4x4x4 2 coins récalcitrants

Message par Towandaa »

Euh... juste avant de tout péter...
Rw2 F2 U2 Rw2 U2 F2 Rw2 U2

F= face avant
U= face supérieure
mais Rw ? Droite....
J'ai regardé le lexique viewtopic.php?t=1113 pas de "w"
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 4x4x4 2 coins récalcitrants

Message par Cubeur-manchot »

Rw = R wide = les deux tranches de droite

Effectivement cette notation pourrait être étendue parce que les Rw sont utilisés en permanence pour les big cubes (4x4 et plus gros)
Towandaa

Re: 4x4x4 2 coins récalcitrants

Message par Towandaa »

Merci Je prend bonne note de l'astuce en cas de "pas de bol" futurs! ça a marché! :)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 4x4x4 2 coins récalcitrants

Message par Cubeur-manchot »

Après tu peux aussi avoir un autre cas de '"pas de bol" : la parité de permutation. Au lieu d'avoir deux coins à échanger, tu as une seule arête à retourner. En tapant "parité orientation 4x4" tu auras plein de résultats pour te donner la formule nécessaire (formule qui est nettement moins simple que celle que je t'ai donnée) :oui:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 4x4x4 2 coins récalcitrants

Message par Cubeur-manchot »

Après tu peux aussi avoir un autre cas de '"pas de bol" : la parité de permutation. Au lieu d'avoir deux coins à échanger, tu as une seule arête à retourner. En tapant "parité orientation 4x4" tu auras plein de résultats pour te donner la formule nécessaire (formule qui est nettement moins simple que celle que je t'ai donnée) :oui:
Towandaa

Re: 4x4x4 2 coins récalcitrants

Message par Towandaa »

Cubeur-manchot a écrit : dim. août 27, 2017 6:35 pm Après tu peux aussi avoir un autre cas de '"pas de bol" : la parité de permutation. Au lieu d'avoir deux coins à échanger, tu as une seule arête à retourner. En tapant "parité orientation 4x4" tu auras plein de résultats pour te donner la formule nécessaire (formule qui est nettement moins simple que celle que je t'ai donnée) :oui:
Oui celle là je l'ai eue aussi ( le coup de "mais putain elle veut pas se former ma croix!!") mais c'est beaucoup plus facile à trouver sur youtube que le coup des 2 coins qui narguent
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 4x4x4 2 coins récalcitrants

Message par Cubeur-manchot »

Du coup tu sais gérer tous les cas maintenant :smt023:
Avatar du membre
CKirchheimoise
Bavard intarissable
Messages : 56
Enregistré le : mer. août 16, 2017 9:23 pm
Localisation : Région Parisienne

Re: 4x4x4 2 coins récalcitrants

Message par CKirchheimoise »

Il y a plus simple Cubeur Manchot ^^
2R2 U2 2R2 u2 2R2 u2 U2 (enfin je trouve en tout cas...)
Jeder Mensch braucht einen Traum. Aber Träume nicht dein Leben, sondern Lebe deinen Traum!
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 4x4x4 2 coins récalcitrants

Message par Cubeur-manchot »

Oui ton algo est celui que tout le monde utilise au 4x4, mais je préfère le mien qui n'a que des tranches extérieures (je n'aime pas trop les tranches intérieures pour le 4x4) et qui est plus adapté pour le 6x6 (et 8x8)
Répondre