Fingetricks pour le scramble ?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Zigmund
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 7:51 pm

Fingetricks pour le scramble ?

Message par Zigmund »

Hello, j'essaye d'améliorer ma vitesse de mélange afin de gagner du temps. Comme tout le monde j'utilise un timer qui propose des mélanges, j'essaye de speeder mais c'est pas encore terrible. Quand je vois sur youtube des pros mélanger, j'ai l'impression que leurs mains sont toujours placées au même endroit, alors que moi au bout de deux mouvements R2 ou L2 je dois regrip...
Y'a t'il une "règle" pour le placement des mains et doigts afin d'effectuer le scramble plus rapidement ? Genre la main droite toujours au dessus et la gauche de face ou quelque chose dans le genre ?

Merci :)

Zig
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Fingetricks pour le scramble ?

Message par Cubeur-manchot »

Je me suis posé la question plein de fois, sans réponse grandement satisfaisante malheureusement.
Le seul conseil que je peux donner c'est le look-ahead. Oui, sérieusement. En lisant "en avance" ça permet de placer ses doigts de façon à faire moins de regrips (ex : un R2 qui est suivi d'un F, F' ou F2 je le passe plutôt en R2', alors que s'il est suivi d'autre chose je le passe en R2). Après tu verras que naturellement des choses comme R2 B R2 F2 L tu te mettras à les faire en (R2 x') U (R2' x2') U2 r (ce n'est qu'un exemple).
En lisant en avance et en donnant au fur et à mesure les tâches de mouvements aux doigts, on peut gagner énormément. Et après c'est comme en speed classique : quand ton look-ahead est parfait il n'y a plus qu'une chose à faire, c'est faire grimper le TPS :oui:
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: Fingetricks pour le scramble ?

Message par Mouyrf »

Savoir faire chaque mouvement de plusieurs façons différentes peut aider aussi à moins regrip. Ou au moins à perdre moins de temps en se replaçant.
Genre si tu as R2 U F :
1- R2 classique mais la main droite est mal placée ensuite pour un U standard avec l'index droit
2- U avec le dos de l'index gauche en balayant de droite à gauche et tu en profite pour replacer ta main droite pour enchaîner sur le F

En gros apprends d'autres fingertricks pour etre plus polyvalent (en plus ca te servira aussi en solve classique :D)
Modifié en dernier par Mouyrf le sam. août 12, 2017 1:03 am, modifié 2 fois.
Zigmund
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 7:51 pm

Re: Fingetricks pour le scramble ?

Message par Zigmund »

Merci pour vos conseils, j'avais pensé au look ahead, par exemple je fais exprès de lire 3 moves puis de les effectuer sans regarder etc... En revanche en ce qui concerne les rotations, je viens de me rendre compte que je n'avais jamais tourné le cube pendant un scramble :axe:
Je vais me pencher dessus de ce pas.
Pour info l'appli zyx timer a une fonction time attack pour les scrambles c'est assez marrant, je passe à peine le premier niveau hahaha
Merci !
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Fingetricks pour le scramble ?

Message par Cubeur-manchot »

Zigmund a écrit : ven. août 11, 2017 10:02 pmEn revanche en ce qui concerne les rotations, je viens de me rendre compte que je n'avais jamais tourné le cube pendant un scramble :axe:
Je finis assez régulièrement avec le centre jaune en U après avoir fait un x' U pour un B puis un autre x' U un peu plus tard pour un D. Une fois j'ai même fait un tour complet (x'4) !
Zigmund
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 7:51 pm

Re: Fingetricks pour le scramble ?

Message par Zigmund »

Je vois, mais c'est chaud de pas se perdre dans sa tête, c'est là que je vois la faiblesse de ma représentation spatiale des choses :)
Zigmund
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 7:51 pm

Re: Fingetricks pour le scramble ?

Message par Zigmund »

Petit feedback, j'essaye depuis hier de tourner le cube pendant le scramble et effectivement ça vient, même si parfois je pense que je me paume et que je dois me planter sur quelques moves .
Merci encore pour vos conseils :)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Fingetricks pour le scramble ?

Message par Cubeur-manchot »

Ça vient assez vite :) un autre truc qui aide aussi pour le FM, c'est directement d'associer les 6 mouvements de base aux 6 couleurs de face. Avec l'automatisme + la vision dans l'espace, ça aide :)
Zigmund
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 7:51 pm

Re: Fingetricks pour le scramble ?

Message par Zigmund »

Désolé mais tu aurais un exemple car je ne suis pas sûr de bien saisir ton dernier conseil.
Non, j'ai pas honte. Ça doit être l'âge.
Ou le ricard :)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Fingetricks pour le scramble ?

Message par Cubeur-manchot »

Imaginons que pendant le scramble je sache que mon bleu est en D et que la lettre suivante dans le scramble soit B', alors je fais un D' :)
Ça c'est le cas facile (les rotations x sont faciles), mais il y en a d'autres plus difficiles (les rotations z notamment)
Zigmund
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 7:51 pm

Re: Fingetricks pour le scramble ?

Message par Zigmund »

Arf j'ai capté ;)
En fait je me rends compte que je me retrouve assez souvent avec une main en position up et l'autre en face, suivant le scramble, du coup je me retrouve par exemple à faire tous les B et F avec la main droite tandis que la gauche s'occupe des U (en poussant) et des U' (en tirant). Pareil pour les D et D'.
En revanche les R2 ou L2 mettent un peu le bazar dans tout ça. N'empêche qu'en essayant de prevoir les moves vraiment à l'avance j'ai l'impression d'avoir pris un poil de vitesse dans les scrambles.
Mais c'est peut être le Ricard ;)
Zigmund
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 7:51 pm

Re: Fingetricks pour le scramble ?

Message par Zigmund »

J'en profite pour saluer ta réactivité. C'est vraiment impressionant après autant de temps sur le forum de répondre du tac au tac. Merci
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Fingetricks pour le scramble ?

Message par Cubeur-manchot »

Ce n'est pas le ricard (du moins pas entièrement), ça aide réellement, et ça s'améliore au fur et à mesure :)
Zigmund a écrit : dim. août 13, 2017 8:40 pm J'en profite pour saluer ta réactivité. C'est vraiment impressionant après autant de temps sur le forum de répondre du tac au tac. Merci
C'est un plaisir :D ce forum m'a vraiment apporté beaucoup, la moindre des choses pour remercier le forum et ses membres, c'est propager cette connaissance apprise (et si possible créer et ajouter ma propre connaissance) pour faire perdurer le forum et développer cette communauté. Et puis avec un peu de chances j'ai moi aussi les réponses à mes questions, qui me permettent de développer des nouvelles choses, qui profitent elles aussi à tout le monde (et aussi à moi, à fortiori). Et comme ça tout avance et c'est cool, tu n'es pas d'accord ? :D
Zigmund
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 7:51 pm

Re: Fingetricks pour le scramble ?

Message par Zigmund »

Oui bien sûr, c'est le principe d'un forum qui fonctionne.
Entraide et enrichissement mutuel :)
Avatar du membre
Yatyx kub
Discret
Messages : 8
Enregistré le : sam. juil. 01, 2017 11:21 am

Re: Fingetricks pour le scramble ?

Message par Yatyx kub »

Bien sûr ! Entraîne toi à mélanger de plus en plus vite en améliorant ton look ahead. Et puis, si tu n'y arrives pas, c'est pas trop grave. Personnellement je mets mes pouces vers le centre sur la ligne du milieu et je pose mes index sur le dos de U, si tu vois ce que veux dire.
Répondre