Un conseil sur la progression?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Benoît
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : jeu. juin 22, 2017 12:20 pm

Un conseil sur la progression?

Message par Benoît »

Bonjour :)
J'ai appris presque tous les mouvements de la méthode débutant et j'arrive à finir mon cube avec des temps qui vont de 1 à 5 minutes. Mais je n'ai pas appris certains algo (ceux qu'on doit réaliser lorsque tout est en place mais les 4 derniers coins tous bien positionnés et tous mal orienté).
Ce type de cas ne se rencontre pas souvent, du coup je stagne dans ma progression car je ne les pratique pas souvent.
Donc je souhaite savoir si certains d'entre vous se sont retrouvés dans mon cas et son passés directement à la Fridrich, ou s'il vaut mieux prendre un peu de temps et travailler ça quand même.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Un conseil sur la progression?

Message par edimd »

Il vaut mieux attendre de bien maîtriser une méthode avant de passer à une autre
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Un conseil sur la progression?

Message par smotis »

C'est vrai qu il est plutôt conseillé de maîtriser un peu son cube et de se familiariser avant de plonger quand les algo. Mais tout dépend de ton envie. Les algos ne font pas tout, c'est pas parce que tu connaîtra plein d algo d un coup de tu ira beaucoup plus vite, mais c'est vrai ça aide quand on maîtrise son cube.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Un conseil sur la progression?

Message par bongo »

Benoît a écrit : ven. juin 30, 2017 12:49 pmMais je n'ai pas appris certains algo (ceux qu'on doit réaliser lorsque tout est en place mais les 4 derniers coins tous bien positionnés et tous mal orienté).
Je ne vois pas trop de quel algo tu parles. Pour moi en méthode débutante, tu dois faire 2 double-chaises.
Benoît a écrit : ven. juin 30, 2017 12:49 pmDonc je souhaite savoir si certains d'entre vous se sont retrouvés dans mon cas et son passés directement à la Fridrich, ou s'il vaut mieux prendre un peu de temps et travailler ça quand même.
Je pense que tu as encore de la marge de progrès.

Le moyen le plus simple de s'embrouiller est d'apprendre pleins d'algos, en peu de temps, sans les maîtriser vraiment.
Dans ton cas, il faut que ça devienne quasi automatique, sans trop à avoir à réfléchir, tu sais d'emblée quoi appliquer au bon endroit.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
AlexCKU19
Né sur ce forum
Messages : 125
Enregistré le : mar. mars 28, 2017 2:18 pm
Localisation : Ça dépend, mais toujours avec un cube :)

Re: Un conseil sur la progression?

Message par AlexCKU19 »

Je conseil toujours d'être sub 1 minute avant de passer a fridrich simplifié :smt023:
Avg 1/3/5/12/100

3x3: 9.50(full step !)/10.74/12.84/13.94/14.27

2x2: 0.64/2.87/3.29/4.09


ralentir est souvent la cle de la vitesse :yawinkle:
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Un conseil sur la progression?

Message par 43 quitillions »

Benoît a écrit : ven. juin 30, 2017 12:49 pmJ'ai appris presque tous les mouvements de la méthode débutant et j'arrive à finir mon cube avec des temps qui vont de 1 à 5 minutes.
Je pense qu'il faudrait aussi attendre d'être plus régulier, ce qui devrait arriver assez vite. Des écarts entre 1 et 5 min, c'est encore énorme.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Benoît
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : jeu. juin 22, 2017 12:20 pm

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Benoît »

Bonjour
Je vais suivre vos conseils et apprendre tous les algos nécessaires à une finition du cube rapide et propre.
Bongo la difficulté que j'évoquais se situe juste après les chaises et concerne les cas particuliers qu'on doit résoudre avec des algos longs comme le bras et non en reprenant tout depuis le début en remélangeant son cube.
Et pour commencer je vais m'astreindre à faire le belge simplifié à chaque fois (feignant que je suis).
Après tout l'idée me concernant est bien d'entrainer mon cerveau par l'apprentissage, pas de speedcuber en 1 mois.
Merci pour vos retours ils me sont déjà utiles :)
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Un conseil sur la progression?

Message par bongo »

Benoît a écrit : dim. juil. 02, 2017 1:13 pmBongo la difficulté que j'évoquais se situe juste après les chaises et concerne les cas particuliers qu'on doit résoudre avec des algos longs comme le bras et non en reprenant tout depuis le début en remélangeant son cube.
Je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse.

Juste après la chaise... c'est l'étape où tu as déjà ta croix, et où tu places les arêtes de la croix...
Normalement après cette étape, à moins que tu aies de la chance, tu dois encore placer les coins (algo des amis).
Et normalement quand tu as finis de placer les coins, tu dois les orienter (avec la double chaise).

Si j'ai bien compris, parfois tu as de la chance et tu tombes directement sur des arêtes bien placées. Et tu te demandes comment finir le cube...

C'est pourquoi je t'ai suggéré la double-chaise, algo que tu dois connaître déjà.
A mon avis, c'est une erreur de dire que l'algo est long comme le bras... En Fridrich, tu en as des bien plus longs que ça.

Pour mémoriser des séquences comme ça, il faut décomposer les algos... et faire une chaise inversée à gauche puis une chaise inversée à droite, c'est plus simple que d'apprendre par coeur la séquence entière.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Benoît
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : jeu. juin 22, 2017 12:20 pm

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Benoît »

Oui c'était bien ça.
Merci je vais intégrer le truc :)
Benoît
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : jeu. juin 22, 2017 12:20 pm

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Benoît »

Bonjour :)
Afin d'améliorer ma perception des faces (jaune opposé à blanc etc.) avant de passer aux f2l je me suis commandé un dayan 2*2 afin de faire plus de solves dans la journée (et aussi parce que j'avais envie d'un nouveau cube). La démarche -dont le but est d'améliorer mon temps sur la croix en 3*3 (oui je sais point de croix en 2*2)- parait elle pertinente? :o
De plus doit on finir son 2*2 avec la technique des chaises et grosso modo la même technique qu'en 3*3? :o
D'avance merci pour les remarques/suggestions.
EDIT: et aussi parce que moi aussi je veux faire 4.73 è_è
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Un conseil sur la progression?

Message par bongo »

Benoît a écrit : mer. juil. 19, 2017 3:37 pmAfin d'améliorer ma perception des faces (jaune opposé à blanc etc.) avant de passer aux f2l
En fait les faces opposées se composent avec le jaune :
- blanc + jaune = jaune qui est bien la face opposée au blanc
- bleu + jaune = vert qui est bien la face opposée au bleu
- rouge + jaune = orange qui est bien la face opposée au rouge
Benoît a écrit : mer. juil. 19, 2017 3:37 pmje me suis commandé un dayan 2*2 afin de faire plus de solves dans la journée (et aussi parce que j'avais envie d'un nouveau cube). La démarche -dont le but est d'améliorer mon temps sur la croix en 3*3 (oui je sais point de croix en 2*2)- parait elle pertinente? :o
Sur un 2x2 tu vas surtout améliorer le placement des coins. Il n'y a pas d'arête, donc pas de croix ni de belge à travailler.
Benoît a écrit : mer. juil. 19, 2017 3:37 pmDe plus doit on finir son 2*2 avec la technique des chaises et grosso modo la même technique qu'en 3*3? :o
D'avance merci pour les remarques/suggestions.
EDIT: et aussi parce que moi aussi je veux faire 4.73 è_è
En 2x2, tu as les mêmes algo qu'en 3x3 en débutant, ce qui veut dire placement des coins et orientation des coins, donc Viklas et double-chaise.

Ceci dit... tu peux toujours regarder Ortega un peu plus tard.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Cubeur-manchot »

bongo a écrit : jeu. juil. 20, 2017 10:57 amEn fait les faces opposées se composent avec le jaune :
- blanc + jaune = jaune qui est bien la face opposée au blanc
- bleu + jaune = vert qui est bien la face opposée au bleu
- rouge + jaune = orange qui est bien la face opposée au rouge
Énorme !

EDIT : et effectivement en toute logique pour la transformation inverse il suffit de composer avec la couleur opposée au jaune, à savoir le violet :
- jaune + violet = blanc (parce que jaune et violet sont opposés)
- orange + violet = rouge
- vert + violet = bleu
Très intéressant tout ça :drinkers:
Benoît
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : jeu. juin 22, 2017 12:20 pm

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Benoît »

Bonjour
De retour après une semaine de taff' bien chargée je m'aperçois avoir oublié les remerciements pour vos retours :smt023:
Les vacances arrivent et je compte bien profiter de tout ce temps au calme (entre le concours de poulet coquillettes ketchup avec les doigts et les ballades en canot pneumatique avec mes neveux et nièces) pour me perfectionner (j'y tiens c'est comme ça). Hors en me mettant à la Friedrich simplifiée et au hasard des tuto je m'aperçois qu'en fait alors que je me constitue une liste d'algo tous longs comme le bras la plupart d'entre eux sont simplifiables car s'agissant de la technique de la chaise (on me l'avait pourtant déja dit ici même) :mrgreen:
Je souhaite comprendre cette technique de la chaise afin d'accélérer ma progression :oui:
Du coup voilà ma question: peut-on me dire combien de chaises y a-t'il svp? (chaise à gauche et à droite, inversée ou pas? :s)
En gros si je me réfère juste par rapport à la gauche et la droite, y a-t'il 2 ou 4 chaises?
Avec une réponse je pourrais repérer les chaises dans tous les algos en cours d'apprentissage et ne pas m'encombrer le cerveau inutilement.
J'accepte aussi les formules ^^'
EDIT: nan parce qu’apparemment la chaise c'est la base et si par hasard je m'égare dans mon questionnement peut-on simplement m'indiquer un tuto bien fait sur le net? :/
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Cubeur-manchot »

Benoît a écrit : ven. juil. 28, 2017 3:41 pmDu coup voilà ma question: peut-on me dire combien de chaises y a-t'il svp? (chaise à gauche et à droite, inversée ou pas? :s)
En gros si je me réfère juste par rapport à la gauche et la droite, y a-t'il 2 ou 4 chaises?
Ta question est-elle :
- "Combien y a-t-il de cas d'orientation des 4 derniers coins en dernière étape de la méthode débutante ?". Dans ce cas, la réponse est 7 : 3 cas avec 2 coins mal orientés, 2 cas avec 3 coins mal orientés, et 2 cas avec 4 coins mal orientés (et bien sûr 1 cas avec les 4 coins bien orientés)
- "De combien de doubles-chaises ai-je besoin au maximum pour résoudre l'orientation des coins tout en dernier avec la méthode débutante ?". Dans ce cas, la réponse est 2 : s'il y a 2 coins à orienter on peut orienter les deux d'un coup avec une seule double-chaise, s'il y a 3 coins à orienter on peut orienter 1 coin avec une première double-chaise puis les deux restants avec une seconde double-chaise, et s'il y a 4 coins mal orientés on en oriente d'abord 2 avec une première double-chaise puis les deux autres avec une seconde double-chaise
- ou alors parles-tu de la méthode sune (une méthode plutôt peu utilisée, un genre d'intermédiaire entre la méthode débutante et le 4LLL, parfois on appelle aussi ça la méthode de la chaise) ?
- ou alors parles-tu du 4LLL (2-look OLL + 2-look PLL)
- ou alors parles-tu d'encore autre méthode ?
Benoît
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : jeu. juin 22, 2017 12:20 pm

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Benoît »

Aïe tu vas trop loin dans la méthode pour moi.
Je regardais une méthode sur les oll simplifiés pour voir la prochaine étape de ma progression et le gars disait "ici vous faite une chaise" assez souvent.
Du coup je me suis dit: bon si je peux mettre dans mes algos "chaise" au lieu de RUR2U' etc. (je note ça au piff) je pourrai gagner du temps. En gros j'aimerais faire de la chaise une "routine" (tout comme le belge ou le belge simplifié) plutôt qu'un "algo".
Par exemple sur une config' en "H" sur la dernière face, on m'a dit (plus haut sur ce fil) que je devait faire une double chaise. Perso je vois :" R U2 R' U' R U' R' - L' U2 L U L' U L " j'y vois bien une symétrie, mais la chaise j'ai pas compris (ou autrement dit j'applique bêtement avec du par coeur alors que pour le belge pas besoin de formule j'ai l'habitude).
Bref visiblement il faut tout reprendre depuis le début. Y a-t'il un tuto expliquant bien le fonctionnement de la chaise?
En espérant avoir été clair :smt040:
Et au fait sorry j'ai édité mon précédent message pendant que tu me répondais.

EDIT: je suis sur la fridriech simplifiée au fait
RE-EDIT: en même temps c'est con mais je commence à comprendre en essayant de préciser ma question.
Bon voilà du boulot en perspective.
Répondre