Un conseil sur la progression?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Un conseil sur la progression?

Message par BallonSonde »

Il y a quatre chaises : deux à gauche et deux à droite, deux inversées et deux "normales".
droite normale : R U R' U R U2 R'
droite inversée : R U2 R' U' R U' R' (inversé parce que c'est l'inverse de la chaise normale, si on fait les deux à la suite sur un cube résolu il revient à sa configuration initiale)
gauche normale : L' U' L U' L' U2 L (c'est l'image dans un miroir de la chaise normale)
gauche inversée : L' U2 L U L' U L

et tu peux résoudre n'importe quel cas d'orientation de coins avec au plus deux chaises (mais il faudra réfléchir pour savoir comment :smt023: - attention, ça bougera les arêtes de la dernière face)


Voilà pour la réponse, maintenant deux hors sujets avancés qui t'intéresseront peut-être :) (ne te sens pas obligé de les appliquer tout de suite, mais il est probable que tu y viennes si tu continues à progresser !)

Une technique répandue de mémorisation des algos (qui ressemble à ce que tu veux faire) consiste à les découper en "triggers", c'est-à-dire en blocs de base. On peut ainsi plus facilement retenir "sexy+chaise" que "RUR'U'RUR'URU2R' "... Ou "sexy inverse, sexy symétrique" pour le belge. C'est aussi l'idée de la "double chaise" pour le cas H : c'est davantage un aide-mémoire (ambigu...) qu'une description précise, et parfois on (= tu) désignera par "chaise" la chaise inverse, voire un algorithme qui lui ressemble.

Pour aider à la mémorisation, ça peut être utile de repérer le mouvement de certaines pièces. Par exemple pour le belge, tu peux suivre le mouvement de l'arête à placer et du coin en-dessous ; pour la chaise le mouvement de la paire coin-arête des tranches du bas.
Bannière atoutcubes.com
Benoît
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : jeu. juin 22, 2017 12:20 pm

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Benoît »

Ah punaise merci tu viens de me donner mon objectif pour les vacances :smt023:
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Antò »

Mais la chaise de base ça reste RUR'URU2R' non ?

C'est un algorithme tellement fondamental la chaise...
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Benoît
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : jeu. juin 22, 2017 12:20 pm

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Benoît »

Oui mais en fait à force de vouloir tout faire au par coeur j'ai zappé la compréhension du truc :( (j'ai peu de temps à y consacrer) et maintenant je me heurte à des obstacles freinant ma progression :(
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Cubeur-manchot »

Antò a écrit : ven. juil. 28, 2017 10:39 pm Mais la chaise de base ça reste RUR'URU2R' non ?
Non, chaise = antisune = R U2 R' U' R U' R'
Et du coup sune = "anti-chaise" = R U R' U R U2 R'
Bref, l'un est l'inverse de l'autre
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Antò »

Cubeur-manchot a écrit : ven. juil. 28, 2017 11:10 pm
Antò a écrit : ven. juil. 28, 2017 10:39 pm Mais la chaise de base ça reste RUR'URU2R' non ?
Non, chaise = antisune = R U2 R' U' R U' R'
Et du coup sune = "anti-chaise" = R U R' U R U2 R'
Bref, l'un est l'inverse de l'autre
Ah bon..

De toute façon j'ai pas appris les formules avec les noms moi ^^

Quand un pote m'a parlé du belge et de la chaise j'ai rigolé au début :lol:
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Benoît
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : jeu. juin 22, 2017 12:20 pm

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Benoît »

Ah et du coup (pardon) de la même façon que je compte zapper les F2L simplifiés avec les arêtes mal orientées (soit 5 au lieu de 8 à retenir) je peux ne retenir que 2 chaises au lieu de 4? o_O
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Antò »

C'est simple. Tu as une chaise que tu connais.

- Tu rembobines l'algo

- Tu fais les deux algos obtenus avec l'autre main

Et voilà les 4 chaises ^^
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Benoît
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : jeu. juin 22, 2017 12:20 pm

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Benoît »

Bon ok j'ai compris :)
La dernière face en méthode débutant, concernant le positionnement des coins, peux se résoudre avec deux chaises sur les 4 ( à condition d'avoir des coins à permuter).
Config en "T" ou "Pi"
Config en "U" ou "H"
Et deux coins diamétralement opposés à permuter.
On peut à volonté (à partir d'un cube fini) s'entrainer à reproduire le cas à travailler en reproduisant le même enchainement (avec trois fois rien en plus dans deux des 3 cas) :smt023:
Déjà ça c'est fait. :lol:
Concernant les 8 F2L Friedrich simplifié, ils font en fait partie des 42 Friedrich mais fait on simplifie en positionnant les arêtes volontairement, afin de n'avoir que les 8 premiers cas à travailler (et non en se soumettant à l'"aléa").
Je dois donc bosser 2 des 4 chaises pour améliorer ma "résolution intuitive" de la dernière couronne en débutant et mes 8 Friedrich simplifiés (on va commencer par ceux avec les arêtes dans le bon sens soit 5 algos dont 3 sont déja connus par coeur).
Dans le même temps passer full colors peut s'avérer utile.
Ça fait du bien de se poser merci pour les conseils, et vive les vacs :rock:
Benoît
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : jeu. juin 22, 2017 12:20 pm

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Benoît »

Bonjour
J'utilisais jusqu'à maintenant des F2L "simplifiés" (première croix, 2e couronne grâce à l'orientation des arêtes puis la première couronne ensuite avec 5 algos -j'espère que c'est parlant-).
Désireux de progresser, j'ai été voir le tuto d'Andréa et Valentin sur les F2L intuitifs (très bien fait, du reste). Cette méthode est vraiment sympa mais malgré une centaine de résolutions ça reste plus lent qu'avec l'autre méthode. Est-ce normal ou les F2L intuitifs sont plus rapides après beaucoup d'entrainement?
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Nameless »

Oui ça met plus de temps pour être rentable.

100 résolutions c'est vraiment rien dans la vie d'un cubeur !
Image
Benoît
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : jeu. juin 22, 2017 12:20 pm

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Benoît »

Un doute s'est instillé quand j'ai vu que ça n'avançait pas et je me suis tout bêtement demandé si je ne faisait pas fausse route et s'il ne valait pas mieux passer directement aux f2l complets. Dont acte merci :smt023:
100 réso c'est beaucoup dans la vie d'un procrastinateur (décidemment la vie me réserve bien des défis :smt040: ) mais ok je vais me faire violence dès demain ;)
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Nameless »

Les F2L intuitifs d'Andrea et Valentin sont les F2L "complets". Il n'y a vraiment aucun algorithme à apprendre.
Image
Avatar du membre
Greg74
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : jeu. mars 31, 2016 12:00 pm
Localisation : Vous voyer le cube ? Je suis à 5cm de lui...
Contact :

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Greg74 »

En fait, tu vas quasiment jamais apprendre pour les F2l autre chose dans ta vie de cuber (à part à la limite 2 ou 3 algos). Tu vas comprendre sans faire exprès le fonctionnement et tu vas tout seul à partir d'un moment à des F2l avancé.
Donc, pour répondre à ta question, oui tu es obligé de passer par la avec Fridrich et au bout de plusieurs centaines de résolutions , tu vas retrouver ton niveau puis, l'améliorer constamment
Mathis69k
Discret
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 05, 2018 6:14 pm

Re: Un conseil sur la progression?

Message par Mathis69k »

Pour progresser avant d'apprendre des algos il faut commencer par les F2L :
Tu comprends le principe et après tu fais que à l'intuitif, au bout d'un moment tu prends la page francocube de haut en bas et tu trouveras de nouvelles astuces, intégres les à l'intuition puis retourne sur le site 2/3 fois
Ensuite il faut travailler le plus possible le look-ahead et ne jamais bouger le cube (perso toujours les faces bleus/rouges/jaunes en face avec la blanche réalisé en bas)
Ensuite comprendre les quelques algos pour pouvoir quand tu as le choix skip une étape
Repérage des amis ultra rapide et one-look pour les chaises/chaises inversés finales

(J'utilise ensuite mais c'est à faire plus ou moins en même temps)

Une fois que tu veux changer de méthode: ne fonce pas tête baissé dans Fridrich (et surtout évite d'apprendre avec le site francocube, même si je peux pas te conseiller un autre site car je ne l'ai pas vraiment apprise) essaye aussi les autres méthodes notamment Petrus (avec le site de Petrus en haut de la méthode francocube) même si ça te prend ~5 mins à départ, ça permet de voir une autre construction du cube et du LL (j'utilise cette méthode de LL d'ailleurs)
Répondre