Nouvelle Méthode 3x3x3 ?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
Mano
Scotché au forum
Messages : 296
Enregistré le : dim. mars 05, 2017 7:21 pm

Nouvelle Méthode 3x3x3 ?

Message par Mano »

Salut a tous,

Je jouait avec mon cube en essayant de le résoudre d'une manière différente que la normale et je crois avoir inventé une méthode :D Attention ce n'est pas une méthode pour faire du speed, juste pour le fun. Mais je suis sur que l'on peut facilement descendre en dessous de 50s voire 30s avec de l'entrainement

Donc voila les étapes :

1ère étape :

On résout les coins du 3x3 sans s'occuper des arêtes et des centres (comme un 2x2)
On peut utiliser Ortega, CLL, EG-1...

2éme étape :

On aligne les centres pour qu'ils correspondent aux coins résolus
Puis on fait les 3/4 d'une croix sur n'importe quelle face, en utilisant des mouvement M, U et des rotations de cube
Ex : Mettre l'arête blanche rouge dans son emplacement

U' M' U z
(cliquez pour voir l'animation)

3ème étape :

On met toutes les arêtes de la couleur de la face opposées sur leur face, sans les résoudre forcément en utilisant keyhole ou un truc dans le genre, bref on bidouille, on invente des trucs parce que le but de cette méthode est de s'amuser avant tout :-D

4ème étape :

On oriente les arêtes de la face du haut en utilisant ces 3 OLL :

(r U R' U') M (U R U' R')
(cliquez pour voir l'animation)

(R U R' U') M' (U R U' r')
(cliquez pour voir l'animation)

r U R' U' M2 U R U' R' U' M'
(cliquez pour voir l'animation)

Cas particulier : On à 1 ou 3 arêtes mal orientées car une ou trois de la 2ème couronne est mal orientée
Dans ce cas on fait alors un setup puis on fait une formule d'orientation de 2 arêtes :

L R' F R F' R U' R' E R U R' F R' F' R E' L' z2
(cliquez pour voir l'animation)

5ème étape :

On résout la EPLL du dernier étage

Cas particulier : On a une sorte de parité de la PLL du 4x4, on fait alors un échange de 2 arêtes de la 2ème couronne pour pouvoir faire une EPLL

R2 U2 R2 U2 R2 (M2' U M2' U) (M' U2) (M2' U2 M') z2
(cliquez pour voir l'animation)

6ème étape :

On place les arêtes de la 2ème couronne en faisant une rotation et en utilisant des mouvement M et des U2, pareil il faut être créatif.
Ex :

M U2 M'U2 z
(cliquez pour voir l'animation)

7ème et dernière étape :

On oriente les 2 ou 4 arêtes de la 2ème couronne en utilisant ces formules :

R' F R F' R U' R' E R U R' F R' F' R E' z2
(cliquez pour voir l'animation)

U M2 r U R' U' M2 U R U' R' U' M U2 M2 U M2 U z'
(cliquez pour voir l'animation)

Et voila le cube est terminé !

Dites moi ce que vous en pensez et si cette méthode existe déjà. Si elle n'existe pas cette méthode n'a pas encore de nom, des suggestions ? Et si vous avez un peu de mal a comprendre je filmerai peut être des exemples de résolution que je mettrai sur ma chaîne YouTube.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Nouvelle Méthode 3x3x3 ?

Message par Antò »

ça a l'air sympa comme méthode !

le début semble s'apparenter à celui de la méthode corners first (c'est pas évident) mais je connais mal cette méthode, si un pro du corners first passe par ici il pourra mieux comparer.

Comment t'as trouvé tout ça ?
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
Mano
Scotché au forum
Messages : 296
Enregistré le : dim. mars 05, 2017 7:21 pm

Re: Nouvelle Méthode 3x3x3 ?

Message par Mano »

A une pause entre 2 cours je cherchait a trouver des trucs différents, je me suis inspiré de la méthode corners first et après je me suis débrouillé avec des trucs que j'avais vu sur YouTube et les formules que je connaissais pour le résoudre a ma façon :D
Je crois que pour corners first ils resolvent les coins autour de leur centre respectifs, mais je me suis dit que ça limitait les départs possible. Donc pourquoi pas résoudre les coins comme sur un 2x2 puis aligner les centre ? Après comme tout les coins sont résolus on utilise surtout des mouvements M, U et on fait des rotations pour ne rien casser. C'est assez intuitif pour résoudre les 2 faces opposés et c'est ca qui est bien. Après le reste se fait a partir d'algos et de setup :D

EDIT instantané : j'ai fait un single a 46.57 lors de ma 2ème résolutions chronométrée
Avatar du membre
Greg74
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : jeu. mars 31, 2016 12:00 pm
Localisation : Vous voyer le cube ? Je suis à 5cm de lui...
Contact :

Re: Nouvelle Méthode 3x3x3 ?

Message par Greg74 »

Ca à l'air sympa !
Je pense qu'on peut très facilement passer sub 30 voir sub 20 ! C'est entre LBL et fridrich simplifié
Répondre