Retenir la méthode intermédiaire

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
jacques75
Discret
Messages : 2
Enregistré le : jeu. mai 25, 2017 9:25 pm

Retenir la méthode intermédiaire

Message par jacques75 »

Bonjour,

Il y a maintenant presque 10 ans j'avais appris à résoudre le rubik's cube sur ce site avec la méthode facile. J'y arrive sans grande difficulté en moins de 2min même après tout ce temps.
J'ai ressorti mon cube du tiroir où il trainait car j'aimerais pouvoir le résoudre en - de temps (par exemple 30sec-1min) du coup je me suis attaqué à la méthode intermédiaire.

J'ai tout de suite adhéré au coup du belge simplifié, ça me fait gagner un peu de temps et c'est ultra-intuitif.
Mais le vrai gain de temps se situe pour la dernière face, l'orientation des coins et des arrêtes. Or il y a facilement une dizaine d'algo à retenir et ça veut pas rentrer dans ma tete...

Vous auriez pas des petits histoires comme celle du belge et de la chaise pour retenir ces algos ?

Et me dites pas "ca vient à force de répétition" parce que pour chaque nouvel essai ca donne une des 4/5 situations différentes alors j'arrive pas à répéter le même algo plusieurs fois d'affilé pour bien le mémoriser

Merci beaucoup
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Retenir la méthode intermédiaire

Message par bongo »

Pour les OLL cross (ça veut dire à partir de la croix faite, tu veux orienter la dernière couronne), et bien... moi je l'ai apprise avec ce site. Il n'y a pas tant d'algo que ça et ils sont pas très longs.

Par contre pour les PLL en 2 temps... et bien je t'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à apprendre l'échange de deux coins opposés, qui est en fait une PLL Y.
En fait le plus simple c'est non pas d'apprendre une succession de mouvement F R U' etc...
Il faut reconnaître des groupes de séquences dans des séquences entières (sexy moves, slegde hammer etc...).
Le site de badmephisto est pas mal pour ça.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Retenir la méthode intermédiaire

Message par Antò »

Alors, d'abord, bon choix, la méthode intermédiaire correspond parfaitement à ton objectif.

Si tu maîtrises le belge simplifié, c'est un atout. Avec un peu de pratique, finir les deux premiers étages en moins de 30 secondes ne devrait pas te poser de problèmes.

Le dernier étage, c'est vite vu, plus tu connais de formules et plus tu peux foncer.

Il y a plusieurs niveaux courants pour le LL, en CFOP (Croix F2L OLL PLL, c'est-à-dire orienter puis permuter les pièces du dernier étage)

1) méthode débutante :
-un algo pour arriver à la croix
-la chaise pour faire la face
-un algo pour permuter les coins (souvent la PLL A)
-un algo pour permuter les arêtes (souvent la PLL U)

Mais tu as vu comme c'est répétitif et long...

2) Pour aller plus vite, c'est le 4LLL (le LL en 4 temps)

C'est exactement le même fonctionnement que la méthode débutant, sauf qu'à chacune des 4 étapes on termine en 1 algo.

-faire la croix jaune : 3 cas possibles, 2 algos à apprendre, 6 mouvement chacun, facile
-faire la face jaune : 7 cas possibles
-placer les coins : 2 cas possibles (on recommande PLL Y pour la permutation diagonale et PLL A pour la permutation latérale)
-placer les arêtes : 4 cas possibles

Dans l'ordre, je te conseille d'apprendre, si tu les connais pas déjà :

- Les algos pour faire la croix jaune (ou d'une autre couleur, ça dépend de par où t'as commencé ^^). Ils sont courts et très utiles. Celui de la ligne et celui du L sont importants, pour le point tu fais l'un puis l'autre en réalignant entre les deux

- Une PLL adj et une PLL diag conseillées la A et la Y, pour placer les coins en 1 coup.

- maîtriser la PLL U à gauche et à droite

- maîtriser la chaise à droite et à gauche ainsi que la double-chaise (3 cas sur 7 avec des chaises)

- apprendre petit à petit les algos qui restent : les PLL H et Z, les OLL L, U, Pi et T.


Plusieurs conseils pour te faciliter la tâche :

d'abord, apprend les algos un par un ou deux par deux maximum, et assure-toi de connaître le précédent avant de passer au suivant.

Pour apprendre un algo, je te conseille de le répéter en boucle un vingtaine de fois, et ensuite de faire des résolution pour tomber dessus de temps en temps, sans te préoccuper des cas que tu connais pas encore. C'est là que tu sauras si tu sais l'algo ou pas.

Apprends des algos qui te plaisent ! tu peux faire des recherches sur le site de Francocube notamment, ou demander des conseils pour les algos, on sera heureux de te répondre !

Quand tu maîtriseras cette douzaine de formules, le dernier étage devrait passer en 15 ou 20 secondes sans trop de souci ^^

Si tu as besoin d'éclaircissements, n'hésite pas à demander !

Espérant T'Etre Utile :P

Edit : grillé par Bongo

# le pavé bon marché ^^
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
Greg74
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : jeu. mars 31, 2016 12:00 pm
Localisation : Vous voyer le cube ? Je suis à 5cm de lui...
Contact :

Re: Retenir la méthode intermédiaire

Message par Greg74 »

Aussi, tu peux avoir deux types de mémoire :

- Soit tu a plutôt une mémoire visuelle. Tu arrive donc mieux à retenir grâce à des animations que tu peux trouver sur le site Francocube ou sur le magnifique site https://alg.cubing.net/

- Soit tu as une mémoire plus des chiffre, lettres. C'est à dire que tu arrive mieux à apprendre grâce aux formules telles que RFDBU etc... Pour ça tu as plus le choix mais je te conseille vivement https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/Main_Page qui est le temple des nombreux algorithmes possibles pour un cas !


Mais en général, tout a été dit : répétition, 1 par jour etc..

Mais surtout n'abandonne pas car plus tard, quand tu apprendras 10 formules tu dira que c'est vraiment tout petit !
jacques75
Discret
Messages : 2
Enregistré le : jeu. mai 25, 2017 9:25 pm

Re: Retenir la méthode intermédiaire

Message par jacques75 »

Trop cool ! Merci pour vos réponses, la communauté est super sympa sur ce site :D

J'essaie tout ça et je reviendrai donner des nouvelles !
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Retenir la méthode intermédiaire

Message par bongo »

Antò a écrit : jeu. mai 25, 2017 11:01 pm 1) méthode débutante :
-un algo pour arriver à la croix
-la chaise pour faire la face
-un algo pour permuter les coins (souvent la PLL A)
-un algo pour permuter les arêtes (souvent la PLL U)
Ah je ne vois pas trop ce que tu appelles méthode débutante pour le Last Layer... mais pour moi c'est :
1) faire la croix = orienter les arêtes (ya 2 algos)
2) placer les arêtes (chaise)
3) placer les coins (niklas)
4) orieter les coins (double chaise)
Antò a écrit : jeu. mai 25, 2017 11:01 pmMais tu as vu comme c'est répétitif et long...

2) Pour aller plus vite, c'est le 4LLL (le LL en 4 temps)

C'est exactement le même fonctionnement que la méthode débutant, sauf qu'à chacune des 4 étapes on termine en 1 algo.

-faire la croix jaune : 3 cas possibles, 2 algos à apprendre, 6 mouvement chacun, facile
-faire la face jaune : 7 cas possibles
-placer les coins : 2 cas possibles (on recommande PLL Y pour la permutation diagonale et PLL A pour la permutation latérale)
-placer les arêtes : 4 cas possibles
Pour l'étape de placement des coins...
En tout cas sur le site de francocube, il est recommandé d'utiliser la PLL Y pour permuter des coins diagonaux, ou la permutation T pour les coins adjacents.
La PLL A bouge 3 coins.

Après effectivement, il y a 4 algos : PLL U, U', H, Z.

sinon en phase avec le reste.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Retenir la méthode intermédiaire

Message par Antò »

La méthode débutante que j'ai présentée est la méthode d'introduction à Fridrich, aussi proposée par Feliqs notamment sur son site.

Pour le placement des coins, la PLL T est aussi un bon choix, mais la PLL A à l'avantage d'être plus courte, et si tu mets les "phares" à l'arrière ça revient à faire la permutation des deux coins de devant + U ou U'.
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Répondre