Débutant, orientation coins

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Thierry1970
Commence à se plaire ici
Messages : 33
Enregistré le : dim. avr. 02, 2017 8:39 pm
Contact :

Débutant, orientation coins

Message par Thierry1970 »

Bonjour,
Je suis un vieux débutant belge redebutant ;) en 3x3 et 4x4
Je réussis à faire le 3x3 de mémoire, sans les formules, mais j ai une mauvaise compréhension de l orientation des coins, donc j applique simplement la formule de la méthode débutant expliquée qui modifie l orientation des deux cubes de droite.
Cette méthode indique qu en deux fois maximum on résout et tournant le cube, mais j ai essayé et je ne comprends pas.
Je dois parfois l appliquer 4-5 fois...
C était bon pour la mémoriser je le reconnais, mais bon ;)
Merci pour votre aide
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Débutant, orientation coins

Message par oranjules »

Salut !
Il faut bien que tu regardes dans quel sens la formule tourne les 2 coins de droite, pour être sûr de pas tourner dans le vide.
Une autre astuce : si tu tournes ton cube de manière à avoir la face que tu avais à droite en haut, tu peux faire tourner les coins dans l'autre sens.
Tu peux par exemple regarder la fin de cette page : https://www.francocube.com/cyril/speed#n5
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Débutant, orientation coins

Message par Antò »

cet algo on est d'accord que c'est L'URU'LUR'U' + U' pour aligner ?

Si on est d'accord là dessus tu devrais pas avoir de problème ^^

Tu connais la notation ?
Edit : grillé par Oranjules ^^

Edit 2 : Au temps pour moi j'ai dit n'importe quoi, il s'agit de l'orientation pas du placement.
Oranjules a tout dit,

c'est bien la "double-chaise" que tu utilises ?

et le conseil d'oranjules est très utile, par exemple si tu as la jaune en haut et la bleue à gauche, et que tu dois orienter les deux coins mais en faisant deux fois la formule, si tu change de couleur et que tu mets la bleue en haut avec les deux coins à orienter à droite, tu n'auras besoin que d'une formule ^^

Autre chose d'utile : le setup !
Ton algo ne modifie que deux pièces (orientation). si par exemple on a deux coins opposés à orienter, un en FRU et un en BLU mettons, on peut amener le coin BLU en BRU en faisant un B (c'est le setup), et ensuite on applique la formule une seule fois, en tournant le cube s'il faut changer de couleur de référence, comme dans l'exemple précédent.

Je sais pas si mes explications sont très claires, dis-moi si tu comprends ce que je veux dire :P
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Débutant, orientation coins

Message par Cubeur-manchot »

Thierry1970 a écrit : mer. avr. 05, 2017 9:15 pm Bonjour,
Je suis un vieux débutant belge redebutant ;) en 3x3 et 4x4
Je réussis à faire le 3x3 de mémoire, sans les formules, mais j ai une mauvaise compréhension de l orientation des coins, donc j applique simplement la formule de la méthode débutant expliquée qui modifie l orientation des deux cubes de droite.
Cette méthode indique qu en deux fois maximum on résout et tournant le cube, mais j ai essayé et je ne comprends pas.
Je dois parfois l appliquer 4-5 fois...
C était bon pour la mémoriser je le reconnais, mais bon ;)
Merci pour votre aide
Quand tu arrives à l'étape d'orientations des coins, il y a 8 cas de figure possibles :
- les coins sont déjà tous bien orientés : bah tu as fini, facile
- seulement deux coins adjacents sont mal orientés et ils regardent dans la même direction (on appelle ça l'orientation U) : c'est le cas normal qu'on apprend à résoudre avec la formule
- seulement deux coins adjacents sont mal orientés et ils regardent dans des directions opposées (on appelle ça l'orientation T) : il te suffit de faire une rotation puis faire la formule
- seulement deux coins non adjacents sont mal orientés (on appelle ça l'orientation L) : il te suffit de faire un mouvement de face avant puis la formule puis réaligner la face avant
- seulement 3 coins sont mal orientés, il te suffit d'utiliser la formule pour orienter un coin en faisant attention de ne pas désorienter le coin déjà orienté, puis tu tombes sur un cas U, T ou L et ça tu sais faire du coup. Même principe pour son symétrique.
- les 4 coins sont mal orientés, deux regardent dans une direction et les deux autres regardent soit dans la même direction (on appelle alors ça une orientation H) soit dans des directions différentes (on appelle alors ça une orientation Pi). Dans les deux cas, il faut utiliser la formule pour orienter deux coins qui regardent dans la même direction, puis orienter les deux coins restants avec la formule une seconde fois (le lien que je t'ai donné c'est pour l'orientation Pi, mais pour la H c'est exactement le même principe)
Thierry1970
Commence à se plaire ici
Messages : 33
Enregistré le : dim. avr. 02, 2017 8:39 pm
Contact :

Re: Débutant, orientation coins

Message par Thierry1970 »

Merci pour vos réponses,
Il s agit de cette page
https://www.francocube.com/cyril/step_5

Et j ai bien l orientation qu il applique en tête, ça fonctionne mais par exemple si les coins ne sont pas orientés de cette manière, je vais devoir l appliquer deux fois.
Idem si C est le coin avant droit et arrière gauche.

Dans cette méthode il indique que deux fois suffiront, il faudra parfois tourner le cube entre deux, C est ça que je ne comprends pas bien.
Thierry1970
Commence à se plaire ici
Messages : 33
Enregistré le : dim. avr. 02, 2017 8:39 pm
Contact :

Re: Débutant, orientation coins

Message par Thierry1970 »

Cubeur-manchot a écrit : mer. avr. 05, 2017 9:44 pm
Thierry1970 a écrit : mer. avr. 05, 2017 9:15 pm Bonjour,
Je suis un vieux débutant belge redebutant ;) en 3x3 et 4x4
Je réussis à faire le 3x3 de mémoire, sans les formules, mais j ai une mauvaise compréhension de l orientation des coins, donc j applique simplement la formule de la méthode débutant expliquée qui modifie l orientation des deux cubes de droite.
Cette méthode indique qu en deux fois maximum on résout et tournant le cube, mais j ai essayé et je ne comprends pas.
Je dois parfois l appliquer 4-5 fois...
C était bon pour la mémoriser je le reconnais, mais bon ;)
Merci pour votre aide
Quand tu arrives à l'étape d'orientations des coins, il y a 8 cas de figure possibles :
- les coins sont déjà tous bien orientés : bah tu as fini, facile
- seulement deux coins adjacents sont mal orientés et ils regardent dans la même direction (on appelle ça l'orientation U) : c'est le cas normal qu'on apprend à résoudre avec la formule
- seulement deux coins adjacents sont mal orientés et ils regardent dans des directions opposées (on appelle ça l'orientation T) : il te suffit de faire une rotation puis faire la formule
- seulement deux coins non adjacents sont mal orientés (on appelle ça l'orientation L) : il te suffit de faire un mouvement de face avant puis la formule puis réaligner la face avant
- seulement 3 coins sont mal orientés, il te suffit d'utiliser la formule pour orienter un coin en faisant attention de ne pas désorienter le coin déjà orienté, puis tu tombes sur un cas U, T ou L et ça tu sais faire du coup. Même principe pour son symétrique.
- les 4 coins sont mal orientés, deux regardent dans une direction et les deux autres regardent soit dans la même direction (on appelle alors ça une orientation H) soit dans des directions différentes (on appelle alors ça une orientation Pi). Dans les deux cas, il faut utiliser la formule pour orienter deux coins qui regardent dans la même direction, puis orienter les deux coins restants avec la formule une seconde fois (le lien que je t'ai donné c'est pour l'orientation Pi, mais pour la H c'est exactement le même principe)
Désolé j avais répondu avant de voir ta réponse, merci beaucoup, je vais tenter de comprendre ;)
Thierry1970
Commence à se plaire ici
Messages : 33
Enregistré le : dim. avr. 02, 2017 8:39 pm
Contact :

Re: Débutant, orientation coins

Message par Thierry1970 »

oranjules a écrit : mer. avr. 05, 2017 9:27 pm
Une autre astuce : si tu tournes ton cube de manière à avoir la face que tu avais à droite en haut, tu peux faire tourner les coins dans l'autre sens.
Donc sur la page, j ai vert à droite et jaune en haut
Donc je mets vert en haut et jaune à droite ?

Ps : en l écrivant je l ai compris, merci beaucoup
Thierry1970
Commence à se plaire ici
Messages : 33
Enregistré le : dim. avr. 02, 2017 8:39 pm
Contact :

Re: Débutant, orientation coins

Message par Thierry1970 »

Antò a écrit : mer. avr. 05, 2017 9:29 pm
cet algo on est d'accord que c'est L'URU'LUR'U' + U' pour aligner ?

Si on est d'accord là dessus tu devrais pas avoir de problème ^^

Tu connais la notation ?
Edit : grillé par Oranjules ^^

Edit 2 : Au temps pour moi j'ai dit n'importe quoi, il s'agit de l'orientation pas du placement.
Oranjules a tout dit,

c'est bien la "double-chaise" que tu utilises ?

et le conseil d'oranjules est très utile, par exemple si tu as la jaune en haut et la bleue à gauche, et que tu dois orienter les deux coins mais en faisant deux fois la formule, si tu change de couleur et que tu mets la bleue en haut avec les deux coins à orienter à droite, tu n'auras besoin que d'une formule ^^

Autre chose d'utile : le setup !
Ton algo ne modifie que deux pièces (orientation). si par exemple on a deux coins opposés à orienter, un en FRU et un en BLU mettons, on peut amener le coin BLU en BRU en faisant un B (c'est le setup), et ensuite on applique la formule une seule fois, en tournant le cube s'il faut changer de couleur de référence, comme dans l'exemple précédent.

Je sais pas si mes explications sont très claires, dis-moi si tu comprends ce que je veux dire :P
Oui c est bien là double chaise
Je vais essayer l histoire du Setup :)
Merci
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Débutant, orientation coins

Message par Cubeur-manchot »

C'est ça, le setup c'est ce que j'ai utilisé pour l'orientation L, le fameux mouvement de face avant :oui:
Il faut toujours avoir en tête que quand tu fais la formule, les deux stickers de la face de droite vont sauter sur la face du dessus. À partir de là, si tu prends un par un les cas que j'ai mis, tu vas comprendre comment te placer (la fameuse rotation) pour orienter les coins que tu veux et pouvoir le faire efficacement.
D'ailleurs je ne t'ai pas précisé mais dans les liens que je donne tu t'en fiches des notations, tu as juste à lancer l'animation en cliquant sur Play, t'embête pas avec la notation :roll:
Répondre