Améliorer croix/f2l et commencer Friedrich

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Gege83var
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : sam. mars 25, 2017 11:24 pm

Améliorer croix/f2l et commencer Friedrich

Message par Gege83var »

Bonjour,

Je suis aux alentours de 45 secondes avec un single a 30 (avec beaucoup de chance mdr) mais je met déjà 30 sec pour croix/f2l donc j'aimerais m'améliorer mais je ne pense pas que faire que des solves aient un gros impact. Et pour la dernière face j'essaye d'apprendre les oll cross mais même 7 algo plus 4 pour les pll mais j'ai vraiment beaucoup de mal à les retenir. Si vous auriez des conseils aussi. Merci de votre aide :)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Re: Améliorer croix/f2l et commencer Friedrich

Message par quentinnnn »

Fais du slow turning et pratique encore et encore...
Essaie de faire ta croix à l'aveugle en essayant de la faire en 8 mouvements max et pour le LL, apprends un algo tout les 2 jours comme ça t'auras le temps de bien les connaîtres :smt023:
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Améliorer croix/f2l et commencer Friedrich

Message par Antò »

quentinnnn a écrit : sam. mars 25, 2017 11:41 pm Fais du slow turning et pratique encore et encore...
Essaie de faire ta croix à l'aveugle en essayant de la faire en 8 mouvements max et pour le LL, apprends un algo tout les 2 jours comme ça t'auras le temps de bien les connaîtres :smt023:
Alors allons-y :P

Croix :

Pour commencer force-toi à "prévoir" au moins trois arêtes de la croix, c'est assez simple, et si il te reste du temps sur les 15 secondes d'inspection cherche la quatrième.
ça devrait te permettre de faire la croix en 4-5 secondes max à chaque fois.

F2L :

C'est là qu'il faut beaucoup s'entraîner, essaie de savoir passer chaque cas de F2L automatiquement, dès que tu le vois. Essaie de maîtriser à fond les déconjuguaisons intelligentes. Ce qui peut faire gagner du temps aussi c'est de rentrer les F2L par l'arrière au lieu de tourner le cube. En faisant ça tu peux avoir fini Croix + F2L en 20 secondes sans trop trop de problèmes ^^
Ce qui va te faire gagner beaucoup de temps aussi c'est le looq ahead (sorry), c'est à dire d'éviter les pause en repérant une pièce au moins de la paire suivante quand tu rentres un F2L

OLL :

Le 2 looq OLL (dsl) est vraiment utile et efficace, normalement tu connais déjà les deux formules pour aboutir à la croix jaune (trois avec celle du point), il y en a 7 ensuite, faciles à reconnaître et à exécuter.
- la chaise à droite (que tu connais déjà)
- la chaise à gauche (avec l'autre main, rien à apprendre ^^)
- la double chaise (facile, il y a juste des mouvement en moins grâce à une annulation)
- le cas Pi, un peu plus difficile mais il est en R et U donc ça va ^^
- le cas U (qu'on peut résoudre avec deux chaises à l'envers, c'est d'ailleurs la formule du cas pur)
- le cas T (qu'on peut résoudre avec deux chaises à l'endroit, c'est aussi le cas pur, mais pour celui-là il y a un algo en 8 moves et assez facile)
- et le dernier en 8 mouvements qui est un des plus rapides et le plus simple à repérer ^^

En somme, à chaque fois tu peux magouiller pour te servir des chaises, seulement sur un ou deux cas c'est plus rentable d'apprendre l'algorithme spécifique.

OLL en 6 secondes assez facilement

PLL :

le 2 looq PLL, seulement 6 voire 7 formules, assez efficace aussi

- placer les coins : la PLL Y pour la permutation diagonale, la PLL A (et/ou Asym) ou la PLL T pour la permutation latérale
- placer les arêtes : la PLL U, que tu dois connaître, et sa symétrique,
ensuite la H, très facile à repérer et à retenir
ensuite la Z, un brin plus lourde, j'avais mis longtemps avant de me décider à l'apprendre, mais franchement ça vaut le coup.

PLL en 6 secondes aussi

Et puis tu te sens puissant quand tu sais résoudre le LL en 4 formules non ?

Si je résume, on est à 32 secondes environ au total, c'est déjà pas mal ^^

En plus il y a vraiment moyen de descendre encore avec cette méthode. Même moi qui suis pas spécialement bon je dois pouvoir taper les 20 secondes avec ^^
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Améliorer croix/f2l et commencer Friedrich

Message par JoeCool »

Salut Gégé,

Je suis passé par là aussi. Aujourd'hui mes résolutions sont devenues plus complexes qu'avant. Je m'explique au début, nous faisons le cube d'une façon assez linéaire (toujours de la même façon) puis, nous apprenons à rentrer des techniques au fur et à mesure et enfin, les résolutions deviennent passionnantes. Pour agrémenter cela, voici mon parcours:

-J'ai commencé Fridrish en décembre, je ne savais même pas si j'y arriverais un jour.

-Plusieurs videos de de Andréa et Valentin (Fridrish simplifiée) ont été salutaires pour moi. Par exemple, celle qui montre comment les F2L intuitives s'exécutent.

-J'ai appris les PLL assez rapidement (et facilement, je ne saurais dire pourquoi, c'est peut-être accessible finalement).

-À ce moment-là (genre mi-janvier), je faisais le cube de façon plutôt bourrine: paires à mettre dans l'un des 4 cas de figure, cassage de paire si collée de façon anarchique et c'est la rapidité (toute relative, hein ??) qui faisait son boulot.

-J'ai appris ensuite l'Edge Control pour ne faire que des OLL de croix. C'était fun mais toujours assez bourrin comme résolution, assez monotone, pas très passionnant au final.

-Puis vers fin février, j'ai tout mis en chantier:
croix: entraînement à l'aveugle: une révélation !!! C'est plutôt facile, ludique et ça paye de suite, même après quelques cas résolus à l'aveugle, véridique !!! J'ai essayé aussi de mettre plusieurs pièces en même temps (voir une video de Victor Colin).
F2L: j'ai commencé à apprendre (merci encore Andréa et Valentin) des cas à rentrer en Sexy (il y en a plein). Ça fait travailler les Sexy en plus. Je symétrise les cas pour ne pas laisser la main gauche en vrac. Cela s’avérera utile pour les OLL. Par exemple, tous les cas où ta paire est collée et avec le blanc en haut se résolvent en Sexy. Tu gagnes un temps fou. J'ai rajouté, au fil de l'eau, d'autres cas "collés". C'est cool. Tu fais de l'intuitif-calculé, en quelques sortes... J'ai pris connaissance des déconjugaisons intelligentes (merci encore Victor) et doucement, je commence à le faire systématiquement.
OLL: j'ai commencé à apprendre les OLL (pas forcément utiles à mon niveau mais bon...). Je voulais les connaître, par défi aussi :D ! Aujourd'hui, j'en connais 55/57 et franchement, je ne me souviens pas avoir éprouvé la moindre difficulté: ni en repérage, ni en mémorisation. J'ai établi une méthode très scientifique, propre, facile et franchement, ça a marché. Cela demande beaucoup de travail, d'entraînement mais la mémorisation n'est pas si compliqué que ça. Par contre, apprendre parfaitement les codes des mouvements (R, U, L etc...) et savoir les exécuter sans réfléchir, ça aide pas mal tout comme apprendre des mini formules (Sexy, Sune et dérivées, les anti-formules, Sledge, Slice [R U R' U chez moi], ...), c'est fondamental dans l'apprentissage des OLL. Certaines OLL, je les lisais une fois et je les savais. Bizarre, je me surprends moi-même mais si tu as de la méthode, ça marchera comme ça pour toi aussi. J'ai fait des fiches, des raccourcis, j'ai cherché les formules de mises en place pour les OLL en ne prenant que des formules d'autres OLL comme ça, ça fait travailler la mémoire et les doigts !! Par exemple, pour mettre en place l'OLL bidule, note que tu dois exécuter l'OLL machin. Nomme-les à ta sauce, c'est très important pour la mémorisation. perso, j'ai renommé pas mal d'OLL qui maintenant s'appellent (chez moi): Cocotte-minute, X-Wing, Tie-Fighter, Mickey-1, Mickey-3, Tétard 1 et 2, le Cerf-volant etc... Bref, cela semble exotique mais tout en restant personnel, ça aide à la mémorisation.
PLL: normalement tu dois les connaître et là, tu les travailles, surtout celles qui rentrent moins bien dans les doigts (E, N, certaines symétrie pour moi) et celles qui peuvent se confondre (les G, les U un peu...).

-Enfin, depuis peu, je fais énormément de résolutions non chronométrées pour tomber sur des cas d'OLL car je me suis rendu compte qu'on les mémorise bien mieux quand on est tombé dessus et qu'on s'est planté !!

Voilà, en faisant tout ça, tu progresseras mais n'oublie pas que c'est un travail complet, avec empilage de briques. Même s'il est difficile de brûler les étapes, tout se met en place si tu capitalises. Moi, j'ai fait pas mal de documents pour servir de pense-bête. Chacun son truc, évidemment mais je ne vois pas comment j'aurais pu apprendre les OLL sans ça :D !

Allez, bon courage. Sache qu'une belle réso avec une bonne croix, des F2L qui s'enchaînent, une 1-look OLL suivie d'une 1-look PLL, bin, c'est carrément jouissif :smt023: !!
Modifié en dernier par JoeCool le dim. mars 26, 2017 7:19 pm, modifié 2 fois.
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Gege83var
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : sam. mars 25, 2017 11:24 pm

Re: Améliorer croix/f2l et commencer Friedrich

Message par Gege83var »

Bonjour,

Merci de vos réponses, je pense donc commencer à faire ces exercices :

Résoudre la croix sans regarder
Faire les F2L en look ahead et regarder pour certains cas en sexy
Je vais apprendre les OLL cross avec les chaises (au moins pour les faire) et apprendre les 2 cas (+2 inverse) des PLL

Voilà et encore merci :D
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Améliorer croix/f2l et commencer Friedrich

Message par Antò »

Gege83var a écrit : dim. mars 26, 2017 6:45 pm Bonjour,

Merci de vos réponses, je pense donc commencer à faire ces exercices :

Résoudre la croix sans regarder
Faire les F2L en look ahead et regarder pour certains cas en sexy
Je vais apprendre les OLL cross avec les chaises (au moins pour les faire) et apprendre les 2 cas (+2 inverse) des PLL

Voilà et encore merci :D
Voilà une excellente base pour la Fridrich ! (pas de e à Fridrich d'ailleurs)

Pour ce qui est des F2L, avant de te permettre de chercher des pièces en même temps de rentrer une paire, il faudrait savoir passer la quarantaine de cas de manière quasi automatique, parce que c'est seulement si c'est automatique qu'on peut reporter son attention sur autre chose, la paire suivante !

JoeCool, je suis complètement d'accord avec toi, même si le 4LLL c'est déjà bien comme fierté :oui:
en plus ça se transforme en 2LLL au 222 et ça c'est puissant !
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Améliorer croix/f2l et commencer Friedrich

Message par bongo »

Gege83var a écrit : sam. mars 25, 2017 11:33 pm Bonjour,

Je suis aux alentours de 45 secondes avec un single a 30 (avec beaucoup de chance mdr) mais je met déjà 30 sec pour croix/f2l donc j'aimerais m'améliorer mais je ne pense pas que faire que des solves aient un gros impact. Et pour la dernière face j'essaye d'apprendre les oll cross mais même 7 algo plus 4 pour les pll mais j'ai vraiment beaucoup de mal à les retenir. Si vous auriez des conseils aussi. Merci de votre aide :)
Et pour répondre plus spécifiquement sur ta question : comment apprendre les 7 OLL 2 look, et les 4 PLL 2-look.

J'ai commencé à apprendre sur francocube via les animations (et c'est à ce moment que j'ai appris les notations) :
https://www.francocube.com/deadalnix/moyen

Je t'avoue que ça n'a pas été efficace pour moi (les OLL cross, ça allait, parce que c'est finalement assez court).
Quand j'ai vu les OLL et PLL sur francocube, leur nombre m'a fait mal à la tête.

C'est alors que j'ai trouvé ce site pas mal :
http://badmephisto.com/2LookOLL.pdf

En fait j'ai tout appris sur ces pages et pdf :
http://badmephisto.com/oll.php
http://badmephisto.com/pll.php
http://badmephisto.com/badmephisto-spee ... method.pdf

La présentation est géniale, dans le sens où apprendre une succession de mouvements R U R' U' etc... c'est dur...
Mais là, plusieurs sous-séquences sont regroupés en couleur, ça permet de voir, et prendre du recul sur l'apprentissage.

Exemple : un des OLL T se fait en F (RUR'U') F'
un des L se fait en F (RUR'U')2 F'
etc...
Les algos sont regroupés par thèmes sexy moves (RUR'U') ou (RUR'U) ou en sledge hammer (R'FRF')

Pour bien se mettre dedans, les OLL cross je n'ai pas eu trop de difficulté, les animations du site suffisent.
Ensuite pour la PLL en 2 fois, j'ai eu beaucoup de mal avec deux coins adjacents bien placés, ou deux coins opposés bien placés (particulièrement celle-ci).
En fait, ce ne sont pas autre chose que des permutations T et Y :
PLL T : [R U R' U'] [R' F] [R2 U' R'] U' [R U R' F']
PLL Y : F R U' R' U' [R U R' F'] {[R U R' U'] [R' F R F']}

Je l'ai compris que... quand j'ai commencé à apprendre les PLL.

J'ai imprimé le pdf total, (je crois qu'il n'avait pas encore fait les F2L, c'était seulement en 2 pages).
Et j'ai coché au fur et à mesure les OLL que je savais.

Quand j'ai commencé la méthode intermédiaire, j'étais à 1min30 (y a un an). Quand j'ai commencé à bien connaître la méthode intermédiaire, j'étais à 1min05 (presque 30% de gain).
Globalement, tu es plus rapide que moi.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Améliorer croix/f2l et commencer Friedrich

Message par JoeCool »

Antò a écrit : dim. mars 26, 2017 7:02 pmJoeCool, je suis complètement d'accord avec toi, même si le 4LLL c'est déjà bien comme fierté :oui:
Je confirme que 4LLL, c'est déjà bien. Perso, j'avais tellement bouffé de LL en mode débutant que pour moi, l'aspect progrès de Fridrich est vraiment les 2LLL mini. Je n'ose même pas imaginer les 1LLL :roll: !

Pour mes OLL, j'ai utilisé 3 sources:
Le site badmephisto: évidemment génial
Les algos de cubeur-manchot: superbe aussi même si je ne suis pas à l'aise avec certaines de ses OLL (https://cubeur-manchot.github.io/Les-Al ... t/oll.html).
La méthode de Xavier Hornet: https://www.youtube.com/watch?v=mVR4TgRnka0

En fait, j'ai fait un mix de ces 3 méthodes...
Modifié en dernier par JoeCool le mar. mars 28, 2017 4:55 pm, modifié 1 fois.
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Améliorer croix/f2l et commencer Friedrich

Message par Antò »

Avant de se lancer dans les PLL OLL il est tout de même plus que conseillé de maîtriser le 4LLL c'est à dire la petite quinzaine de formules qu'on apprend dans la fridrich simplifiée.
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Répondre