faire les 6 croix

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

faire les 6 croix

Message par mop »

Salut,
Est-il possible d'arriver à faire 6 croix en accord avec leur centre respectif ? J'ai beau chercher je ne dépasse pas les 4 relativement simple à réaliser mais pour faire les deux faces restantes, j'arrive pas à trouver le bon automatisme.
merci
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spaghetti
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 6:38 pm
Localisation : pas loin de Nantes
Contact :

Re: faire les 6 croix

Message par Spaghetti »

Tu peux faire les six croix en faisant un cube simplement mais en te fichant des coins.
-tu fais la croix blanche comme pour la méthode CFOP et débutante
-tu insère les arêtes de la 2e couronne dans leurs slots respectifs à coup de R U' R' et de L' U L
-tu fais la croix jaune
-tu permute les pièces de la croix jaune
et voila :smt023:
j'espère que tu auras compris car je ne m'explique pas très bien .
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: faire les 6 croix

Message par Philfully »

Tu peux résoudre les 6 croix facilement sans connaître une seule formule, juste en comprenant qu'en réalisant un mouvement du type ABA'B', tu auras cyclé trois arêtes. A toi de jouer :smt023:
Philfully
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: faire les 6 croix

Message par Victor »

Sinon, en Blind on commence soit par les arêtes soit par les coins, perso j'utilise la méthode 3-cycle et je commence par les arêtes, donc lorsqu'il n'y a pas de parité, au milieu de ma solve j'ai une croix sur chaque face ;)
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: faire les 6 croix

Message par Antò »

Faire les six croix ça revient à placer et orienter toutes les arêtes, je me rappelle quelqu'un qui utilisait cette méthode pour finir le cube sans aucun algo mais impossible de me rappeler qui ^^

Après si tu connais des algorithmes qui agissent sur ces arêtes, utilises-les sans hésiter, de toute façon tu t'occupes pas des coins
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

Re: faire les 6 croix

Message par mop »

Super les gars merci ! :D maintenant je m'amuse, (parce-que le cube c'est ça aussi hein ? :wink: ) à trouver des figures et des agencements de couleurs esthétiques. C'est génial ! sans négliger le reste évidemment :lol:
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: faire les 6 croix

Message par rafoo »

Spaghetti a écrit : sam. janv. 28, 2017 5:05 pm Tu peux faire les six croix en faisant un cube simplement mais en te fichant des coins.
-tu fais la croix blanche comme pour la méthode CFOP et débutante
-tu insère les arêtes de la 2e couronne dans leurs slots respectifs à coup de R U' R' et de L' U L
-tu fais la croix jaune
-tu permute les pièces de la croix jaune
et voila :smt023:
j'espère que tu auras compris car je ne m'explique pas très bien .
Je pense que c'est plus simple de résoudre les 5 dernières arêtes en même temps. Ça peut se faire intuitivement et ça ne nécessite pas beaucoup de coups.

On peut s'inspirer de la méthode Heise (viewtopic.php?t=5141 stratégie I, http://www.ryanheise.com/cube/edges_first.html mais je pense qu'ici orienter les arêtes n'apporte pas grand chose). Le wiki de speedsolving propose aussi quelque chose qui ressemble (https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/Edges_First).
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: faire les 6 croix

Message par Cubeur-manchot »

Sinon si l'objecif c'est uniquement de faire des motifs, tu peux simplement résoudre ton cube (comme ça les croix seront résolues elles aussi, à fortiori), puis permuter les coins (avec des PLL A ou des L' U R U' L U R' U'), puis orienter les coins (doubles-chaises) :)
Enfin perso sur un 3x3 j'essaye de partir de l'état résolu pour faire des motifs (sauf le cube in a cube), ne serait-ce que pour vérifier que le motif est réalisable :P
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

Re: faire les 6 croix

Message par mop »

Merci pour chacun des intervenants :D

Je pars toujours du cube fait quand je cherche. Par exemple j'ai fait les six croix pleines sans me préoccuper des coins. Pas mal, satisfaisant mais pas suffisant.
Je cherche maintenant à faire les 6 sur fond inverse. Pour les quatre latérales (en H/B ad lib) c'est assez simple mais pour ajuster les deux restantes à l'ensemble et son inverse...pfffff...je rame.
Je suppose qu'il faut perdre l'acquis et retrouver la position de reconstruction mais il y a des automatismes que je ne connais pas suffisamment sans doute. Néanmoins je m'amuse c'est déjà ça, et puis ça fait travailler diverses manips, avec celles qu'on retient, celles qu'on oublie, celles qu'on améliore, ça ne peux qu'être bon pour la pratique de toutes façons.

Réaliser 6 croix pleines sur leur fond inverse c'est le top de l'élégance non ? En tout cas pour moi ça l'est :smt023:
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: faire les 6 croix

Message par oranjules »

Malheureusement c'est impossible de réaliser les 6 croix sur fond inverse, il faut inverser 2 centres opposés et c'est impossible
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

Re: faire les 6 croix

Message par mop »

Lol !
bah ! 4 sur leur inverse sur 6 c'est cool aussi !

D'autres figures ?
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: faire les 6 croix

Message par rafoo »

"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

Re: faire les 6 croix

Message par mop »

Merci pour le lien, très intéressant toutes ces variantes :smt023:
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: faire les 6 croix

Message par A$€E »

http://www.cflmath.com/Rubik/patterns.html

C'est là où je les avais imprimées pour mon atelier Rubik's Cube pour entrainer les élèves à la notation.
Répondre