"Best of" des étapes des méthodes débutant

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

"Best of" des étapes des méthodes débutant

Message par Mouyrf »

Aller hop je me lance dans la folle course pour la réduction de chrono !

Je me pose des questions existentielles sur comment choisir les meilleures étapes parmis les différentes méthodes débutant.
J'ai l'impression d'être plus rapide avec certaines approches, mais certaines répétitives me font me demander si elles ne sont pas plus optimales une fois le mouvement bien appris et enchaîné?

Typiquement la méthode de la vidéo de Victor Colin me fait perdre beaucoup de temps sur mon meilleur chrono mais je me demande quand mêmes si certaines étapes seraient plus rentables sur le long terme donc intéressantes à bosser quand même :
1- Croix blanche à l'arrache
Ok je fais pareil pas de question

2- Orienter arêtes blanche avec RUR'URU2R'
Je perds beaucoup de temps en repérage avec cette méthode et devoir parfois enchaîner l'algorithme 2 fois me semble long.
Perso je fais des demi tour des faces pour échanger les arêtes à l'aide de la face D.

3- Placer les coins blancs
Ok sauf que je n'en mets que 3

4- Placer les arêtes 2eme courone avec des URU'R'U'F'UF ou le symétrique
La encore je perds énormément de temps en repérage si je fais ça pour les 4 arêtes.
Je suis beaucoup plus rapide si je ne fais ça que pour la dernière et que j'utilise le coin blanc non fait pour les 3 premières.

5- Croix jaune en faisant le même algo entre 1 et 3 fois
Est ce que c'est le plus intéressant une fois la formule bien maîtrisée ?
Perso j'en ai appris 2 différents qui me permettent de faire en 1 seule fois selon si j'ai une barre ou une flèche.

6- Orientation arêtes jaunes
7- Placement coins
8- Orientation coin
Alors la c'est radicalement différent de la méthode que je maîtrise et je perds un temps fou en repérage en faisant ça (reconnaître les arêtes bien positionné, puis les coins bien positionnés, vérifier si l'algo a suffit ou s'il faut le refaire...).
Mais encore une fois les formules sont répétitive donc gain de temps une fois maîtrisées?

Pour la fin j'utilise plutôt la méthode basique que j'ai appris en premier :
6- Finir face jaune (RUR'URU2R jusqu'à 3 fois)
7- Permuter les coins
8- Permuter les arêtes
Et je suis BEAUCOUP plus rapide comme ça.
(Average 12 entre 65s et 74s à la session de ce soir)


Voilà en gros la grosse question c'est :
Est ce que certaines étapes seraient meilleures une fois mon repérage amélioré et l'enchaînement des algo plus fluide?
Et dans ce cas je ferai l'effort de les bosser même si mon chrono baisse dans un premier temps :)

Merci !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: "Best of" des étapes des méthodes débutant

Message par Cubeur-manchot »

Mouyrf a écrit : jeu. janv. 19, 2017 8:34 pm1- Croix blanche à l'arrache
Ok je fais pareil pas de question

2- Orienter arêtes blanche avec RUR'URU2R'
Je perds beaucoup de temps en repérage avec cette méthode et devoir parfois enchaîner l'algorithme 2 fois me semble long.
Perso je fais des demi tour des faces pour échanger les arêtes à l'aide de la face D.
Deux choses :
- faire la croix blanche directement bien te fera gagner du temps, c'est sûr à 1000%
- pour ce qui est de la formule R U R' U R U2 R', soit tu as besoin de la faire une seule fois, soit tu peut échanger 2 arêtes opposées directement en faisant M2 U2 M2 (lorsque ta croix blanche est en haut ou en bas, peu importe)

PS : on dit "permuter" :axe:
Mouyrf a écrit : jeu. janv. 19, 2017 8:34 pm3- Placer les coins blancs
Ok sauf que je n'en mets que 3
4- Placer les arêtes 2eme courone avec des URU'R'U'F'UF ou le symétrique
La encore je perds énormément de temps en repérage si je fais ça pour les 4 arêtes.
Je suis beaucoup plus rapide si je ne fais ça que pour la dernière et que j'utilise le coin blanc non fait pour les 3 premières.
Tu utilises ce qu'on appelle le "belge simplifié", c'est une amélioration du belge donc si tu la maîtrises autant rester comme tu fais, puisque c'est mieux. L'étape d'après c'est les F2L si tu veux faire encore mieux.
Et effectivement ton 4ème coin s'insère après les 3 arêtes, et ta 4ème arête s'insère avec un belge classique.

Mouyrf a écrit : jeu. janv. 19, 2017 8:34 pm5- Croix jaune en faisant le même algo entre 1 et 3 fois
Est ce que c'est le plus intéressant une fois la formule bien maîtrisée ?
Perso j'en ai appris 2 différents qui me permettent de faire en 1 seule fois selon si j'ai une barre ou une flèche.
Si tu connais F R U R' U' F' et F U R U' R' F', tu as respectivement le cas de la barre et celui de la flèche. Le dernier cas, celui du coin, se résout en faisant une foit une des deux formules juste au-dessus (celle que tu préfères) :
- si tu fais F R U R' U' F', il faudra ensuite faire U2 puis F U R U' R' F'
- si tu fais F U R U' R' F', il faudra ensuite faire U puis F R U R' U' F'
Dans les deux cas, c'est bien de l'anticiper (enchaîner directement les deux parties de la formule sans aucune pause)
Mouyrf a écrit : jeu. janv. 19, 2017 8:34 pm6- Finir face jaune (RUR'URU2R jusqu'à 3 fois)
7- Permuter les coins
8- Permuter les arêtes
Tu utilises ce qui s'appelle le "LL sune". Tu remarqueras d'ailleurs que tu peux permuter les coins avant de les orienter, mais c'est un détail. Permuter les coins puis permuter les arêtes, c'est ce qu'on appelle du 2-look PLL, c'est pas mal si tu connais tous les cas (2 formules pour les coins, 4 pour les arêtes), sinon il faut les apprendre, mais ne t'inquiète pas elles sont plutôt faciles et tu en connais déjà une partie. Après si tu veux améliorer ton orientation des coins, tu peux apprendre les "OLL cross" (7 cas, tu en connais déjà une partie), qui te donneront des formules en 8 à 10 mouvements, parce que là tu peux en avoir en 21 mouvements, c'est pas top.

En espérant t'avoir répondu assez précisément :wink:
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: "Best of" des étapes des méthodes débutant

Message par Mouyrf »

Cubeur-manchot a écrit : jeu. janv. 19, 2017 9:09 pm PS : on dit "permuter" :axe:
My bad ! :lol:


Ok !
Donc si j'ai tout compris, je dois bosser ma Croix blanche bonne du premier coup, et pour le reste je peux garder ma méthode actuelle jusqu'à apprendre de nouveaux algos.

C'est partiiiii :oui:
Répondre