Légende ou vérité?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
IRoNG
Discret
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 08, 2017 1:09 pm

Légende ou vérité?

Message par IRoNG »

Hello les amis,

je débute dans le speedcube et j'aimerais vous poser la question suivante :

Est ce vrai qu'on peut toujours faire la croix blanche avec les bonnes arrêtes en seulement 9 coups ou moins?

Si oui est ce que vous pensez que c'est important d'apprendre à le faire comme ça dès maintenant? (perso je l'a fait avec la face jaune en haut)

Merci pour votre aide

bisous de Nouvelle Calédonie

Jean-yan
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Légende ou vérité?

Message par Cubeur-manchot »

Toute croix peut être résolue en 7 mouvements ou moins (même 6 je crois, mais je ne suis pas certain). Je t'avais dit 9 c'était pour avoir un ordre d'idée d'objectif à viser, parce qu'à ton niveau faire des croix en 9 est bien suffisant :oui:
IRoNG
Discret
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 08, 2017 1:09 pm

Re: Légende ou vérité?

Message par IRoNG »

Salut cubeur manchot!

En fait je viens de voir ça dans un tuto. Je pensais que tu m'avais dit 9 coups pour m’entraîner, je pensais pas qu'il fallait tout le temps le faire avec 9 coups ou moins!

Merci pour ces précisions en tout cas ;) T'as pas répondu à mon dernier MP! :)

La bise

Jean-yan
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Légende ou vérité?

Message par SqAtx »

Cubeur-manchot a écrit :Toute croix peut être résolue en 7 mouvements ou moins (même 6 je crois, mais je ne suis pas certain).
C'est bien de citer une source quand on avance ce genre de chiffre :)

On peut toujours faire la croix en 8 rotations (=HTM) ou moins, et même 7 ou moins dans 99.95% des cas et 6 ou moins dans 81.55% des cas.
Lars Vandenbergh a écrit une page intéressante sur le sujet de la première croix en croix fixe, opposite neutral et color neutral, c'est par ici: http://www.cubezone.be/crossstudy.html.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Légende ou vérité?

Message par Cubeur-manchot »

SqAtx a écrit :
Cubeur-manchot a écrit :Toute croix peut être résolue en 7 mouvements ou moins (même 6 je crois, mais je ne suis pas certain).
C'est bien de citer une source quand on avance ce genre de chiffre :) (...) Lars Vandenbergh a écrit une page intéressante sur le sujet de la première croix en croix fixe, opposite neutral et color neutral, c'est par ici: http://www.cubezone.be/crossstudy.html.
Ah sympa cette petite page, je ne connaissais pas ! C'est marrant parce que la color neutralité déplace simplement la répartition mais ne diminue pas le nombre maximal pour l'ensemble des cas, intéressant...
Ah et puis du coup mes chiffres sont faux ^^'
Répondre