Questions sur la méthode débutant

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
FunAndFury74
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 1:41 pm

Questions sur la méthode débutant

Message par FunAndFury74 »

Bonjour Tout le monde ! :D

J'ai une petite interrogation, je me suis mis sur mon téléphone l'appli "Twisty Timer" j'arrive à des scores de 4/6 min environ
Je suis toujours sur le méthode débutant ( 5/6h de pratique avec le cube au total)

La croix blanche : ça va
la 2eme couronne : qques hésitations mais ça va.
La croix jaune: obliger de faire plusieurs fois la formule : FURU'R'F' avant d'obtenir une croix
Orientation des arêtes de la croix : alors là, c'est la misère totale !! la chaise un nombre incalculable de fois avant d'arriver à avoir mes arêtes bien et encore si je me perd pas en route et dois recommencer "le Belge" pour la 2eme couronne...
Positionnement des coins : ça va : L'URU'LUR'U'
Orientation des coins : La formule est rentré toute seule : L'URU'LUR'U'L'U2LUL'UL mais doit souvent la faire plusieurs fois...

Donc ma question, qu'est ce que je peux changer/améliorer/entrainer pour aller un peu plus vite ? mon souci étant principalement les orientations, surtout la croix jaune ??!!

Merci.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Questions sur la méthode débutant

Message par oranjules »

Tu dois confondre orientation et placement, la chaise sert à placer les arêtes pas les orienter ;)

L'important c'est de bien comprendre comment la chaise agit sur les arêtes. Si tu la fais sur un cube résolu, tu verras que l'arête devant toi ne bouge pas et que les 3 autres tournent. Tu dois donc te servir de ça pour résoudre intelligemment la croix : prend ton temps, essaye de tourner la face du haut jusqu'à avoir une seule arête bien placée, et les 3 autres à tourner dans le bon sens. Ensuite, une seule chaise suffira (il y a aussi un cas particulier où il faut en faire 2, il se reconnaît bien car tu n'arriveras pas à placer une seule arête, ça en placera forcément 2 d'un coup ou 0, dans ce cas une chaise au hasard permet de se ramener à un cas classique).

C'est sûrement le point sur lequel tu peux le plus progresser. De manière générale, il faut trouver où appliquer la formule de chaque étape pour la faire en une seule fois (ou parfois 2), plutôt que de la faire plein de fois un peu au hasard.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Questions sur la méthode débutant

Message par bongo »

FunAndFury74 a écrit :Donc ma question, qu'est ce que je peux changer/améliorer/entrainer pour aller un peu plus vite ? mon souci étant principalement les orientations, surtout la croix jaune ??!!
Simple ! Tu peux améliorer les parties où tu sens que tu galères le plus.
FunAndFury74 a écrit :La croix blanche : ça va
la 2eme couronne : qques hésitations mais ça va.
La croix jaune: obliger de faire plusieurs fois la formule : FURU'R'F' avant d'obtenir une croix
Alors déjà la croix…
Il faut bien repérer si à la fin du Belge, tu as :
- un petit L
- un grand I
- un point
En fonction de cela, tu as un algo ou un autre à appliquer. Et il faut faire attention à la configuration initiale avant d’appliquer l’algo.
Pour le petit L, bah, j’oriente ma face du haut comme un L (donc les arêtes bien tournées sont à l’arrière et à droite) et j’applique LUFU’F’L’. (algo 1)
Pour le I, j’oriente comme un I, arêtes bien orientées à l’arrière et à l’avant et j’applique LFUF’U’L’ (très similaire au précédent c’est juste que le U se fait avait ou après F). algo2
Pour le point tu es obligé d’appliquer l’algo 1 puis l’algo 2 ou l’inverse.
FunAndFury74 a écrit :Orientation des arêtes de la croix : alors là, c'est la misère totale !! la chaise un nombre incalculable de fois avant d'arriver à avoir mes arêtes bien et encore si je me perd pas en route et dois recommencer "le Belge" pour la 2eme couronne...
Pour cela il faut que tu comprennes bien comment marche l’algo.
Donc on parle de RUR’URU2R’
Il faut simplement comprendre que c’est un 3-cycles, c’est-à-dire qu’il y a une arête qui ne bouge pas, et 3 autres qui vont se substituer l’un à l’autre, en d’autres termes :
- l’arête 1 va prendre la place de l’arête 2 (l'arête de droite va se placer derrière)
- l’arête 2 prend la place de l’arête 3 (l'arête derrière va se placer à gauche)
- l’arête 3 prend la place de l’arête 1 (l'arête de gauche va à droite)
- l'arête 4 ne bouge pas (c'est l'arête de devant)
Donc mon conseil est de positionner une arête au pif sur une face (arête verte sur le centre vert, centre vert que tu positionnes devant). Ensuite tu regardes comment sont placés les autres arêtes, i.e. tu regardes quelle arête est placée sur la face opposée, par exemple l’arête orange est placée sur le centre rouge.
Admettons que tu fasses la face blanche, avec une verte devant tu as la bleue derrière et la rouge à gauche.
L’arête orange doit aller de gauche à droite (sur la face opposée), tu exécutes l’algo que je t’ai donnée : RUR’URU2R’
Si c’est l’arête rouge qui doit aller à gauche, tu fais le symétrique : L’U’LU’L’U’2L
FunAndFury74 a écrit :Positionnement des coins : ça va : L'URU'LUR'U'
Orientation des coins : La formule est rentré toute seule : L'URU'LUR'U'L'U2LUL'UL mais doit souvent la faire plusieurs fois...
Normalement deux fois maxi.
Je dois pas faire la même… je fais la chaise à droite et à gauche. Mais c’est encore une question d’observation.
RU'2R'U'RU'R' puis L'U2LUL'UL
Dans celle-ci, tu vas tourner les coins de la face de droite, mais pas ceux de la gauche.

ou bien je fais la chaise à droite et à gauche L'U2LUL'UL puis RU'2R'U'RU'R'
et inversement.
Typiquement, je décide de le faire si je vois que les coins de la face du dessus sont tournés dans la même direction (jaune visible sur la face de gauche par exemple, sinon je change de face).

(et après tu peux la faire en inverse et normalement tu as qu’une seule fois à faire L’U’LU’L’U’2L RUR’URU2R’ du coup tu tournes que les coins de la droite dans le sens opposé).

Bon j'espère ne pas avoir fait d'erreur
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Questions sur la méthode débutant

Message par bongo »

oranjules a écrit :(il y a aussi un cas particulier où il faut en faire 2, il se reconnaît bien car tu n'arriveras pas à placer une seule arête, ça en placera forcément 2 d'un coup ou 0, dans ce cas une chaise au hasard permet de se ramener à un cas classique)
exact j'avais oublié ce cas là, et on se retrouve à avoir 2 arêtes opposées bien placées et deux arêtes opposées échangées.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Questions sur la méthode débutant

Message par Antò »

tu utilises la chaise pour finir la face jaune ou pour placer les arêtes ??
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
FunAndFury74
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 1:41 pm

Re: Questions sur la méthode débutant

Message par FunAndFury74 »

Bon, je m'embrouille :roll:
J'essaye de suivre vos algo mais c'est pas tout à fait les mêmes que ce que j'ai appris :shock:

Je m'y perds. Faut que je me pose pour prendre le temps d'analyser. Chaise droite chaise gauche... :(

En tout cas merci beaucoup !

Ce soir j'ai reçu mes 2 cubes !
Gan356 air et MoYu weilong gts.
Ça tourne trop par rapport à mon Rubik's ! Ca part dans tous les sens quand je vais trop vite ! :smt040:
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Questions sur la méthode débutant

Message par Antò »

FunAndFury74 a écrit :Bon, je m'embrouille :roll:
J'essaye de suivre vos algo mais c'est pas tout à fait les mêmes que ce que j'ai appris :shock:

Je m'y perds. Faut que je me pose pour prendre le temps d'analyser. Chaise droite chaise gauche... :(

En tout cas merci beaucoup !

Ce soir j'ai reçu mes 2 cubes !
Gan356 air et MoYu weilong gts.
Ça tourne trop par rapport à mon Rubik's ! Ca part dans tous les sens quand je vais trop vite ! :smt040:
hihi ^^

t'inquiète ça ira mieux d'ici une semaine ^^
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Questions sur la méthode débutant

Message par bongo »

FunAndFury74 a écrit :Bon, je m'embrouille :roll:
Tu as essayé de voir sur le site de francocube ?
https://www.francocube.com/cyril/step_3

En plus dessus tu as des animations, il suffit de cliquer pour voir.
N'oublie pas que tu peux cliquer sur les animations pour faire tourner le cube pour voir comment ça se passe.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
FunAndFury74
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 1:41 pm

Re: Questions sur la méthode débutant

Message par FunAndFury74 »

Je savais pas que l'on pouvait tourner le cube sur l'ecran !! exxxxxcelllleeeennnt !!!!! :smt040:
Merci !

Par contre en tournant le cube ça "change" l'algo (par Exemple F devient R).
Est ce qu'il existe une "théorie" des algo ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Questions sur la méthode débutant

Message par Cubeur-manchot »

FunAndFury74 a écrit :Par contre en tournant le cube ça "change" l'algo (par Exemple F devient R).
Est ce qu'il existe une "théorie" des algo ?
Imagine qu'il est dans les mains de quelqu'un : ce n'est pas le cube qui est tourné, c'est toi qui tournes autour de la personne ;) et la vue par défaut c'est celle où tu regardes juste au-dessus de l'épaule droite de cette personne.
Qu'entends-tu par "une théorie des algos" ?
Avatar du membre
FunAndFury74
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 1:41 pm

Re: Questions sur la méthode débutant

Message par FunAndFury74 »

Pas de souci, je comprend bien ce que tu veux dire.

Mais ce que je veux dire c'est que l'enchainement des mouvements peut s’écrire de façons différentes.
Tout dépend du point de vu, de la position du cube.
Par exemple:
pour la croix le cas où j'ai un petit L
J'ai appris l'algo en mettant le petit L à gauche( ce qui en réalité représente plus un petit J du coup) Donc ça donne
FURU'R'F'
Par contre si je reprends ce qu'a écrit Bongo, il place le L à droite (Le cube a donc tourné de 90° dans le sens horaire par rapport à ma position) Donc l'algo devient :
LUFU'F'L'

Mais c'est la même chose, en donnant un nom au face par rapport à la figure géométrique (ici le L) on obtient une sorte d'algo "theorique" et du coup on peut le transposer facilement quelque soit la position du cube.

Comme je sais pas si mon explication est clair j'ai fait un petit dessin vite fait :

https://drive.google.com/file/d/0B765cq ... p=drivesdk

D'où ma question s'il existe une "théorie des algo" ou une notation "générique" ?
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Questions sur la méthode débutant

Message par bongo »

En fait le problème avec la notation est qu'elle va avec la vue. Quand tu apprends un algo, tu apprends d'abord comment placer le cube, et ensuite tu appliques l'algo.

Je ne sais pas comment tu t'y prends pour les apprendre, soit avec la notation RUL etc...
Soit visuellement en appuyant sur le petit triangle (bon d'après ce que tu dis, je pense que c'est par la notation, et dans ce cas, tu es obligé d'apprendre aussi la position initiale).
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Questions sur la méthode débutant

Message par rafoo »

FunAndFury74 a écrit :D'où ma question s'il existe une "théorie des algo" ou une notation "générique" ?
Plus ou moins. Je n'en connais pas qui prend la forme que tu donnes.

Par contre, la notation internationale complète est assez redondante ce qui permet d'écrire des égalités entre séquences :

r = M'R = Lx

Du coup, ça permet d'exprimer le fait que les séquences FURU'R'F' et LUFU'F'L' sont identiques à rotation du cube près :

FURU'R'F' = y LUFU'F'L' y'
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
FunAndFury74
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 1:41 pm

Re: Questions sur la méthode débutant

Message par FunAndFury74 »

bongo a écrit :En fait le problème avec la notation est qu'elle va avec la vue. Quand tu apprends un algo, tu apprends d'abord comment placer le cube, et ensuite tu appliques l'algo.

Je ne sais pas comment tu t'y prends pour les apprendre, soit avec la notation RUL etc...
Soit visuellement en appuyant sur le petit triangle (bon d'après ce que tu dis, je pense que c'est par la notation, et dans ce cas, tu es obligé d'apprendre aussi la position initiale).
En fait j’apprends plus en regardant les vidéos. Et surtout j'ai retenu très vite les histoires du belge, de la chaise... et c'est vrai que j'ai pas forcement retenu la position du cube qu'il faut avoir pour faire l'algo ni comment il fonctionne. Du coup je m'embrouille et je refait plusieurs fois l'algo pour que ça fonctionne :mrgreen:
Et quand qqun me donnait un algo ça correspondait pas forcement à celui que j'ai appris (position du cube différente au départ)
Bref
Bon maintenant je commence à retenir la position du cube pour appliquer correctement les algo. j'arrive, depuis hier, à descendre sous les 4min. 3'54" 8-)

Par contre un autre truc, je sais pas si ça vous fait ça, je fais les mouvement ou je me raconte l'histoire dans ma tête et j’exécute sans regarder le cube ou ou vraiment très peu. si je regarde le cube je m'y perd !!
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Questions sur la méthode débutant

Message par Cubeur-manchot »

FunAndFury74 a écrit :Par contre un autre truc, je sais pas si ça vous fait ça, je fais les mouvement ou je me raconte l'histoire dans ma tête et j’exécute sans regarder le cube ou ou vraiment très peu. si je regarde le cube je m'y perd !!
Moi c'est l'inverse, j'ai surtout besoin de regarder, comme ça je vois quelles paires de pièces s'assemblent, et si en 3 moves je n'ai plus rien c'est que je m'est gourré quelque part.
Un truc qui peut être bien si tu aimes les animations : https://alg.cubing.net/
Répondre