Chronométrage des étapes

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Chronométrage des étapes

Message par bongo »

Callahan a écrit :Donc oui, je fais mes PLL et OLL en 2look. Les OLL me prennent pas forcément bcp de temps (a mon niveau)..., c'est les PLL qui me prennent un temps fou, je ne connais que les U et les A. Ca fait que dans certains cas, je dois les doubler pour arriver à mes fins
Aïe, parce que :
- permutation U = tous les coins sont bien placés, mais tu dois faire un 3-cycles pour échanger 3 arêtes mal placées
- permutation A = toutes les arêtes sont bien placées, et tu dois faire un 3-cycles pour échanger 3 coins mal placés

En fait tu es un peu le cul entre deux chaises. Pour faire un Fridich intermédiaire, il faut que tu choisisses quand tu as fini tes OLL :
- ou bien tu places les coins (deux algos : PLL T et Y) et après tu places les arêtes (H, U, U', M)
- ou bien tu places les arêtes (et là je m'y connais moins) et après tu places les coins (A, A', M)
Callahan a écrit :car je ne connais pas E H Z. (je suis en train d'y remédier). Donc aprés une bonne série de F2L, chrono à 20 sec, parfois je tombe sur 4 OLL A et U a exécuter, et je fingue complétement mon temps avec une dernière étape interMINABLE.

Tu connais tous les PLL toi ??
Je connais les 57 OLL et 21 PLL.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Chronométrage des étapes

Message par Callahan »

Purée c'est fou ça.
(Je fais le surpris mais j'ai lu entre temps ta description :-D ca n'empêche que c'est vraiment cool).

Alors attention, je connais U' et A' quand même !! mais je ne vais jamais jusqu'a 3 cycles, 2 c'est déjà bien suffisant :(
Et oui donc j'ai choisi. Arêtes + coins ensuite. J'apprendrais un jour prochain tous tous les PLL, ca me changera surement la vie !
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Chronométrage des étapes

Message par Jugurtha »

Callahan a écrit :Alors attention, je connais U' et A' quand même !! mais je ne vais jamais jusqu'a 3 cycles, 2 c'est déjà bien suffisant :(
Et oui donc j'ai choisi. Arêtes + coins ensuite. J'apprendrais un jour prochain tous tous les PLL, ca me changera surement la vie !
Salut!
Je me permets de débarquer dans votre discussion :)
Si tu veux améliorer tes PLL en 2-look tu es sur le bon chemin, à savoir que tu sais par quoi démarrer quand tu arrives à l'étape de la PLL. Si tu fais arêtes puis coins, quelques petites réflexions:
- la PLL H te sert à rien, il te suffit alors de faire U2 pour résoudre les arêtes, tu l'as sans doute déjà remarqué :smt023:
- la PLL Z pourra t'être utile pour éviter de faire une U n'importe où puis de devoir repérer ensuite correctement; tu peux apprendre un algo en <M,U> qui est relativement court (9 moves si tu comptes M2 comme un move) ; le pire des cas qui peux t'arriver, c'est que tu retombes sur une H, et là (cf au dessus) avec U2 c'est résolu; je te laisse essayer et voir ce que tu en penses
- pour les coins et en particulier la PLL E, tu as deux choix pour utiliser tes PLL A, selon ta position de départ:
- si tu dois échanger les deux à gauche ainsi que les deux à droite, tu peux enchainer PLL A(a), U', PLL A(a) à nouveau; si tu automatises ça tu pourras gagner un peu de temps;
- si tu dois échanger les deux de devant et les deux de derrière, tu fais U' puis tu te retrouves dans le cas précédent ;)
https://www.speedsolving.com/wiki/index ... tation_:_a ici un lien vers une page qui regroupe PLEIN d'algos pour les PLL, avec un signet sur la PLL A(a) pour être sûr de laquelle on parle!
Pour finir, sache aussi que généralement les gens font plutôt 'coins puis arêtes' donc si tu cherches de la doc ou des vidéos avec exemple ça s'appliquera pas aussi bien pour toi :)
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Chronométrage des étapes

Message par Callahan »

Hello,

Merci, super tous tes conseils !!

Alors pour le site que tu me mets en lien/spoil, j'y suis allé justement pour les 2 PLL que je vais apprendre, Z et E.
- L'algo que j'ai choisi pour la Z est :
(M2 U2) (M U) (M2 U M2 U) (M U') (même s'il n'est pas sur le site tel quel)
La l'algo est maitrisé, reste a m'améliorer sur le repérage, je suis tombé 2-3 fois sur le cas seulement alors je suis vraaaaaiment long.
- Pour la PLL E, j'ai pris celui la :
(y x') (R U' R' D) (R U R' D') (R U R' D) (R U' R' D') (x)
avec un U à la place du y. Celui la je le connais pas encore, mais ca devrait pas faire 2h, il est super simple :)
Jugurtha a écrit :- la PLL H te sert à rien, il te suffit alors de faire U2 pour résoudre les arêtes, tu l'as sans doute déjà remarqué
- En fait, je pensais que la H me servait a rien, mais si ! Aprés avoir résolu mes arêtes, je tombe parfois sur un cas ou le coin haut/gauche doit aller sur bas/droit, et bas/droit sur haut/gauche. Idem pour haut/droit - bas/gauche. J'ai cherché alors un algo sur le site que tu mets en lien justement, et impossible de le trouver. Les "permutation of corner only" ne regroupent que A et E, impossible de trouver un PLL qui pouvait switch les coins.... Sauf qu'en fait, c'est PLL H !!
C'est présenté comme un permutation of edge, sauf que si on fait U2 a la fin de l'algo, ca switch mes coins comme je voulais.

Bref comme je fais edge first, puis corners :
Si je veux Edge en un coup, il me faut U / U' / Z
et si je veux corner en un coup, il me faut A / A' / E ... et H

Finalement, je n'ai aucune idée de pourquoi ni comment je suis arrivé à faire les arêtes en premier, c'est surement juste par copie de l'étape 1 de CFOP, je devais trouver ca plus naturel.
Modifié en dernier par Callahan le ven. déc. 16, 2016 9:27 am, modifié 1 fois.
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Chronométrage des étapes

Message par Jugurtha »

Callahan a écrit :- Pour la PLL E, j'ai pris celui la :
(y x') (R U' R' D) (R U R' D') (R U R' D) (R U' R' D') (x)
avec un U' à la place du y. Celui la je le connais pas encore, mais ca devrait pas faire 2h, il est super simple :)
Jugurtha a écrit :- la PLL H te sert à rien, il te suffit alors de faire U2 pour résoudre les arêtes, tu l'as sans doute déjà remarqué
- En fait, je pensais que la H me servait a rien, mais si ! Aprés avoir résolu mes arêtes, je tombe parfois sur un cas ou le coin haut/gauche doit aller sur bas/droit, et bas/droit sur haut/gauche. Idem pour haut/droit - bas/gauche. J'ai cherché alors un algo sur le site que tu mets en lien justement, et impossible de le trouver. Les "permutation of corner only" ne regroupent que A et E, impossible de trouver un PLL qui pouvait switch les coins.... Sauf qu'en fait, c'est PLL H !!
C'est présenté comme un permutation of edge, sauf que si on fait U2 a la fin de l'algo, ca switch mes coins comme je voulais.
Pour la E c'est nickel, je trouve qu'il n'y a rien de plus simple pour la faire que cet algo là.
Oui bien vu j'avais pas imaginé cette situation là. Du fait qu'en faisant U2 tu résous directement tes coins mais tu permutes tes arêtes c'est vrai que dans ton approche c'est utile :)
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Chronométrage des étapes

Message par bongo »

Callahan a écrit :Purée c'est fou ça.
(Je fais le surpris mais j'ai lu entre temps ta description :-D ca n'empêche que c'est vraiment cool).
Ca m'a pris deux mois, mais avec beaucoup de motivation. En fait sur le site de badmephisto, il y a des pdf que tu peux imprimer. (et puis j'ai un peu honte de mes temps, en full CFOP)
En fait quand tu tombes sur une PLL que tu sais faire, c'est assez jouissif. (je dois être bizarre). Pour les apprendre je faisais du OLL en 2-look, et après je consultais que sur les PLL. Comme je connaissais la méthode intermédiaire, je connaissais déjà 4 ou 5 PLL (coins bien placés) + 2 PLL (T et Y) du coup on est pas loin du total (sachant qu'il y en a en fait 2 fois moins que ce que tu penses parce qu'il y a des symétries gauche droite, et après si tu fais des symétries début-fin, il y en a pas tant que ça peut-être 10 à apprendre en tout).

Vraiment le plus dur c'est les OLL... je sais pas comment les pros font pour entretenir les OLL. De temps en temps je tombe sur un rare, et hop... je dois prendre le temps de réfléchir...


La Z, je la fais autrement, c'est peut-être pas la meilleure : U R' U' R U' etc... (un de ceux listés dans le site francocube).
La E c'est ce que je fais. Avec D ou D' fait avec l'annulaire, et les RUR' ou RU'R' classique avec les index. Je l'aimais pas trop.

Regarde bien la méthode intermédiaire sur le site francocube, il y a plusieurs PLL bien décrites.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Chronométrage des étapes

Message par Cubeur-manchot »

bongo a écrit :Vraiment le plus dur c'est les OLL... je sais pas comment les pros font pour entretenir les OLL. De temps en temps je tombe sur un rare, et hop... je dois prendre le temps de réfléchir...
100 solves par jour (moins d'une heure), 57 cas d'OLL, allez disons qu'en gros de chez gros chaque cas tombe 2 fois, ça fait repérer et exécuter chaque cas d'OLL 2 fois par jour. Sachant qu'ils sont appris de manière progressive, et que la plupart des algos sont simples, bah au final c'est facile de les entretenir :oui: En revanche des choses comme certains cas d'ELL (et tous les subsets des 1LLL de manière générale, autres que les PLL), je t'assure que c'est beaucoup plus difficile à entretenir :rolleyes:
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Chronométrage des étapes

Message par bongo »

Cubeur-manchot a écrit :100 solves par jour (moins d'une heure), 57 cas d'OLL, allez disons qu'en gros de chez gros chaque cas tombe 2 fois, ça fait repérer et exécuter chaque cas d'OLL 2 fois par jour. Sachant qu'ils sont appris de manière progressive, et que la plupart des algos sont simples, bah au final c'est facile de les entretenir :oui:
Effectivement, pour apprendre tout ça, je tournais autour de 1 à 2h par jour.
Finalement, le plus long c'est le mélange et non pas la résolution.
Cubeur-manchot a écrit :En revanche des choses comme certains cas d'ELL (et tous les subsets des 1LLL de manière générale, autres que les PLL), je t'assure que c'est beaucoup plus difficile à entretenir :rolleyes:
Ah je connais pas du tout tout ça.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Chronométrage des étapes

Message par Cubeur-manchot »

bongo a écrit :
Cubeur-manchot a écrit :En revanche des choses comme certains cas d'ELL (et tous les subsets des 1LLL de manière générale, autres que les PLL), je t'assure que c'est beaucoup plus difficile à entretenir :rolleyes:
Ah je connais pas du tout tout ça.
C'est pour cette raison que les ZBLL sont plutôt très difficiles à entretenir :oui:
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Chronométrage des étapes

Message par Antò »

Callahan a écrit : - En fait, je pensais que la H me servait a rien, mais si ! Aprés avoir résolu mes arêtes, je tombe parfois sur un cas ou le coin haut/gauche doit aller sur bas/droit, et bas/droit sur haut/gauche. Idem pour haut/droit - bas/gauche. J'ai cherché alors un algo sur le site que tu mets en lien justement, et impossible de le trouver. Les "permutation of corner only" ne regroupent que A et E, impossible de trouver un PLL qui pouvait switch les coins.... Sauf qu'en fait, c'est PLL H !!
C'est présenté comme un permutation of edge, sauf que si on fait U2 a la fin de l'algo, ca switch mes coins comme je voulais.
C'est marrant j'avais jamais envisagé cette façon de voir la PLL H :o

En effet tu ferais bien de l'apprendre en plus elle est super simple à retenir ^^ (la plus simple de toutes d'ailleurs je trouve)

Pour en revenir au sujet initial, je remercie tous ceux qui m'ont répondu, j'ai commencé à chronométrer mes étapes et en gros ça donne :

- 4 à 5 secondes en moyenne la cross (j'ai de la marge pour progresser)
- 10 à 12 secondes en moyenne pour les 4 F2L (ils commencent à bien passer je suis content)
- 8 à 9 secondes pour le LL (largement améliorable aussi, je suis en train de travailler mes PLL et d'apprendre les OLL basiques)
_______
entre 22 et 26s en moyenne c'est bien ça ^^

en tout cas ça m'aide à y voir plus clair, merci encore à tous :D
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Répondre