pour améliorer son temps de résolution du cube

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

pour améliorer son temps de résolution du cube

Message par mop »

salut,

Je me considère "commençant" mais comme j'en suis à bien connaître les algos débutants, ça devient maintenant pour moi une question de pratique régulière pour avoir la dextérité manuelle. Je n'ai pas encore le dayan mais c'est en route, et en attendant je pratique avec mes deux classiques bien huilés et ça glisse au pays des merveilles, ok super.

Maintenant je voudrais quand même savoir si ce n'est pas perdre du temps que de faire par coeur les algos débutants si par après pour progresser en vitesse d'exécution il faudra passer à d'autres séquences de résolution plus speed, alors ne vaudrait-il pas mieux s'attaquer tout de suite au plus efficace ? Perso je suis habitué aux codes suivants : H G D A P B -> et <-

Quels conseils donnez-vous pour avoir une marge de progression raisonnablement rapide permettant de passer au registre supérieur sans risquer de tout mélanger ou perdre l'acquis de ce que je sais déjà ?

(Et aussi pour info, où découvrir et apprendre d'autres algos pour "progressant" et "confirmé" ?)

merci
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
Bannière atoutcubes.com
Curvy
Né sur ce forum
Messages : 124
Enregistré le : mar. août 30, 2016 3:36 pm
Contact :

Re: pour améliorer son temps de résolution du cube

Message par Curvy »

Déjà ou en est tu niveau temps?
Les dayan sont dépasser depuis quelques années tu trouveras mieux et moins cher.
Commencé par apprendre la notation "normal" (U F D B L R) ça t aidera.
Algdb , kunfumanchu , et boca te permettrons de trouver plus de sets de algos que tu ne sera jamais capable d'en apprendre.
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: pour améliorer son temps de résolution du cube

Message par Antò »

Si tu maitrise la méthode pour débuter, va faire un tour sur le site de francocube...

Je pense notamment à cette page https://www.francocube.com/deadalnix/moyen qui présente des améliorations pour accélérer un peu.
Tu peux descendre à quarante secondes sans problème avec :D
Commencé par apprendre la notation "normal" (U F D B L R) ça t aidera
Alors là je plussoie à fond, tu t'en sortira pas sans ça :roll:

Et je me permets de t'indiquer ce sujet vraiment bien fait, c'est une référence : http://forum.francocube.com/viewtopic.p ... 03#p231950
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: pour améliorer son temps de résolution du cube

Message par Antò »

ça glisse au pays des merveilles
NOOooooon Image
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

Re: pour améliorer son temps de résolution du cube

Message par mop »

Antò a écrit :
ça glisse au pays des merveilles
NOOooooon Image


Ok je sors :arrow:
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

Re: pour améliorer son temps de résolution du cube

Message par mop »

Curvy a écrit :Déjà ou en est tu niveau temps?
Les dayan sont dépasser depuis quelques années tu trouveras mieux et moins cher.
Commencé par apprendre la notation "normal" (U F D B L R) ça t aidera.
Algdb , kunfumanchu , et boca te permettrons de trouver plus de sets de algos que tu ne sera jamais capable d'en apprendre.
15mn au mieux :oops:

pour le dayan trop tard il est déjà acheté (je dois aller le chercher chez un pote), mais bon, content de savoir qu'il y a mieux et moins cher mais où ?

(U F D B L R) ça désigne quoi par rapport à haut, bas, gauche, droite...etc

(Algdb , kunfumanchu , et boca) c'est qui ? des ps de cuber ? des sites ?...

excuse mon inculture dans ce domaine mais c'est un univers plutôt nouveau pour moi...:roll:
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: pour améliorer son temps de résolution du cube

Message par UnNamed »

R = Right = droite
L = Left = gauche
U = Up = haut
B = Back = "derrière"
F = Face = avant
D = Down = bas

Ce sont les notations international, oui les Dayan sont dépassé maintenant, mais le Guhong ou le Zanchi ( celui que tu a pris je pense ) sont très bien tout de même :D
http://thecubicle.us/ et http://lightake.com/ sont parmi les sites les plus courant pour acheter un cube.
Pour l'instant concentre toi bien sur la méthode débutante jusqu’à descendre vers 1min pour bien la comprendre et seulement après je te conseil de passer une méthode plus rapide. :D
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

Re: pour améliorer son temps de résolution du cube

Message par mop »

UnNamed a écrit :R = Right = droite
L = Left = gauche
U = Up = haut
B = Back = "derrière"
F = Face = avant
D = Down = bas

Ce sont les notations international, oui les Dayan sont dépassé maintenant, mais le Guhong ou le Zanchi ( celui que tu a pris je pense ) sont très bien tout de même :D
http://thecubicle.us/ et http://lightake.com/ sont parmi les sites les plus courant pour acheter un cube.
Pour l'instant concentre toi bien sur la méthode débutante jusqu’à descendre vers 1min pour bien la comprendre et seulement après je te conseil de passer une méthode plus rapide. :D
Super ! c'est clair et net comme info :smt023: merci :wink:
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: pour améliorer son temps de résolution du cube

Message par Antò »

UnNamed a écrit :Pour l'instant concentre toi bien sur la méthode débutante jusqu’à descendre vers 1min pour bien la comprendre et seulement après je te conseil de passer une méthode plus rapide. :D
Tout à fait ça sert à rien d'apprendre d'autres algorithmes ou des méthodes compliquées si tu mets un quart d'heure pour la résolution.
En maitrisant bien la méthode débutant normalement tu dois pouvoir t'approcher de la minute sans trop forcer, l'important est d'être à l'aise dans ce que tu fais et de bien comprendre comment ça marche au début pour la croix (blanche) et les coins.

si tu apprends vite et que tu t'entraines, disons 30min par jour, en une semaine déjà tu devrais être en dessous de 2min :oui:
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

Re: pour améliorer son temps de résolution du cube

Message par mop »

Merci à tous, je pars à l'entraînement :idea: :yawinkle:
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: pour améliorer son temps de résolution du cube

Message par smotis »

Curvy a écrit :Les dayan sont dépasser depuis quelques années tu trouveras mieux et moins cher
Mis t’inquiète le Dayan reste quand même un bon cube , tu pourra faire c'excellent temps dessus aussi . ( perso je préfère mon Zanchi a on Guoguan , mais ça reste un avis personnel )
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Curvy
Né sur ce forum
Messages : 124
Enregistré le : mar. août 30, 2016 3:36 pm
Contact :

Re: pour améliorer son temps de résolution du cube

Message par Curvy »

Les dayan sont tres bien mais on ne va pas se mentir le cyclone boys piggymachinchose est du meme rang et coute 3$ .
Ou le thundeclap a 6-7$. Enfin tu vois se que je veux dire.
15min tu ne maitrise pas tres bien la méthode . Dans se cas il faut t'entrainer j'usqu'a 1min au moin (je trouve 40-45 sec plus legitime mais ça n'est pas l avis de tout le monde) avant de changer de méthode.
Modifié en dernier par Curvy le mar. nov. 29, 2016 5:12 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
WillyPyx
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 533
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 4:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: pour améliorer son temps de résolution du cube

Message par WillyPyx »

Curvy a écrit :tu ne maitrise pas tres bien la méthode lon loulou .
Lui maîtrise au moins l'orthographe. Désolé, ne le prends pas mal, mais ça me fait des chocs quand je te lis parfois, à un moment donné, tu limitais les dégâts, mais là je n'ai même pas l'impression que tu te relises, vu que t'as carrément laissé des fautes de frappes... Fait un effort s'il te plait
Et évites les surnoms de type "mon loulou", je ne sais pas comment il le prend, mais perso je l'aurais mal pris.
3x3 (1/5/12/50/100) : 6.50/9.81/10.70/11.35/11.48
Image
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

Re: pour améliorer son temps de résolution du cube

Message par mop »

Effectivement je pense qu'au stade où j'en suis, le dayan que j'ai acheté chez amazon " Dayan II (Guhong) 6 couleurs sans autocollants " devrait me convenir, il est vrai qu'au moment où je l'ai fait je n'avais pas encore tous les renseignements que j'ai reçu ici :roll: pour les suivants je saurai...

@ Curvy, je pense que ce que te dit Willy Pyx est justifié, dans un domaine aussi sensible que les forums informatiques il est préférable d'éviter ce genre de familiarité pour la simple et bonne raison que celui qui le lit n'a aucune idée de l'état d'esprit de celui qui écrit: Ironie, foutage de gueule, sympathie naïve ou maladroite...etc, tu vois que les options sont nombreuses et peuvent vite générer des malentendus stupides et inutiles.
Bon, ceci dit je ne suis pas susceptible et j'aurais en général l'à-priori plutôt favorable, donc ça va, la seule chose à retenir est ton avis sur l'objectif à atteindre et pour moi c'était suffisant 8-)
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
Curvy
Né sur ce forum
Messages : 124
Enregistré le : mar. août 30, 2016 3:36 pm
Contact :

Re: pour améliorer son temps de résolution du cube

Message par Curvy »

Bo. Bah desoler c'etait purement sympatique.

Me fouttre de la geule des gens ça n'est vraiment oas mon genre et j'ai poster le message en rentrant du bouleau en me couchans je n'avais meme pas vu.
Répondre