Aide pour mise à jour

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
aiatar95
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 180
Enregistré le : lun. oct. 17, 2011 6:08 pm

Aide pour mise à jour

Message par aiatar95 »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant environs 2/3 ans que j'ai arrêté le speedcubing (notamment à cause de la prépa).
Dernièrement j'ai retrouvé un cube et j'ai pris beaucoup de plaisir à en refaire. C'est pourquoi j'ai décidé de m'y remettre sérieusement.

Toutefois, j'avoue être assez perdu car il s'est passé beaucoup de choses en 2/3 ans, et j'ai beaucoup de mal à me mettre à jour. C'est pourquoi je viens vous demander quelques informations.

Premièrement, j'ai cru comprendre que les stickerless étaient désormais autorisés en compétition. Ce qui est vraiment très cool je trouve, mais j'ai l'impression que les "grands" cubeurs utilisent toujours des cubes avec stickers. Y a-t-il une raison particulière à cela, car je trouve personnellement que c'est tout benef d'utiliser un stickerless.

Ensuite, je souhaite me racheter un nouveau cube (j'ai actuellement un Dayan Guhong), mais je suis complétement perdu parmi tous les choix qui se proposent à moi. A mon époque on avait le choix entre un Guhong ou un Zanchi, mais les choses ont légèrement évolués :oui:
Donc je me suis pas mal renseigné et j'ai trouvé le Valk 3 qui pourrait me convenir. Les reviews que j'ai pu entendre sont toutes très bonnes, mais je ne trouve aucun avis sur ce forum. Y a-t-il donc quelque chose qui ne va pas avec ce cube, ou est-ce juste que personne n'a pensé à en faire un test ?

Cordialement.
3x3 -> single : 10.41 ; best ao5 : 13.10 ; best ao12 : 14.20 ; best ao50 : 15.08 ; best ao100 : 15.53
3x3 blind -> single : 2:55.12
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Aide pour mise à jour

Message par Cubeur-manchot »

aiatar95 a écrit :Premièrement, j'ai cru comprendre que les stickerless étaient désormais autorisés en compétition. Ce qui est vraiment très cool je trouve, mais j'ai l'impression que les "grands" cubeurs utilisent toujours des cubes avec stickers. Y a-t-il une raison particulière à cela, car je trouve personnellement que c'est tout benef d'utiliser un stickerless.
Personnellement je préfère les cubes avec stickers parce que je les trouve tout simplement plus beaux que les stickerless, mais c'est un avis personnel. Les stickerless ont l'avantage que les stickers ne s'abîment pas (puisqu'il n'y en a pas) mais mes cubes sont des MoYu en grosse partie donc je n'ai aucun problème avec les stickers (y compris mon HuaLong chéri qui devrait bientôt arriver à 40000 ou 45000 solves)
aiatar95 a écrit :Ensuite, je souhaite me racheter un nouveau cube (j'ai actuellement un Dayan Guhong), mais je suis complétement perdu parmi tous les choix qui se proposent à moi. A mon époque on avait le choix entre un Guhong ou un Zanchi, mais les choses ont légèrement évolués :oui:
Donc je me suis pas mal renseigné et j'ai trouvé le Valk 3 qui pourrait me convenir. Les reviews que j'ai pu entendre sont toutes très bonnes, mais je ne trouve aucun avis sur ce forum. Y a-t-il donc quelque chose qui ne va pas avec ce cube, ou est-ce juste que personne n'a pensé à en faire un test ?
Je pense que tous les cubes d'aujourd'hui seront bons, depuis l'époque des Zhanchi et Guhong une grosse page s'est tournée :oui: Aujourd'hui le choix du cube n'est plus vraiment une question de performance (car tous les cubes permettent de descendre très bas dans les temps), mais plutôt une question de feeling. L'idéal serait d'en tester quelques-uns si tu en as l'occasion, afin de pouvoir te faire tes propres idées, et sinon regarder les vidéos de review des cubes pour observer leur feeling :)

Parmi les bons cubes du moment (ordre choisi au pifomètre) :
- Gans 356 (normal, s, air, lite et compagnie)
- MoYu WeiLong GTS, MoYu TangLong
- Valk 3
- GuoGuan

Et d'autres personnes mieux renseignées que moi pourront finir de t'aider :wink:
Avatar du membre
aiatar95
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 180
Enregistré le : lun. oct. 17, 2011 6:08 pm

Re: Aide pour mise à jour

Message par aiatar95 »

Merci pour ta reponse !

Donc a priori il n'y a pas de differences de performances entre un stickerless et un cube avec stickers c'est bien cela ?

Les différences entre un guhong et un cube récent sont-elles si iimportante que ça ?

Autrement, concernant les lubrifiants, si j'ai bien compris, il faut mettre du lub avec une viscosité importante pour le core, et pour le reste il faut choisir la viscosité sachant que plus elle est importante plus le cube sera ralenti. C'est bien cela ?

Cordialement.
3x3 -> single : 10.41 ; best ao5 : 13.10 ; best ao12 : 14.20 ; best ao50 : 15.08 ; best ao100 : 15.53
3x3 blind -> single : 2:55.12
Répondre