Inversion symétrique des 4 coins de la dernière face

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Skip

Inversion symétrique des 4 coins de la dernière face

Message par Skip »

Bonjour,

Etant arrivé "au bout" de la méthode facile et facile "améliorée", je travaille actuellement les F2L intuitives pour les 2 premières couronnes, et je termine toujours la 3eme couronne avec la méthode facile.
J'essaye cependant de limiter les mouvements au strict minimum sur la 3eme couronne, et dans ce but, je me demandais s'il y avait un algorithme particulier dans le cas, où après avoir bien positionné les arêtes, aucun coins n'est à la bonne place et doivent être permutés par une symétrie "axiale".
C'est à dire que par exemple les 2 coins de la face avant doivent aller sur la face arrière et réciproquement, sans changer de côté gauche/droite.

Actuellement je résous çà en faisant 2 fois "le curieux", une fois pour obtenir un coin bien positionné, et une autre fois pour faire tourner les 3 autres coins dans le sens ou sens inverse des aiguilles d'une montre.

J'ai regardé dans les PLL, j'ai trouvé celle là : l'URD'R'U'Ru2'RU'R'D'RUl' qui semble faire ce que je veux, mais elle est presque aussi longue que 2 curieux :) (15 mouvements au lieu de 16) .

Est-ce que par hasard il y aurait une formule magique un peu plus rapide, sachant que l'orientation n'a pas besoin d'être conservée dans mon cas ?

Cordialement
Bannière atoutcubes.com
Curvy
Né sur ce forum
Messages : 124
Enregistré le : mar. août 30, 2016 3:36 pm
Contact :

Re: Inversion symétrique des 4 coins de la dernière face

Message par Curvy »

Tu pourrais resoudre ça par un commutateur du style (R'D'R (auf) R'DR )x4 ou alors avec une PLL E (l algo que tu cite doit en etre une mais je n'ai pas de cube sous la main pour tester) ça fait pas mal de mouvementcmais les pll passent tres vite en principe
ChloePlumy
Jamais loin d'ici
Messages : 119
Enregistré le : ven. juil. 01, 2016 8:15 pm
Contact :

Re: Inversion symétrique des 4 coins de la dernière face

Message par ChloePlumy »

Il s'agit en effet d'un algo de PLL E

Celui ci si tu le souhaites et facile à apprendre :

R2 U R' U' y R U R' U' R U R' U' R U R' y' R U' R2
Skip

Re: Inversion symétrique des 4 coins de la dernière face

Message par Skip »

Merci d'avoir mis un nom sur ce type de PLL.
Du coup j'ai regardé la liste des PLL E (https://www.speedsolving.com/wiki/index ... ermutation) et elles sont toutes assez longues, quasiment autant que ma méthode actuelle.
Je pensais que comme dans mon cas il n'y a pas la contrainte de conserver l'orientation des coins, peut-être qu'il existait un algorithme plus court mais çà ne doit pas être le cas.
Du coup je vais continuer à me focaliser sur les F2L et remettre l'apprentissage de la PLL E à plus tard, quand j'en serai au LL.
Merci à vous.
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Inversion symétrique des 4 coins de la dernière face

Message par oranjules »

Si tu n'as pas besoin de conserver l'orientation, F (RUR'U')3 F' est hyper rapide
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Spaghetti
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 6:38 pm
Localisation : pas loin de Nantes
Contact :

Re: Inversion symétrique des 4 coins de la dernière face

Message par Spaghetti »

Sur cube explorer l'algo le plus court et qui conserve l'orientation fait quand même 14 moves: R L F L' B L F' R' L' F R B' R' F' (bonne chance si quelqu'un très courageux veut l'apprendre :axe: ).
Répondre