Petites réflexions d'apprentissage (méthode débutant)

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
RadIuss
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 4:52 am

Petites réflexions d'apprentissage (méthode débutant)

Message par RadIuss »

Bonjour tout le monde !
Voila je suis (toujours) entrain d'essayer d'apprendre la méthode complète de débutant, j'entends par la de la retenir pour ne pas avoir besoin d'anti-sèche à mes côtés, mais j'ai quand même quelques blocages sur certaines formules..

Je me demandais en fait une chose, est-ce qu'il vaux mieux, malgré les anti-sèche, toujours chercher à finir mon cube, ou plutôt avancer d'étapes en étapes, c'est à dire chercher à faire en boucle les étapes, et dès qu'on atteint celle sur laquelle on pêche, recommencer le cube ?
Je ne sais pas si c'est très clair, ni si cela à vraiment un sens, mais en fait j'ai l'impression de galérer bien plus a retenir les mouvements quand je cherche à finir mon cube à tout prix en fait...

Actuellement, j'ai regarder les vidéos de Victor Colin au sujet de la méthode débutant, et elle diffère pas mal de celle que j'ai travailler jusqu'ici à l'aide du manuel de chez Rubik's, car il place les arêtes jaunes directement après avoir fait sa croix, tandis que le manuel nous incite plutôt à finir la face jaune, puis à placer les coins, et pour finir faire tourner les arêtes dans un sens ou dans l'autre pour se retrouver avec le cube fini.

Sa méthode à l'air quand même bien plus simple, mais du coup j'ai l'esprit un peu embrouiller par des formules que j'ai appris un peu dans le vide :lol:
Je pense reprendre mon apprentissage en me basant sur les vidéos de Victor Colin, plutôt que la méthode du livret, qui utilise des formules plutôt longue pour ses dernières étapes.

J’espère que j'ai été assez clair car ça me semble plutôt confus à la relecture, et j'aimerais avoir vos avis sur tout ça ^^, merci d'avance et passez une bonne journée !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: Petites réflexions d'apprentissage (méthode débutant)

Message par UnNamed »

Je ne connais pas les formules du livre, mais je te conseil de suivre les vidéos de Victor :D Perso pour retenir un algorithme, je ne retient pas les lettres en tête, je retiens des "segment" de mouvement pour pouvoir garder la formule dans les doigts et non dans la tête.
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Petites réflexions d'apprentissage (méthode débutant)

Message par Cubeur-manchot »

Cube-Ituss a écrit :Je me demandais en fait une chose, est-ce qu'il vaux mieux, malgré les anti-sèche, toujours chercher à finir mon cube, ou plutôt avancer d'étapes en étapes, c'est à dire chercher à faire en boucle les étapes, et dès qu'on atteint celle sur laquelle on pêche, recommencer le cube ?
Je ne sais pas si c'est très clair, ni si cela à vraiment un sens, mais en fait j'ai l'impression de galérer bien plus a retenir les mouvements quand je cherche à finir mon cube à tout prix en fait...
Oui en fait tu te demandes s'il vaut mieux s'entrainer à faire [étape 1, étape 1, ..., étape 2, étape 2, ..., etc] ou bien [étape 1, étape 2, étape 3, ..., étape 1, étape 2, étape 3, ..., etc] :)
Puisque ton problème est plutôt de retenir les formules, alors il vaut mieux les bosser l'une après l'autre (c'est le premier cas que j'ai décrit) :oui:
Et la méthode "la plus facile" pour le dernier étage est celle où tu fais :
- orientation des arêtes
- permutation des arêtes
- permutation des coins
- orientation des coins
Et j'imagine très fortement que c'est celle que Victor Colin donne dans sa vidéo :)
Avatar du membre
RadIuss
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 4:52 am

Re: Petites réflexions d'apprentissage (méthode débutant)

Message par RadIuss »

Merci pour vos réponses à tout les deux, elle m'ont bien fixer sur mon idée, malgré leur arrivée tardive (j'ai du coup eu le temps de bosser toute la journée dessus :p), mais en effet, j'en suis arrivé à cette conclusion, je me permets donc de "donner une astuce" aux débutants, avec un avis de débutant.

Jetez tout ce suite ce manuel officiel Rubik's, et suivez les vidéos du Grand Victor Colin (il mérite ce titre :yawinkle: , retenez le, ça fais parti intégrante du vocabulaire speedcube j'en suis maintenant certain haha! ).

J'ai donc bosser toute la journée sur ses explications de la méthode débutant, SA méthode débutant, et j'insiste la dessus, car j'en ai visionner pas mal, et la sienne est vraiment la plus CLAIRE, et celle qui vous préparera le mieux à la méthode Friedrich simplifiée, donc suivez le, et surtout, je pense qu'avec mon cerveau et ma logique (qui je pense est assez "générale" à toute personne avec un bon sens logique, et qui de base se rends compte qu'il veux savoir, en plus de savoir résoudre, aller vite à faire ce satané cube :snakeman: ) qu'il est bien plus simple d'aller d'étape en étape, en cherchant à comprendre l'influence de chaque rotation sur le cube (sans chercher à le finir "bêtement").

A force de regarder les vidéos de speedcubers, j'ai compris que cette méthode là pour vous (les speedcubers), c'est aucunement de l'apprentissage de formules, mais seulement de la logique, et que vous comprenez tous l'influence des mouvements, car, et c'est mon avis, si vous ne comprenez pas cette influence, du début à la fin, vous n'êtes pas prêts à passer au Friedrich, même simplifié.

C'est une méthode parfaite pour résoudre un cube, certes, mais pas seulement, il faut la faire complètement, la comprendre entièrement, et la vous serez prêts à passer au niveau au dessus (Friedrich simplifié -je parles bien du 3x3x3- ), si je me trompes dites le surtout je veux pas induire en erreur !

Merci infiniment à Victor Colin pour sa méthode et ses explications (même si je pense que tu devrais effacer ta vidéo et en refaire une avec l'aisance devant la caméra que tu à acquis depuis deux trois ans, pour en refaire une un tantinet plus claire :yawinkle: )

Et merci de votre soutien sur ce super forum Français, et de vos conseils toujours très bien exprimés !

A tôt-bien :lol:
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Petites réflexions d'apprentissage (méthode débutant)

Message par Callahan »

Bonjour à tous et bonjour Radiuss,

Je suis moi même débutant (j'ai commencé il y a un mois et demi), et pourtant, je pense (les pros confirmeront) que tu te trompes sur un point

"A force de regarder les vidéos de speedcubers, j'ai compris que cette méthode là pour vous (les speedcubers), c'est aucunement de l'apprentissage de formules, mais seulement de la logique, et que vous comprenez tous l'influence des mouvements, car, et c'est mon avis, si vous ne comprenez pas cette influence, du début à la fin, vous n'êtes pas prêts à passer au Friedrich, même simplifié."

Je pense au contraire que plus tu avances, plus ça devient mécanique au détriment de la logique. Il y en a certes toujours pour réaliser quelques tricks, mais la méthode fridrich est trés procédurale (peut être même la plus procédurale comparé aux autres méthodes speedcubing genre roux).
Perso, je suis de moins en moins en train de réfléchir pour mes F2L, et du coup, je vais de plus en plus vite... et c'est idem pour mes PLL cross / OLL 2look.

Du coup, si tu prends ton pied a comprendre le cube, peut-être qu'une autre méthode plus intuitive te conviendrais? (je laisse par contre la place aux experts pour t'aiguiller !)
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Petites réflexions d'apprentissage (méthode débutant)

Message par Cubeur-manchot »

Callahan a écrit :Du coup, si tu prends ton pied a comprendre le cube, peut-être qu'une autre méthode plus intuitive te conviendrais? (je laisse par contre la place aux experts pour t'aiguiller !)
Un truc à base de blockbuilding ? Roux, FreeFOP, Tripod ?
Répondre