OLL/PLL ou améliorer mes F2L

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
d3smo

OLL/PLL ou améliorer mes F2L

Message par d3smo »

Bonjour,

Je cube depuis un peu moins d'un an, j'ai commencé avec la méthode débutant, et depuis 1 mois environ je me suis mis au F2L intuitifs. Je les passe sans problèmes avec les 3 cas de bases et je vais désormais plus vitre en F2L intuitif puis LL en méthode débutant que en full débutant (environ 1"20). Je me demande ou m'orienter maintenant dois je continuer à m’entraîner sur les F2L en apprenant les cas particulier pour gagner du temps. Ou dois déjà commencer à apprendre les OLL et/ou PLL.
Bannière atoutcubes.com
gknd
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : lun. août 10, 2015 9:57 am

Re: OLL/PLL ou améliorer mes F2L

Message par gknd »

Si j'ai bien estimé ton niveau, je te conseille de continuer les F2L intuitifs et de bien maitriser tous les 2-look OLL et 2-look PLL (méthode intermédiaire il me semble). Sinon ça va faire trop à assimiler. Je tourne entre 20 et 30 sec et je dois connaître 2/3 des PLL et 0 OLL. Donc t'as le temps :)
Bonne chance
Curvy
Né sur ce forum
Messages : 124
Enregistré le : mar. août 30, 2016 3:36 pm
Contact :

Re: OLL/PLL ou améliorer mes F2L

Message par Curvy »

http://forum.francocube.com/viewtopic.p ... 5D#p231950

Tu peux dessendre largement sub 40-30 comme sa sans rien apprendre
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: OLL/PLL ou améliorer mes F2L

Message par smotis »

On dit toujours qu'il faut attendre de te perfectionner avant de passer au OLL/PLL , mais je suis pas trop de cette avis enfin pas tout a fait , je pense plutôt que si on a vraiment envie d'apprendre les PLL alors que tu est a 1 minute 30 ( c'est un exemple) et bas vas y , je trouve que c'est frustrant de se dire j 'ai envie d'apprendre mais j 'ai pas le "niveau" , faut avant tous se faire plaisir . Pour moi y a pas de temps barrières avant d 'apprendre tel ou tel chose ou méthode . :oui:
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Curvy
Né sur ce forum
Messages : 124
Enregistré le : mar. août 30, 2016 3:36 pm
Contact :

Re: OLL/PLL ou améliorer mes F2L

Message par Curvy »

Smotis personelement j'ai monter un club dans mon ancien college pour l'inter rubik et au bout de quelque semaines j'avais appris a une 50aine de personne a resoudre le cube. Encore quelque semaine et tout le monde se met a acheter des "dayeune" (je te jure je l'ai vu ecris comme sa) et a apprendre CFOP donc je leur montre tout , a force j'en est eu marre je leur est tout mis sur feuille et "debrouillez vous" . Et au moment de la final on m'as reprocher d'apprendre une méthode qui va pas vite. Enfin bref la petite histoire c'etait juste pour repondre a ton message.
@d3smo si vraiment tu veux apprendre je te conseil le pdf de Nostra pour les OLL , je retrouve pas le topic desoler. Et le pdf de sarah (celle du skweb je me rapelle plus le nom mais c 'est genre "sarah's cubing).
Lit le topic de mon lien c est bourer d'infos
d3smo
Discret
Messages : 1
Enregistré le : mer. sept. 28, 2016 11:22 am

Re: OLL/PLL ou améliorer mes F2L

Message par d3smo »

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est toujours bien agréable d'arriver sur des forums comme celui ci. Je vais donc sur vos conseils continuer à améliorer ma vitesse sur les F2L, en apprenant quelques cas particulier de F2L en plus des 3 cas de base.
Je pense aussi qu'il faut que j'améliore ma croix et regarder peut être par curiosité autour des 2-look OLL et 2-look PLL.
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: OLL/PLL ou améliorer mes F2L

Message par UnNamed »

Il n'y a pas de méthode magique, je trouve que ça ne sert a rien de vouloir tout apprendre tout de suite. Rien qu'avec la méthode débutante on peut descendre sub 1min - 50 sec, il y a pas de secret, il faut faire des centaines de solves pour entraîner son look ahead.
C'est cool de savoir CFOP entièrement en étant a 1 min AVG, mais si tu apprend tout maintenant, tu n'aura plus rien à apprendre quand tu vas coincer sur un pallier.

Exemple : Je suis passer sub 30 avec 1/3 des PLL et les OLL en 2-look. Pour le sub 20 j'ai appris le reste des PLL et je suis maintenant à 16 sec AVG mais quand je coincerais, je sais que j'ai encore les OLL à apprendre et pas juste me "forcer" avec faire des millier de solves. Si je dit ça c'est surtout que tu ne te décourage pas si tu te dit que tu doit faire des milliers de solves pour gagner 1 sec sur une avg et donc quand tu bloquera tu te dira "ça va j'ai encore tant et tant à apprendre".

C'est comme ça que je vois les choses et ça évite de ce décourager je trouve.
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: OLL/PLL ou améliorer mes F2L

Message par Cubeur-manchot »

Argh ça m'agace je ne retrouve pas la vidéo de jenesaisplusquelcubeurpro, qui expliquait que la progression en speedcubing se fait avec des marches entre l'apprentissage et l'amélioration. Super vidéo, il faut absolument que je la retrouve...
Curvy
Né sur ce forum
Messages : 124
Enregistré le : mar. août 30, 2016 3:36 pm
Contact :

Re: OLL/PLL ou améliorer mes F2L

Message par Curvy »

Te tracasse as trop avec la croix y faut la bosser un peux biensure.
Je suis sub 18 je met 4-5sec a faire croix. Faux je bosse..
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: OLL/PLL ou améliorer mes F2L

Message par Cubeur-manchot »

Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: OLL/PLL ou améliorer mes F2L

Message par smotis »

lol c'est lui le
Cubeur manchot a écrit :jenesaisplusquelcubeurpro
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
mickaeldanslenowhere
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 558
Enregistré le : mar. janv. 08, 2013 6:32 pm
Localisation : Déménageur fou
Contact :

Re: OLL/PLL ou améliorer mes F2L

Message par mickaeldanslenowhere »

A la base, c'est Noah quand même (enfin je ne me souviens plus de celle de Feliks, mais ça doit aussi être très intéressant). Dans l'ensemble, je suis d'accord, je commence tout juste les OLL en one look en étant à 18s d'avg.

Cependant, tout comme Cubeur-manchot, j'ai converti pas mal de monde au boulot (chacun à son cube et ils ont même refait une commande sans moi !) et certainsi tapent le sub1 d'avg (en 3 mois) et un autre Michaël frôle les 30s d'avg. Toujours est-il que j'ai complètement skippé le belge.

Ils sont tous CN (à leurs niveaus respectifs) et commencent tous avec la croix en bas. Ensuite ils forment leurs paires en descendant un coin qu'importe l'orientation et le slot. Ensuite, 2 OLL pour former la croix du haut, SUNE en répétition pour l'orientation des coins et PLL G et PLL U.

Pour chaque étape une ou deux démos, puis débrouille toi! Bref, les bonnes pratiques. Quand ils ont des questions, je suis là et chacun avance à son rythme, certains apprennent de nouveaux altos et d'autres sont plutôt inverse ou miroir. Bref que du bon!
:!:
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: OLL/PLL ou améliorer mes F2L

Message par Blenderiste09 »

Cubeur-manchot a écrit :Yeeees !!
https://www.youtube.com/watch?v=-ZFl5-evI6E
Je l'ai trop kiffé cette vidéo. Je savais que c'était de Zemdegs mais je ne la trouvais pas sur sa chaîne. Maintenant je sais pourquoi :oops:
mickaeldanslenowhere a écrit :[...]certains apprennent de nouveaux altos [...]
Avant d'apprendre les altos, il faut savoir les basses :smt040:
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
mickaeldanslenowhere
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 558
Enregistré le : mar. janv. 08, 2013 6:32 pm
Localisation : Déménageur fou
Contact :

Re: OLL/PLL ou améliorer mes F2L

Message par mickaeldanslenowhere »

Il y en a un qui fait du beat box ! ;)
:!:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: OLL/PLL ou améliorer mes F2L

Message par Cubeur-manchot »

smotis a écrit :lol c'est lui le
Cubeur manchot a écrit :jenesaisplusquelcubeurpro
mickaeldanslenowhere a écrit :A la base, c'est Noah quand même (enfin je ne me souviens plus de celle de Feliks, mais ça doit aussi être très intéressant)
Il me semblait effectivement l'avoir vu deux fois, d'abord celle de Feliks et puis une autre du même genre (après que ce soit de Noah ou pas, pour du blind ou pas, je n'en sais plus rien).
Et j'ai préféré ne pas trop m'avancer à dire que c'était du Feliks, justement pour cette raison (parce que le concept ne vient pas forcément de lui, et a de toute façon été repris plein de fois, notamment pour les "Guide to sub-X") :oui:
Blenderiste09 a écrit :Je savais que c'était de Zemdegs mais je ne la trouvais pas sur sa chaîne. Maintenant je sais pourquoi :oops:
Pourquoi crois-tu que je n'ai pas trouvé la vidéo directement ? :yawinkle:
Répondre