Cubie central de Rubik's Cube dévissé

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
skippy87
Discret
Messages : 2
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2016 8:02 pm

Cubie central de Rubik's Cube dévissé

Message par skippy87 »

Bonjour,

J'ai débuté l'apprentissage du rubik's cube il y a quelques semaines grâce à ce site, sur un rubik's original que ma chère et tendre avait eu dans sa jeunesse (çà doit bien faire 35 ans :D ). Donc un truc qui craque et n'a absolument aucun corner cutting.
Le problème, c'est qu'à force de triturer le cube de plus en plus vite, un cubie central (le centre d'une face donc) s'est dévissé du core.
Je me retrouve donc avec le cubie entier dont dépasse une pointe de vis.
Sur les cubes chinois récents, il est facile de démonter le capot du cubie central pour accéder à la tête de vis, mais sur le Rubik's Cube d'antant, çà n'a pas l'air vraiment prévu... J'ai eu beau regarder, je ne suis même pas sûr qu'il y ait un capot, ou alors il est bien collé !
Je n'ai pas osé attaquer le cubie avec autre chose que mes ongles pour tenter de l'ouvrir.
J'ai réussi tant bien que mal à un peu re-visser le cubie sur le core en le tournant sur lui-même (en essayant de limiter la rotation de la vis dans le cubie... pas simple !) et à remonter le cube, mais je n'ose plus m'en servir (je pense qu'il ne résistera pas à plus de quelques rotations de la face en question :? )

Du coup je suis en attente de réception d'une commande chez cubezz, mais j'aimerai bien remettre le rubik's en état...
Est-ce que quelqu'un s'est déjà essayé à l'ouverture d'un cubie central d'un antique Rubik's cube officiel, et auriez-vous quelques conseils ?
Merci d 'avance :D
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Cubie central de Rubik's Cube dévissé

Message par edimd »

Bienvenu sur le forum !
J'ai déjà tenté d'ouvrir un Rubik pour le reréglé : j'ai dû utiliser un cutter et le mien ne pouvais même pas se revisser (il doit avoir 6-7 ans). Je pense donc que sur un cube vieux de 35 ans, c'est pas la peine d'essayer.
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Cubie central de Rubik's Cube dévissé

Message par Philfully »

Le cache central est collé et de plus, en dessous, tu n'as pas une vis classique mais une sorte de rivet donc quasi impossible à revisser puisqu'on ne peut pas utiliser de tournevis.

Donc c'est triste mais il vaut mieux oublier ce brave cube et s'en servir comme bibelot.
Philfully
skippy87
Discret
Messages : 2
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2016 8:02 pm

Re: Cubie central de Rubik's Cube dévissé

Message par skippy87 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je comprend que la solution la plus simple serait de laisser le Rubik's cube en l'état et d'en faire un presse-papier, mais je n'aime pas l'idée d'avoir détérioré quelque chose qu'on m'avait confié. :?

J'avais déjà lu des remarques sur le fait que ces cubes avaient un rivet, mais je dois dire que si je ne vois pas trop à quoi ressemble ce rivet, ce que j'ai vu qui dépassait du cubie central ressemblait bel et bien à une pointe de vis. D'ailleurs je l'ai revissée dans le core en faisant tourner le cubie sur lui-même.
Dans mes recherches de solution à mon problème, j'ai trouvé ce site qui propose quelques photos d'un rubik's cube officiel démonté.
Ma situation ressemblait exactement à cette photo tirée du site :
Image
J'ai cherché une photo où on voit ce fameux rivet, pour voir si çà ressemble à ce que j'ai vu, mais sans succès.
Par ailleurs j'ai lu qu'il existait des versions de Rubik's cube avec rivet et d'autres avec vis ; d'ailleurs le site pré-cité indique que ce serait les "nouveaux" Rubik's cube qui auraient un rivet :
As you might know the new Rubik's.com cube do not have screws with a spring, instead it has a rivet and a spring.
donc je me demande si le mien, du haut de ses 30 ans, n'a pas plutôt une vis (çà ne semblerait pas illogique que le fabricant ait utilisé la solution la plus simple dans les premières versions).
Reste que pour vérifier cela il faudrait que je puisse retirer le plus proprement possible le capot du cubie. Mais s'il est bien collé et que la seule solution est le cutter, au final çà risque abimer encore plus le cube.

Autre solution, je me demandais s'il ne serait pas possible de coller la vis (à supposer que çà en est une bien sûr) dans le cubie, avec un peu de cyano sur le filetage par exemple, pour empêcher sa rotation, et de visser le cubie sur le core jusqu'à temps que la colle lâche et que donc le cubie puisse de nouveau tourner sur lui-même.
Répondre