Centres de Van Gogh

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
jmjelsa
Discret
Messages : 2
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2016 2:46 pm

Centres de Van Gogh

Message par jmjelsa »

je suis sur un Cube Van Gogh
Après reconstruction, il me reste 1 centre décalé de 90.
Et tous les conseils s'appliquent pour soit 2 centres décalés de 90 soit décalés de 180°
Quelqu'un a une méthode pour permuter un centre de 90° sans rien changer d'autre ?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
biocube
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 242
Enregistré le : ven. juil. 22, 2016 11:03 am

Re: Centres de Van Gogh

Message par biocube »

En théorie, cette configuration est impossible sur un 3x3... mais peut-être est-ce un 4x4 ? (J'en doute fort :-D )
Ton cube a t'il été démonté, volontairement ou involontairement ?
Es-tu sûr qu'il faille bien une rotation de 90 degrés ? Sur un seul centre ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Centres de Van Gogh

Message par Cubeur-manchot »

jmjelsa a écrit :je suis sur un Cube Van Gogh
Après reconstruction, il me reste 1 centre décalé de 90.
Et tous les conseils s'appliquent pour soit 2 centres décalés de 90 soit décalés de 180°
Quelqu'un a une méthode pour permuter un centre de 90° sans rien changer d'autre ?
S'il y a une symétrie de rotation de 90° sur un de tes centres, alors tu peux l'utiliser pour orienter ensemble ton centre non résolu et ton centre avec symétrie :)
S'il n'y en a aucune, alors ton cube n'est pas résoluble, il a été démonté. Il faut le démonter et le remonter avec le centre bien orienté, c'est obligatoire :oui:
biocube a écrit :En théorie, cette configuration est impossible sur un 3x3... mais peut-être est-ce un 4x4 ?
Un unique 4-cycle de pièces de centres n'est pas possible non plus sur un 4x4 :wink: (ni sur aucun cube NxN d'ailleurs)
Donc à moins qu'il y ait des pièces de centres interchangeables (au regard du motif qu'elles comportent) de façon à former un 2-cycle ou un 4-cycle, pas possible :)
jmjelsa
Discret
Messages : 2
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2016 2:46 pm

Re: Centres de Van Gogh

Message par jmjelsa »

Merci à tous pour vos analyses. (c'est bien un 3x3x3 et sans aucune symétrie sur les faces)
En effet, je me doutais que c'était un bug de démontage/remontage.
Répondre