Couleurs et color schemes

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie

Couleur de cube et color scheme favori ?

Vous pouvez sélectionner 2 options

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
IcePiik
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : lun. juin 27, 2016 11:36 am
Localisation : Ici
Contact :

Couleurs et color schemes

Message par IcePiik »

A LIRE AVANT

Salut !

J'ai un (petit ?) problème d'œil : le daltonisme (Pas le rouge-vert).
J'ai donc du mal avec mes cubes noirs (NoRacist) car je trouve que les couleurs ne ressortent pas assez, et en plus avec des couleurs ternes qui sont atroooces (Dayan, witeden).
C'est pour ça que j'ai beaucoup plus de speedcubes blancs, mais j'ai quand même quelques noirs (les cubes, hein !).
Ça m'embete de devoir racheter les cubes donc je vais acheter des stickers (fluos), mais c'est assez cher et long a mettre (2h30 pour un shengshou 5x5 :smt023: ).
Je voulais donc savoir si vous aviez les memes problemes que moi et quelles couleurs de cube vous preferiez, et quel color schème aussi. Mercii

Edit : Désolé si le sujet n'est pas dans la bonne catégorie :oops:
2x2
PB : 0.56
Sub 5.5//Fridrich

3x3
PB : 12.94
vg 20.5//CFOP w/ OCLL
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: Couleurs et color schemes

Message par UnNamed »

Perso, j'ai du Full bright pour le Rouge/Orange/Vert/Jaune et le bleu en "normal Moyu"
Quand tu refait les sticker tu n'utilise pas les feuille transparente ? J'utilise ça et sa prend 10 min de changer les sticker.
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Couleurs et color schemes

Message par Nameless »

J'ai presque que des stickerless, je trouve ça largement meilleur pour le repérage.
Image
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Couleurs et color schemes

Message par A$€E »

Pour stickeriser plus rapidement j'utilise parfois ça. Et voici mon color scheme, c'est juste un half bright mais je trouve ça très bien pour le repérage car les couleurs sont très distinguables. Sur le 1er site, ils vendent des stickers en half bright, c'est un peu moins cher que TheCubicle et les feuilles de transfert sont offertes.
Avatar du membre
Cécile
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : dim. juil. 12, 2015 10:29 pm

Re: Couleurs et color schemes

Message par Cécile »

J'ai un cube gris clair (mon main d'ailleurs), que j'avais pris en gris parce que j'avais envie de changer, et j'avais peur de regretter en prenant une couleur plus flashy. Ben pour le coup ça fait pas ressortir les couleurs je pense, il m'a fallu un petit temps d'adaptation (j'ai que des cubes noirs (ou translucide mais c'est pas le sujet) à part celui-là) avant de pouvoir les repérer aussi rapidement que sur un noir. Du coup j'aurais plutôt tendance à te le déconseiller, mais vu que je connais pas tes problèmes de zyeux en détail je sais pas trop, en tout cas la différence est là, et plus importante qu'entre noir et blanc je trouve.
Sinon en color scheme je connais pas son nom, c'est un tout fait de theCubicle, encore plus fluo que le MoYu, donc je dirais que c'est du full bright. Ca par contre je pense que c'est bien pour les différencier, notamment quand il fait un peu sombre :)
Avatar du membre
IcePiik
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : lun. juin 27, 2016 11:36 am
Localisation : Ici
Contact :

Re: Couleurs et color schemes

Message par IcePiik »

UnNamed a écrit : Quand tu refait les sticker tu n'utilise pas les feuille transparente ? J'utilise ça et sa prend 10 min de changer les sticker.
Je n'en avais pas :smt040: sinon j'aurais pas mis 2h30 !
2x2
PB : 0.56
Sub 5.5//Fridrich

3x3
PB : 12.94
vg 20.5//CFOP w/ OCLL
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Couleurs et color schemes

Message par Callahan »

Hello, je déterre un peu le sujet,

Je viens de recevoir un weilong GTS.
J'adore vraiment le feeling (Je suis actuellement sur un thunderclap, c'est vraiment différent).
Par contre, je suis parti sur un cube blanc.
J'ai appris sur un cube noir, puis sur le thunderclap qui n'a pas de bord.
En résolvant sur le GTS, je passe de 35 sec à 45 sec !!! J'ai un mal fou a me repérer sur les F2L, c'est une horreur ! Les bords blancs me donnent l'impression d'avoir du blanc partout, j'ai l'impression que tout est fade...
Est-ce que c'est juste une question d'habitude, ou c'est quelque chose de "reconnu" que le cube blanc est plus compliqué pour le repérage? (savoir si je continue a m'acharner dessus).
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: Couleurs et color schemes

Message par UnNamed »

Callahan a écrit :Hello, je déterre un peu le sujet,

Je viens de recevoir un weilong GTS.
J'adore vraiment le feeling (Je suis actuellement sur un thunderclap, c'est vraiment différent).
Par contre, je suis parti sur un cube blanc.
J'ai appris sur un cube noir, puis sur le thunderclap qui n'a pas de bord.
En résolvant sur le GTS, je passe de 35 sec à 45 sec !!! J'ai un mal fou a me repérer sur les F2L, c'est une horreur ! Les bords blancs me donnent l'impression d'avoir du blanc partout, j'ai l'impression que tout est fade...
Est-ce que c'est juste une question d'habitude, ou c'est quelque chose de "reconnu" que le cube blanc est plus compliqué pour le repérage? (savoir si je continue a m'acharner dessus).
Il faut vraiment aimé, perso je n'y voit rien du tout, les couleurs me paraissent très claire et ne ressortent pas autant qu'avec un cube noir. Mon premier speedcube était un Zanchi blanc mais j'ai vite acheter un Zanchi noir pour me faire une idée et j'ai vite compris que c’était beaucoup mieux pour moi :D
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Couleurs et color schemes

Message par Cubeur-manchot »

Feliks a fait son WR avg au 3x3 avec un cube blanc il me semble. C'est vraiment une question de feeling visuel, moi je sais que je préfère les cubes noirs aux cubes stickerless, et les cubes stickerless aux cubes blancs. Après je n'ai jamais cubé sur un cube blanc, mais les quelques fois où j'ai empreinté un 3x3 ou un 4x4 blanc je n'ai même pas remarqué de différence. Le noir augmente le contraste avec les stickers clairs (blanc et jaune), mais je pense qu'on peut s'y habituer en même pas 200 solves, c'est vraiment du détail selon moi :oui: Essaye de focaliser ton attention sur les pièces que tu cherches, tu verras tu en oublieras la couleur du plastique :)
Avatar du membre
WillyPyx
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 533
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 4:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Couleurs et color schemes

Message par WillyPyx »

Je suis du même avis que Cubeur-manchot, c'est une question d'habitude et d'adaptation.
Perso, tous les cubes que j'ai eu en tant que main sont de couleurs différentes, à savoir :
    - Zanchi blanc pendant plus d'un an (voire 2).
    - Fangshi Shuang Ren V2 en primary pendant 2 ou 3 ans.
    - Aolong noir pendant quelques mois.
    - GuoGuan noir pendant 2 ou 3 mois.
    - Cubicle Gan V2 noir pendant 2 ou 3 mois.
    - Gan Air noir en alternance avec le Weilong GTS noir pendant 1 ou 2 mois.
    - Valk 3 stickerless maintenant.
À noter que les 3 derniers cubes noirs ne sont pas disponible en stickerless, s'il en avait été autrement, je les aurais peut être pris en stickerless. Du coup on voit que je m'adapte à n'importe quelle couleur même si ça fait quelques années que je préfère les stickerless.
Sinon, niveau esthétisme, sur le 3x3x3 je préfère les cubes noirs, mais sur les autres NxNxN je suis à fond sur les stickerless, idem pour skewb, pyraminx, megaminx, square one.
3x3 (1/5/12/50/100) : 6.50/9.81/10.70/11.35/11.48
Image
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Couleurs et color schemes

Message par Callahan »

Ok merci pour vos réponses, ca me rassure un peu, j'avais peur de réactions du genre :
"Ha non le blanc c'est injouable c'est bien connu !"

Bon, je vais continuer doucement avec alors, parce que le feeling du GTS est incroyable je trouve :)
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Couleurs et color schemes

Message par Dawn »

Pour donner simplement mon avis, je suis également d'accord avec le fait que ce n'est qu'une question d'habitude. Passer d'un cube noir à un cube blanc à une influence certaine sur ton repérage et par conséquent tes temps, c'est un peu comme commencer du jour au lendemain à résoudre ton cube en démarrant par une couleur autre que ta couleur de départ, il faut un temps d'adaptation.
A l'origine j'ai commencer à cuber sur des cubes de plastique noir, et désormais je ne cube que sur des cubes blancs, trouvant personnellement que les couleurs ressortent mieux. J'ai lu aussi il y'a quelques temps que le feeling est également différent entre les cubes blancs et noirs, ce qui est soi disant dû à ce qu'ils mettent dans le plastique. Enfin cela reste à confirmer et à préciser, j'ai lu cela sur le net il y'a déjà quelques temps et je ne retrouve point où...
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: Couleurs et color schemes

Message par Paul Hochon »

Sinon, lors du Nancy Open 2016, j'ai emprunté le Valk 3 stickerless d'Elian. Il est excellent !! Mais ce qui m'étonne, c'est que j'avais l'impression que j'avais un meilleur repérage alors que cela fait plus d'un an que je cube en noir au 3x3 !
Les cubes stickerless représentent donc un avantage de repérage ?
Et pensez vous que ça vaille la peine de dépenser plus de 20$ pour un nouveau 3x3 ?

Merci :)
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Couleurs et color schemes

Message par Dawn »

Paul Hochon a écrit :Sinon, lors du Nancy Open 2016, j'ai emprunté le Valk 3 stickerless d'Elian. Il est excellent !! Mais ce qui m'étonne, c'est que j'avais l'impression que j'avais un meilleur repérage alors que cela fait plus d'un an que je cube en noir au 3x3 !
Les cubes stickerless représentent donc un avantage de repérage ?
Et pensez vous que ça vaille la peine de dépenser plus de 20$ pour un nouveau 3x3 ?

Merci :)
Il est dit que les cubes stickerless facilitent le repérage. Ils étaient d'ailleurs il y'a quelques temps en arrière interdits en compétition justement pour cette raison. En effet, quand tu tournes un cube stickerless de 1/8ème de tour, vu que le plastique est directement de la couleur appropriée, tu peux savoir de quelles couleurs est une pièce situé sur une face que tu ne vois pas nécessairement, sans avoir à retourner le cube. J'espère être clair.

Après, concernant tes achats... Ben franchement le seul conseil que je peux te donner, c'est que si tu te sens plus à l'aise sur un stickerless, oui ça vaut le coup naturellement.
Avatar du membre
WillyPyx
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 533
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 4:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Couleurs et color schemes

Message par WillyPyx »

Paul Hochon a écrit :Sinon, lors du Nancy Open 2016, j'ai emprunté le Valk 3 stickerless d'Elian. Il est excellent !
Le Lubicle Silk y fait effet. En effet, le fait est que je lui en ai emprunté une goutte par jour lors de la compet à Chambery, et j'ai adoré le feeling que ça donne au cube, rien à voir avec du maru, c'est nettement meilleur, j'ai d'ailleurs passé une commande sur TheCubicle pour en acheter de ce fait.
Merci encore Elian ! :D
3x3 (1/5/12/50/100) : 6.50/9.81/10.70/11.35/11.48
Image
Répondre