Couleurs et color schemes

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie

Couleur de cube et color scheme favori ?

Vous pouvez sélectionner 2 options

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Couleurs et color schemes

Message par Callahan »

Panshi a écrit :Pour donner simplement mon avis, je suis également d'accord avec le fait que ce n'est qu'une question d'habitude. Passer d'un cube noir à un cube blanc à une influence certaine sur ton repérage et par conséquent tes temps, c'est un peu comme commencer du jour au lendemain à résoudre ton cube en démarrant par une couleur autre que ta couleur de départ, il faut un temps d'adaptation.
A l'origine j'ai commencer à cuber sur des cubes de plastique noir, et désormais je ne cube que sur des cubes blancs, trouvant personnellement que les couleurs ressortent mieux. J'ai lu aussi il y'a quelques temps que le feeling est également différent entre les cubes blancs et noirs, ce qui est soi disant dû à ce qu'ils mettent dans le plastique. Enfin cela reste à confirmer et à préciser, j'ai lu cela sur le net il y'a déjà quelques temps et je ne retrouve point où...
Hello Panshi, merci pour ton partage d'expérience, je vais continuer à m'entrainer alors !
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Bannière atoutcubes.com
[compte supprimé]

Re: Couleurs et color schemes

Message par [compte supprimé] »

Je me permet de remonter le sujet qui date un peu mais qui m'intéresse forcément (puisque je suis moi-même daltonien) et parce que ça peut intéresser également d'autres cubeurs daltoniens (@IcePiik auteur du sujet entre autres).

Je pense qu'il y a 3 manières de contourner la difficulté du daltonisme :

1) La plus facile : changer effectivement une des couleurs qu'on confond. Moi je confonds facilement le vert du orange, par conséquent sur mes cubes je remplace systématiquement le vert par une couleur lilas, ainsi je ne confonds aucune des 6 couleurs sauf par faible luminosité. Il est par ailleurs tout à fait autorisé de ne pas avoir des couleurs standards pour une compétition.

2) Se poser la question du choix des couleurs entre les stickers, ce qui influence vraiment. Globalement, c'est soit noir, soit blanc, soit stickerless. Pour avoir essayé les trois, sans conteste le noir est ce qui me facilite le plus la tâche, car ça ajoute du contraste entre les couleurs. En stickerless, aucune transition, c'est le pire en ce qui me concerne, le blanc c'est moyen. Ce n'est que mon avis bien sûr.

3) Solution pour pas cher : utiliser la réglementation de la WCA, qui a pensé à nous :
Color blind competitors who cannot distinguish between the necessary number of colors may use colored parts with patterns, if it has been explicitly approved according to Regulation 2s. Patterns may come from stickers or be drawn.
Traduction : "Les compétiteurs daltoniens qui ne peuvent distinguer les couleurs peuvent combiner les couleurs avec des symboles, ce qui est permis par la règle 2s. Les symboles peuvent venir directement des stickers ou avoir été dessinés".

Et la fameuse règle 2s dit en gros que des amènagements peuvent être prévus pour les porteurs de handicaps spécifiques. D'ailleurs, pour ma première compétition j'avais songé à dessiner des symboles sur les couleurs que je confondais et le délégué m'avais dit que c'était parfaitement possible (même si au final j'ai préféré acheter ces fameux stickers lilas, c'est plus propre :D ).

Dernière chose très importante pour les daltoniens (pour que vous ne tombiez pas dans le même panneau que moi) : on peut finir par s'habituer aux couleurs d'un cube, en finissant par oublier que ça nous demande un effort pour les distinguer. J'ai personnellement eu le déclic le jour où j'ai eu sous mes yeux un cube aux couleurs non conventionnels, et je me suis rendu compte à quelle point c'était plus facile. Moralité : si c'est votre cas, même très léger, posez-vous la question. ;)

Tout ça est bien sûr à adapter en fonction du daltonisme...
Répondre