Nouveau cubeur - Orienter les coins (dernière phase)

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Nouveau cubeur - Orienter les coins (dernière phase)

Message par Callahan »

Bonjour à tous,

J'ai reçu il y a peu de temps (moins d'une semaine) un cube. Je me suis vite pris au jeu et j'apprécie beaucoup en faire.

Je suis encore forcément trés novice, j'utilise toujours la méthode débutante, et je viens seulement de passer "durablement" la barre des 3 minutes et m'approche maintenant des 2 minutes. (Je suis encore trés mauvais pour faire tourner mon cube correctement... :( )
Je viens de tomber sur une vidéo youtube permettant d'accélérer la méthode débutante : https://www.youtube.com/watch?v=YWT3aNax_j8
Concernant les premières phases, je faisais déjà comme ça intuitivement (sauf que j'avais la face blanche vers le haut, mais bon du coup je vais switcher facilement je pense).
Concernant le "belge", je suis un peu déçu qu'il n'y ai rien d'autre de facile, j'ai l'impression que c'est ce qui me prend le plus de temps... surtout que je ne suis pas encore agile de mes doigts...
Concernant la croix jaune et pour placer les coins, ses conseils sont cool et vont surement me faire gagner un peu de temps.

Maintenant, concernant la dernière phase, je ne fais pas du tout comme lui.
J'ai la méthode que j'ai lue ici, qui consiste à faire la chaise x2 (d'un côté puis de l'autre), chose relativement simple dans la gestuelle, mais longue en terme de nombres de mouvement, et qui en plus peut se répéter plusieurs fois pour arriver au cube de fin.
Sur la vidéo que je regarde, il a une autre méthode (37:50 pour ceux qui veulent voir). Il dit faire haut / gauche / bas / droite mais en réalité fait R-U-R'-U' (a moins que je me trompe??). et a 3'38, il dit : je tourne, et je continue? Je ne pige pas l'étape, surtout que je n'ai pas mon cube avec moi ce midi pour comprendre le trick.
Bref, quelle est la meilleure méthode entre les deux? La sienne a l'air plus rapide...
Il y a bien autre chose a faire que R-U-R'-U' avec un D ou D' qui vient se caler a un moment non?

Autre question bonus : J'ai un cube rubik's. C'est jouable pour débuter?

Merci d'avance :) :)
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Nouveau cubeur - Orienter les coins (dernière phase)

Message par edimd »

Bienvenu sur le forum !
Ne t'inquiète pas pour tes temps ils vont descendre très vite :smt023:
"haut gauche bas droite" et "R U R' U' "c'est la même chose mais on utilise plus haut gauche bas droite avec les débutants qui ne connaissent pas les notations internationales de cubes. Donc c'est la même méthode :oui:
Pour la double chaise, avec le temps tu verra que tu n'as besoin de la faire que 2 fois maximum en la faisant au bon endroit mais ca viendra tout seul (ou avec un peu d'aide pour hâter le processus :smt023: )
Un rubik est parfait pour débuter (j'ai fait 16 secondes avec le mien ^^) ! si tu veux aller plus loin (moins de 45 secondes) et te lancer dans le speedcubing, il faudra plus tard que tu t'équipes avec un cube plus rapide avec un corner cutting qui te permettra de travailler tes fingers-tricks mais tu n'as pas besoin de changer avant d'arriver près de la minute.

j’espère t'avoir aider n'hésites pas si tu as d'autres questions :smt023:
Modifié en dernier par edimd le lun. oct. 24, 2016 2:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Nouveau cubeur - Orienter les coins (dernière phase)

Message par Callahan »

Super, merci beaucoup pour tes réponses.

Alors justement, j'ai lu en effet qu'il ne fallait que 2x maximum pour arriver à orienter les coins avec la double chaise. Les seules fois ou je cherche un peu à comprendre et a orienter mon cube pour justement ne le faire que 2x, je me retrouve avec 2 coins opposés OK et 2 coins opposés KO :-D
Ya une méthode pour comprendre qui va aller ou aprés cette fameuse chaise?
Est-ce que pour optimiser cette fameuse étape en 2 coup max, il faut parfois inverser les deux chaises? (cad commencer à gauche puis ensuite a droite, je ne le fais que dans un sens pour le moment)
J'avais vu cette illustration sur ce site justement
http://www.francocube.com/sites/default ... be_ro1.gif
c'est bien ce que cette étape fait ? (j'ai souvent l'impression que mes coins ne narguent et ne terminent jamais comme je le veux ^^)


Edit : Le mec dans la vidéo que pour passer a la méthode fridrich intermédiaire, il faut passer le cap d'une minute, vous êtes globalement OK avec ça?
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Nouveau cubeur - Orienter les coins (dernière phase)

Message par edimd »

Callahan a écrit :Ya une méthode pour comprendre qui va aller ou aprés cette fameuse chaise?
Oui... aucun coin ne bouge ^^ les 2coins de droite tournent sur eux-mêmes comme sur l'image
si tu a 2 coins opposés KO, tu vas utiliser un setup pour mettre les 2 coins a côté (par exemple B' si les 2 KO sont les coins UFR et UBL le B' va amener le UBL en UBR) et tu n'aura plus qu'a faire t'as double chaise.
Callahan a écrit :Est-ce que pour optimiser cette fameuse étape en 2 coup max, il faut parfois inverser les deux chaises? (cad commencer à gauche puis ensuite a droite, je ne le fais que dans un sens pour le moment)
en faisant ca tu vas tourner les coins de l'autre côtés (UFL et UBL) donc non mais en faisant exactement l'inverse de la chaise (L' U' L U' L' U2 L R U R' U R U2 R') les coins vont tourner dans l'autre sens ce qui peut être utile pour aller plus vite (ou alors tu tourne ton cube pour revenir au cas de base ce qui est plus simple)
Callahan a écrit :Edit : Le mec dans la vidéo que pour passer a la méthode fridrich intermédiaire, il faut passer le cap d'une minute, vous êtes globalement OK avec ça?
Personnellement je suis passé a Fridrich vers les 45s donc je suis d'accord.
Et... "le mec" :shock: :shock: :shock: C'est un des meilleurs français (notamment a l'OH ou il est actuellement 2° au single et recordman de France avg + champion de France OH en 2014...) !!!!!
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Nouveau cubeur - Orienter les coins (dernière phase)

Message par Callahan »

oops, respect au "mec" alors, je ne disais pas ça de manière péjorative :)

Merci pour tes réponses, je pense que je me suis mal exprimé pour la première :
Ya une méthode pour comprendre qui va aller ou aprés cette fameuse chaise?
J'avais compris que les coins ne bougeaient pas mais qu'ils pivotaient. En fait, ce que j'ai du mal a comprendre, c'est comment on peut résoudre la dernière étape avec 2 "double chaises" max.
Je n'y arrive jamais (ou alors avec de la chance sur le placement du cube). Je dois mal orienter mon cube, et certainement mal réfléchir, mais il me faut toujours 4-5 "doubles chaises" pour réussir à orienter les 4 coins comme il faut (et donc finir le cube). Généralement, ca me prend 2 "doubles chaises" pour 2 coins adjacents, et 2 autres pour les 2 restants...
Du coup, la question que je me posais est :
Y a t'il un moyen de savoir comment orienter le cube / les coins en fonction de leur placement original pour résoudre cette dernière étape (orienter les 4 coins) en 2 coups max ?

45 secondes, ca me parait tellement loin. J'ai tenté hier soir le placement face blanche en D. Pour les arêtes, ca m'a complétement perdu, par contre, pour les coins + le belge, c'est un régal en effet :) par contre, je fais toujours au mieux 2m30...
Simple curiosité, tu es descendu en dessous de la minute aprés combien de temps ?

Merci encore tes réponses Edimd :)
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Nouveau cubeur - Orienter les coins (dernière phase)

Message par edimd »

Callahan a écrit :Merci encore tes réponses Edimd
:smt026 enfin quelqu'un qui l'écrit bien du premier coup !!!!! (généralement les gens écrivent edmind edinde ou n'importe quoi d'autre :lol: ). Je suis passé sous la minute en à peu près 1 mois.

Pour l'orientation des coins :

Théorie : Les coins que tu vas orienter sont les 2 de droite (UFR et UBR). UFR (le coin de droite le plus proche de toi) va tourner dans le sens anti-horaire et le coin UBR (le coin de droite le plus loin de toi) va tourner dans le sens horaire.

Pratique : Quand tu as 2 coins mal orientés : http://s1370.photobucket.com/user/shuan ... f.jpg.html
1° cas mets les deux stickers de la même couleur à droite et double chaise.
2°Puisque les deux stickers jaune ne sont pas du même côté, regarde quels sont les deux stickers de la même couleur et met cette couleur en haut (comme si c'était ton jaune) et tu arrive dans le cas 1° avec juste une couleurs en haut différente (ce qui peux perturber au début)
3° Mets le stickers entouré en UFR (donc devant à droite). Fais un mouvement B' pour amener pour amener l'autre angle mal orienté en UBR (donc à côté de l'angle entouré) et fais ta double chaise. (tu auras l'impression de le mélanger mais tu sera bien en train de le résoudre même si c'est déroutant). Quand tu a fini, fait un mouvement B pour finir ton cube.

clique sur l'image pour passer a la suivante.

4° c'est juste 2 fois le cas 1° donc fais une double-chaise, tourne ton cube (ou fais U2) et refais une double chaise (puis un U2 si tu n'as pas tourné ton cube)

5° et 6° c'est le même avec une orientation différente : c'est un cas 1° doublé d'un 2° : fais ta double chaise comme en 1° (après avoir mis tes 2 stickers de la même couleur a droite) et tu te retrouve dans le cas 2° où tu tourne ton cube pour changer de face du haut et te retrouver en cas 1°

appuie encore sur l'image

7°c'est un cas 1°et 2° imbriqué : Mets le coin entouré en UFL (devant toi a gauche) et fais ta double chaise. Tu te retrouve dans le cas 2°.

appuie encore

8° et dernier (enfin !!!) (et le plus compliqué) c'est comme un 7° mais a l'envers donc on vais faire la même manip mais en commençant par le coin à l'opposé. C'est un cas 2°et 1° imbriqué. Mets le coin bon en UBL (donc a gauche et au fond) pour avoir un cas 1° (sur le coin en UBR) et fais ta double chaise. tu te retrouvera dans le cas 2°.

Je ne vois pas comment faire plus complet donc j’espère que tu comprendra tout (moi et les explications... j'ai tendance a m'embrouiller souvent :oops: ).
Désolé si il y a des fautes d’orthographe mais j'ai vraiment pas envie de tout relire :oops:
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Nouveau cubeur - Orienter les coins (dernière phase)

Message par Callahan »

Haaaaaaaaaaaaaa mais y'a un move avec le B a faire pour amener les coins côte à côte parfois, okay je comprends mieux.
Bon je regarde ça quand j'ai un peu de temps (comprendre quand je suis pas au taff :D) mais je te remercie déjà grandement !

Bon, j'ai les bases maintenant, faut que je m’entraîne ! (ca y est, j'ai fait 1m45 ce midi... J'ai hâte de commencer Fridrich ! )

D'ailleurs, je vois dans les temps donnés par les gens des [lucky] et [unlucky]. Ya un système précis pour décider quand un cube est lucky ou non? Ou alors c'est au feeling genre "ha ouai la j'ai eu a faire qu'un seul belge + ma croix était déjà toute prêtre, on peut dire que je suis dans un cube lucky".
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Nouveau cubeur - Orienter les coins (dernière phase)

Message par edimd »

Callahan a écrit :c'est au feeling genre "ha ouai la j'ai eu a faire qu'un seul belge + ma croix était déjà toute prêtre, on peut dire que je suis dans un cube lucky".
Ouais c'est ca :) Ca permet de dire : j'ai fais moins d'une seconde avec que 2 moves mais nan c'est pas un lucky :lol:
Modifié en dernier par edimd le lun. oct. 24, 2016 2:17 pm, modifié 1 fois.
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Nouveau cubeur - Orienter les coins (dernière phase)

Message par Nameless »

Bienvenue à toi !
Callahan a écrit :Autre question bonus : J'ai un cube rubik's. C'est jouable pour débuter ?
Si t'as prévu de progresser il n'y a pas de raison d'attendre pour acheter un nouveau cube. Avec un cube de qualité tes temps vont descendre mais surtout tu vas vraiment prendre du plaisir à cuber. Je te conseille d'acheter celui-là : http://cubezz.com/Buy-4960-QiYi+Thunder ... +Cube.html. 8$, pas de frais de port et il sera chez toi dans 10 jours. Mais tu peux en chercher un autre si tu veux, tu ne verras surement pas une grande différence entre les meilleurs cubes.
Image
Répondre