CubeStormer & Cie

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
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ATM79
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CubeStormer & Cie

Message par ATM79 »

Bonjour, je réalise un tipe sur le rubik's cube et je pensais faire une partie sur les robots qui resolvent le cube en une poignée de seconde
Je cherche des informations sur les algorithmes que ceux-ci utilisent
J'ai fait des recherches sur le sujet, mais je n'ai rien trouvé de concluant.
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur !
Merci d'avance
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Cubeur-manchot
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Re: CubeStormer & Cie

Message par Cubeur-manchot »

J'aurais bien dit du Kociemba optimisé :)
Optimisé dans le sens où même s'il a plannifié sa solution quasi-instantanément, le programme continue à chercher une solution plus courte :wink:
ATM79
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Re: CubeStormer & Cie

Message par ATM79 »

Salut,merci pour ta réponse, je vais faire des recherches la dessus ;)
Invité

Re: CubeStormer & Cie

Message par Invité »

Yo, j'ai trouvé sur le site de Kociemba des explications sur son algo, mais je ne parviens pas à tout saisir http://kociemba.org/cube.htm
Qu'est-ce qu'il appelle G1?
Ca semble correspondre à l'ensemble des cubes obtenus en se restraignant qu'à certains mouvements. Dans l'exemple qu'il donne G1 = <U,D,R2,L2,F2,B2>
Je ne vois pas en quoi cela est judicieux, dans le sens où cela revient à n'utiliser que des mouvements U et D
Quelqu'un aurait-il des explications ? :smt040:
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Cubeur-manchot
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Re: CubeStormer & Cie

Message par Cubeur-manchot »

Invité a écrit :G1 = <U,D,R2,L2,F2,B2>
Je ne vois pas en quoi cela est judicieux, dans le sens où cela revient à n'utiliser que des mouvements U et D
Bah et aussi R2, L2, F2 et B2 :P
Quand on note <mouvement 1, mouvement 2, ..., mouvement n>, on considère l'ensemble des positions atteintes par toutes les suites de mouvements possibles, avec ces fameux mouvement appartenant à {mouvement 1, mouvement 2, ..., mouvement n}.
Pour notre cas, <U,D,R2,L2,F2,B2> est l'ensemble des positions atteintes en partant de l'état résolu et en faisant toutes les combinaisons possibles avec les mouvements U, D... mais aussi R2, L2, F2 et B2, sinon on noterait simplement <U,D> (qui effectivement n'a aucun intérêt pratique) :oui:
ATM79
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Re: CubeStormer & Cie

Message par ATM79 »

Aaaaaaaah
Desolé, ca fait quelques temps que je suis dessus, je commence à saturer ^^
Merci beaucoup pour ta réponse ! :smt023:
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Mr0.
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Re: CubeStormer & Cie

Message par Mr0. »

Le sous groupe est également suffisamment petit pour garder une table des solutions optimales pour chacune de ses positions, ce qui rend la phase 2 du "two phases algorithm" instantanée.

Il y a déjà plusieurs sujet du forum qui parle de la méthode utilisée par plusieurs programmes de résolution, tu peux aller voir .
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