Histoires

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Elessar
Discret
Messages : 5
Enregistré le : mer. juin 15, 2016 2:21 pm

Histoires

Message par Elessar »

Bonjour, je suis nouvellement converti au cube.

Dans la méthode simple de Cyril, les petites histoires proposées me sont très utiles pour retenir les combinaisons. Comme certaines, n'ont toutefois pas d'histoires, voici donc celles que j'ai inventées, en espérant que ce sera utile à d'autres…

pour l'étape 1, première face, placement d'un coin en première configuration (faces latérales visible et inversées). Ça parle du coin en question, qui est en bas à droite :
  • une face part le chercher (F) ;
  • mais, effrayé, celui-ci part se réfugier à l'opposé (D') ;
  • dépitée, la face retourne à sa place (F') ;
  • l'autre face essaie à son tour de le ramener (R') ;
  • elle réussit à le faire revenir (D2) ;
  • puis le ramène avec elle (R).
Pour l'étape 3, la croix du dernier étage, retournement de deux arêtes adjacentes, c'est l'histoire d'une arête (celle en haut en face) qui veut prendre la place d'une autre (celle en haut à droite) :
  • en voulant aller trop vite, elle trébuche (F) ;
  • l'autre en profite pour prendre sa place : qui va à la chasse, perd sa place (U) ;
  • la première se relève de façon à prendre la place de l'autre (R) ;
  • l'autre, qui ne l'entend pas de cette oreille, la chasse pour reprendre sa place (U') ;
  • mais elle trébuche à son tour, sans doute à cause d'un piège posé par la première (R') ;
  • elle se relève finalement, pour retourner à la place de la première.
Pour l'étape 3, la croix du dernier étage, retournement de deux arêtes opposées, c'est l'histoire d'une arête (celle en haut en face) qui veut prendre la place d'un autre (celle en haut au fond) (elle n'y arrivera pas, mais peu importe, on ne veut pas vraiment les échanger) :
  • comme c'est assez loin, elle s'approche discrètement, en faisant semblant de trébucher (F) puis en se relevant curieusement du mauvais côté (R) ;
  • comme elle est allé assez loin pour ce premier repérage, elle rentre chez elle (U) ;
  • l'autre, qui a été entraînée et qui a bien compris, essaie le même truc, faisant semblant de trébucher (R') ;
  • sans lui laisser le temps de terminer, la première en profite pour s'avancer directement (U) ;
  • l'autre se relève alors pour prendre finalement sa place (F').
Modifié en dernier par Elessar le mer. juin 15, 2016 8:32 pm, modifié 2 fois.
Bannière atoutcubes.com
Elessar
Discret
Messages : 5
Enregistré le : mer. juin 15, 2016 2:21 pm

Re: Histoires

Message par Elessar »

Ces histoires parlent de deux éléments du cube, parce que je n'ai pas réussi à identifier d'élément qui soit en mouvement à chaque étape…
Elessar
Discret
Messages : 5
Enregistré le : mer. juin 15, 2016 2:21 pm

Re: Histoires

Message par Elessar »

Enfin, comme je commence à m'intéresser au belge simplifié, voici son histoire. Plus qu'un belge simplifié, c'est en fait surtout un belge malin ! À noter qu'initialement, il n'est pas aussi bien placé que le belge normal, parce qu'il est sur la face de la mauvaise couleur.

Donc, ce belge malin veut aller à droite, mais…
  • comme il est malin, il attend que ses amis de droite viennent le chercher (R') ;
  • il va alors les rejoindre (D) ;
  • et ils remontent tous ensemble vers la bonne position (R).
Elessar
Discret
Messages : 5
Enregistré le : mer. juin 15, 2016 2:21 pm

Re: Histoires

Message par Elessar »

Et aussi pour l'étape 1, placement d'un coin en première configuration (faces latérales visible et inversées). Ça parle du coin en question :
  • une face part le chercher (F) ;
  • mais, effrayé, celui-ci part se réfugier à l'opposé (D') ;
  • dépitée, la face retourne à sa place (F') ;
  • l'autre face essaie à son tour de le ramener (R') ;
  • elle réussit à le faire revenir (D2) ;
  • puis le ramène avec elle (R).
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Histoires

Message par edimd »

Plutôt que de refaire un post, tu peux éditer le précédant en cliquant sur l'icone en forme de crayon en haut de ton précédant post.
Quelles méthode utilises-tu ? je ne connais pas ces algorithmes...
Elessar
Discret
Messages : 5
Enregistré le : mer. juin 15, 2016 2:21 pm

Re: Histoires

Message par Elessar »

J'ai plutôt tendance à éditer mes messages quand il s'agit seulement d'une correction, désolé. La méthode celle de Cyril apparemment, celle qui est proposée pour débuter : http://www.francocube.com/cyril/rubik_index
Répondre