Dernière étape de résolution

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
JAck88555

Dernière étape de résolution

Message par JAck88555 »

Bonjour à vous !

J'ai une question sur la dernière étape d'un rubiks cube (3x)^3 :

Je n'arrive pas à terminer le cube car j'ai bien mes 4 derniers cubes des arrêtes orientés mais sur la face blanche (cf. photos), j'en ai 3 qui sont mal placés, et quand je fais l'ascenseur/la chaise, rien ne marche je me retrouve avec tout mélangé... Pourquoi ?

ImageImage

Merci encore de vos futures réponses, en espérant que la question ne n'ait pas été posée 1000x !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Dernière étape de résolution

Message par Cubeur-manchot »

C'est un problème de position de départ avant de faire la formule : tu orientes un coin mal orienté et tu désorientes un coin déjà orienté, du coup tu n'as pas avancé.
Si ton cube est toujours dans le même état que sur la photo 2, fais donc comme ça : (R' D' R D)2 U' (R' D' R D)2 U' (R' D' R D)2 U2 (le bleu et le vert sont inversés par rapport à ton cube, mais peu importe)
JAck88555

Re: Dernière étape de résolution

Message par JAck88555 »

Merci à vous pour cette réponse rapide et très bien illustrée. Ce "problème" arrive-t-il fréquemment (car je l'ai bien 10x à depuis) ? Comment l'éviter pour gagner du temps ?
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Dernière étape de résolution

Message par oranjules »

Il ne faut pas confondre placés et orientés. Ici, les arêtes sont placées et orientées, aucun souci de ce côté, et les coins sont placés mais mal orientés.
Il faut donc faire l'étape de la double chaise.
Ici effectivement une double chaise ne suffira pas, il faut en faire 2 (si on s'y prend bien). Une technique dans ce cas peut être de faire la double chaise sur 2 des coins désorientés jusqu'à ce que l'un d'entre eux le soit, puis la faire sur les deux derniers.
La technique présentée plus haut peut aussi marcher dans le cas général (c'est une autre manière d'orienter tous les coins à la fin, en se basant sur le principe de les orienter 1 par 1).
Avec l'habitude, on arrive à mieux comprendre comment utiliser les double chaises, et les combiner pour résoudre tous les cas possibles à la fin.
Ce problème n'est pas beaucoup plus fréquent qu'un cas classique de double chaise (je n'ai pas en tête les probas mais elles doivent être équivalentes), donc il vaut mieux savoir le faire vite.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Dernière étape de résolution

Message par Cubeur-manchot »

C'est un plaisir :D
Lorsqu'on exécute une formule, il faut toujours s'assurer de se placer comme il faut. Par exemple, la double-chaise usuelle oriente les deux coins qui sont à droite, donc avant de faire la formule il faut faire une rotation de cube pour qu'on agisse bien sur eux et pas sur d'autres pièces, comme ceci
JAck88555

Re: Dernière étape de résolution

Message par JAck88555 »

Merci encore à vous deux ! Le sujet peut être clôturé ! :smt023:
Répondre