Dernière face : deux arrêtes bien positionnées et deux mal positionnées

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Kat44

Dernière face : deux arrêtes bien positionnées et deux mal positionnées

Message par Kat44 »

J'ai un rubik's cube avec logo publicitaire et deux faces identiques opposées.
Je bloque sur la toute fin de la résolution : sur la dernière face, les coins sont bien positionnés et deux arrêtes sont bien positionnées. Il me reste donc deux arrêtes à inverser.
Je n'arrive pas à le faire.
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance !
Bannière atoutcubes.com
JBM
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 195
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2015 10:53 am
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: Dernière face : deux arrêtes bien positionnées et deux mal positionnées

Message par JBM »

Inverser au sens «échanger» (impossible) ou au sens «retourner» (M U M U M U2 M' U M' U M' U2)?
Kat44

Re: Dernière face : deux arrêtes bien positionnées et deux mal positionnées

Message par Kat44 »

Merci pour ta réponse.
C'était bien "échanger" que je voulais faire (j'ai bien la bonne couleur sur la face U).
Si c'est impossible, ça serait une erreur de positionnement de pièces plus tôt dans la résolution ou une blague de mes chers collègues qui auraient démonté le cube ?
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Dernière face : deux arrêtes bien positionnées et deux mal positionnées

Message par A$€E »

Normalement, si le reste de ton cube est correct, il est impossible d'avoir seulement 2 pièces échangées. Donc vérifie si toutes les autres pièces sont bien résolues, et si oui, je pense qu'il a bel et bien été démonté. :wink:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Dernière face : deux arrêtes bien positionnées et deux mal positionnées

Message par Cubeur-manchot »

Kat44 a écrit :J'ai un rubik's cube avec logo publicitaire et deux faces identiques opposées.
Je ne sais pas à quoi ressemble les dessins sur ton cube, mais il me semble que, si tu as des centres identiques, il est possible par exemple que 4 centres aient été permutés (le centre 1 est à la place du centre 2, qui est lui-même à la place du centre 3, lui-même à la place du centre 4, lui-même à la place du centre 1), auquel cas on peut se retrouver avec seulement deux arêtes permutées.
Pour que ceux qui ont un cube "normal", faire M' U M' U' M U' M U2 M' R' U' R U M U' R' U r U' : si des centres sont interchangeables (ce qui peut arriver avec des cubes qui ont par exemple des logos), on peut se retrouver avec seulement 2 arêtes échangées :oui:
Du coup, pour ce cas-là, il n'y a en fait pas de problème, il suffit de tomber sur le cas que j'ai montré juste au-dessus et de faire l'algo inverse :D
Kat44 a écrit :Si c'est impossible, ça serait une erreur de positionnement de pièces plus tôt dans la résolution
Du coup oui :)
Kat44 a écrit :ou une blague de mes chers collègues qui auraient démonté le cube ?
Je n'écarterais pas cette option :yawinkle:
Répondre