méthode appropriée?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
diablaoe3
Discret
Messages : 9
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 11:46 am

méthode appropriée?

Message par diablaoe3 »

Bonjour,
Je me lance sur le 3x3 et après une semaine je n'arrive pas à passer sous les 1 minutes et 30 sec de moyenne sur 5 essais avec la méthode débutante. J'ai essayé la méthode intermédiaire et je ne l'apprécie vraiment pas.
Je cherche donc une méthode assez efficace(possibilité sub 20) avec maximum 35 algorithmes car je n'ai pas vraiment le temps d'en apprendre beaucoup. Je précise que j'utilise un dayan Zhanchi donc la cause n'est pas le cube. Par contre je suis color neutral vu que j'ai commencé par le pyraminx et le 2x2.
Donc je cherche un méthode éfficace sans beaucoup d'algorythme, un peu comme la méthode Ortega.
2x2 1/5 : 4,68 /7,73
3x3 1/5 : 1.14,82 /1.26,07 :oops:
pyra 1/5/10: 2,67 /5,49 /6,22 :smt023:
Bannière atoutcubes.com
Luchas

Re: méthode appropriée?

Message par Luchas »

Slt
Je ne suis pas un pro je resoue le cube en 1min maxi avec la méthode débutant ("améliorer")
Tu vas me demander comment je fais et bien je répète! en 1 semaine c'est normal que tu es à 1min30 mais si tu fais le cube 25 fois par jour en 1 semaines tu fera moins perso on m'a conseiller de le faire 50 fois par jour ce qui est énorme donc j'en fait t'en que je peux et j'ai perdu 30s en 1mois et demi environ avec un Rubik's donc je pense pouvoir descendre avec un meilleurs cube
Avatar du membre
wacho54
Bavard intarissable
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 09, 2015 7:08 pm
Localisation : lorraine ( nancy )

Re: méthode appropriée?

Message par wacho54 »

diablaoe3 a écrit :Bonjour,
Je me lance sur le 3x3 et après une semaine je n'arrive pas à passer sous les 1 minutes et 30 sec de moyenne sur 5 essais avec la méthode débutante. J'ai essayé la méthode intermédiaire et je ne l'apprécie vraiment pas.
Je cherche donc une méthode assez efficace(possibilité sub 20) avec maximum 35 algorithmes car je n'ai pas vraiment le temps d'en apprendre beaucoup. Je précise que j'utilise un dayan Zhanchi donc la cause n'est pas le cube. Par contre je suis color neutral vu que j'ai commencé par le pyraminx et le 2x2.
Donc je cherche un méthode éfficace sans beaucoup d'algorythme, un peu comme la méthode Ortega.

c'est normal que tu fasse se temps en 1 semaine mais sa viendra petit a petit mais je te conseillerais quand même la méthode intermédiaire pour descendre dans le temps moi j'ai gagner presque 30sec avec la croix blanche en bas les f2l et les oll croix :smt023:
Best: 00:20:46 sec au 3*3 dayan zhanchi :smt023:
best: 00:04:25 sec au 2*2 yuxin

en même pas 6 mois de speedcubing :smt040:
diablaoe3
Discret
Messages : 9
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 11:46 am

Re: méthode appropriée?

Message par diablaoe3 »

En comparant à ma progression avec le pyra et le 2x2(sub 10 en une semaine et demi au pyra et sub 10 en 2semaine et demi au 2x2)ce n'est pas normale.
La méthode intermédiaire parle de laisser un coin et une arête. Mais je vois pas l'intérêt si c'est pour les remettre normalement derrière. Sauf si il faut utiliser les f2l http://forum.francocube.com/viewtopic.php?t=585>>> ca fait bcp d'algo sauf si on en a besoin que d'un par catégorie. A part ca les F2l ce n'est pour placer qu'un angle et une arête ou on peut l'appliquer aux 4 arêtes?
C'est grave d'etre color neutral?

Ah oui petite question on peut descendre à combien avec la méthode ofapel? car j'ai vu qu'on atteignait rapidement 40 secondes mais après?
2x2 1/5 : 4,68 /7,73
3x3 1/5 : 1.14,82 /1.26,07 :oops:
pyra 1/5/10: 2,67 /5,49 /6,22 :smt023:
Avatar du membre
Léo.
Jamais loin d'ici
Messages : 100
Enregistré le : sam. déc. 19, 2015 3:12 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: méthode appropriée?

Message par Léo. »

Euh, tu ne peux pas passer sub20 en une semaine hein^^
Il n'y a pas de méthode te faisant progresser plus vite qu'une autre, il faut juste un minimum de patience et beaucoup d'entrainement.
Donc si tu pensais progresser très rapidement en sans un minimum te fatiguer, ça va être compliqué ^^
Si tu veux utiliser les f2l, c'est juste intuitif, tu n'auras pas grand chose à apprendre, et non tu ne peux pas compléter tes 4paires en une fois si c'était ça ta question.
Si tu es colore neutral, ce n'est pas du tout grave au contraire, c'est très avantageux.
Je ne connais pas trop la méthode Ofapel, mais je crois que c'est une méthode débutante, donc une fois les 40secondes atteintes, tu ne pourras pas progresser énormément plus.
3x3(Full CFOP) 1 | 5 | 12 | 50 | 100 : 7.31 | 9.68| 10.20 | 11.02| 11.24
Avatar du membre
wacho54
Bavard intarissable
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 09, 2015 7:08 pm
Localisation : lorraine ( nancy )

Re: méthode appropriée?

Message par wacho54 »

Léo. a écrit :Euh, tu ne peux pas passer sub20 en une semaine hein^^
Il n'y a pas de méthode te faisant progresser plus vite qu'une autre, il faut juste un minimum de patience et beaucoup d'entrainement.
Donc si tu pensais progresser très rapidement en sans un minimum te fatiguer, ça va être compliqué ^^
Si tu veux utiliser les f2l, c'est juste intuitif, tu n'auras pas grand chose à apprendre, et non tu ne peux pas compléter tes 4paires en une fois si c'était ça ta question.
Si tu es colore neutral, ce n'est pas du tout grave au contraire, c'est très avantageux.
Je ne connais pas trop la méthode Ofapel, mais je crois que c'est une méthode débutante, donc une fois les 40secondes atteintes, tu ne pourras pas progresser énormément plus.
la méthode ofapel et utiliser pour aller un peut plus vite en méthode débutant mais surtout pas en speed cubing le meilleur moyen c'est de bosser l'intermediaire

https://youtu.be/DIUZRrs_OYo

regarde cette vidéo tu comprendra mieux
Best: 00:20:46 sec au 3*3 dayan zhanchi :smt023:
best: 00:04:25 sec au 2*2 yuxin

en même pas 6 mois de speedcubing :smt040:
Avatar du membre
The M
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : ven. janv. 15, 2016 9:32 pm
Localisation : Entre l'arrête vert-rouge et le coin bleu-blanc-rouge
Contact :

Re: méthode appropriée?

Message par The M »

Entraine toi tous le temps, c'est l'entrainement qui va te faire descendre en temps.:smt023:(tu tourneras plus vite, tu anticiperas plus vite...)
Que le cube soit avec toi...
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: méthode appropriée?

Message par Cubeur-manchot »

La méthode débutante permet de descendre sous la minute avec un peu d'entraînement (donc a fortiori sous la minute 30).
Si l'objectif après est de continuer dans le speedcubing et de descendre vers les 20 secondes, tu peux effectivement t'attaquer à la méthode Fridrich simplifiée, comme transition vers la méthode Fridrich complète par la suite.
Si l'objectif est juste de passer sous la minute 30 voire la minute, la méthode débutante suffit : j'ai un ami à qui j'ai appris à résoudre le cube, en une cinquantaine de solves il ne faisait plus aucun temps au-dessus de 1:30, sans pour autant être vraiment être sérieux avec ça :wink:
La clef du succès est le repérage :oui:
Tu dois savoir, lorsque tu résous une pièce, quelle est celle que tu résoudras après.
Par exemple pour les belges, si tu as repéré l'arête du belge numéro 2, avant de faire le belge tu dois déjà savoir quel sera ton belge numéro 3 :P
Quand tu arriveras à ça tu seras déjà sous la minute depuis un moment, et sans apprendre aucun algo :yawinkle:
Répondre