Mathématiques et rubik's cube

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Mathématiques et rubik's cube

Message par Vraf »

Salut à tous :D
Je suis actuellement en 5 ème secondaire, qui est l'équivalent de la première en France. Je commence donc à réfléchir à mon futur sujet de travail de fin d'étude ( je ne sait pas si vous avez la même chose en france ). Je pense me diriger vers un sujet dans le domaine des mathématique et/ou de la physique, le rubik's cube m'est donc vite venu à l'idée ( théorie des groupes, probabilités, algorithme de dieux... Pleins de sujets interressants :D ). Cela m'amène donc à ma question ; est ce que vous savez si les concepts mathématiques utilisés pour les calculs de probabilités de combinaisons et surtout dans les recherches qui ont été faites sur l'algo de dieux ( les 20 mouvements sufisants pour résoudre n'importe quelle comfiguration etc ) sont abordables pour un éleves de terminal ?
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Mathématiques et rubik's cube

Message par Cubeur-manchot »

Vraf a écrit :Salut à tous :D
Je suis actuellement en 5 ème secondaire, qui est l'équivalent de la première en France. Je commence donc à réfléchir à mon futur sujet de travail de fin d'étude ( je ne sait pas si vous avez la même chose en france ).
En France on a le TPE (ou PPE selon la filière), c'est un peu le même genre, même si ça compte moins j'imagine :)
Vraf a écrit :Je pense me diriger vers un sujet dans le domaine des mathématique et/ou de la physique, le rubik's cube m'est donc vite venu à l'idée ( théorie des groupes, probabilités, algorithme de dieux... Pleins de sujets interressants :D ). Cela m'amène donc à ma question ; est ce que vous savez si les concepts mathématiques utilisés pour les calculs de probabilités de combinaisons et surtout dans les recherches qui ont été faites sur l'algo de dieux ( les 20 mouvements sufisants pour résoudre n'importe quelle comfiguration etc ) sont abordables pour un éleves de terminal ?
Je dirais que les concepts eux-mêmes sont un poil difficiles, mais leur application dans le contexte du cube sont abordables :oui: Pas besoin de savoir ce qu'est concrètement un produit semi-direct de sous-groupes quotients pour comprendre qu'on ne peut pas changer l'orientation d'une seule arête au 3x3 :rolleyes:
Dites moi ce que vous en pensez les autres, mais je pense que c'est faisable. Un peu difficile certes, mais faisable.
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Mathématiques et rubik's cube

Message par smotis »

Tout dépend si c'est la pleine lune . :smt040:
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Répondre