Besoin d'aide pour la méthode Ofapel

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
luchas

Besoin d'aide pour la méthode Ofapel

Message par luchas »

Bonjour,
je me présente Luc 13 ans fait du rubik's cube depuis un ptit moment :D et je fais le 3X3X3 en 1min25 et j'essaye d'apprendre la technique Ofapel mais j'ai un problème au niveau du placement des coins de la faces du haut je ne comprends pas le système du coins de la face du haut. je ne vois pas la différence entre Placer et Orienter, je ne sais pas lequelles faire en premiers et comment positionner son cube avant de faire les mouvement
Pouvez vous m'aider ?
cordialement
luc

Edit Mr0 : déplacé
Bannière atoutcubes.com
luchas

Re: Besoin d'aide pour la méthode Ofapel

Message par luchas »

j'espere que ce sera Mr Ofapel qui pourra m'aider ça seait le top :smt040:
luchas

Re: Besoin d'aide pour la méthode Ofapel

Message par luchas »

j'espere que ce sera Mr Ofapel qui pourra m'aider ça seait le top :smt040:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la méthode Ofapel

Message par Cubeur-manchot »

Je ne suis pas le grand M. Ofapel mais bon, j'espère pouvoir t'aider :)
Pour résoudre les coins de la face du haut, si on suit à la lettre les instructions du site, d'abord on permute et ensuite on oriente.
La différence entre placer et orienter :
- orienter, c'est faire pointer le sticker jaune vers le haut, mais sans tenir compte des autres stickers (bleu, vert, orange et rouge)
- placer, moi je préfère utiliser le mot "permuter", on va interchanger les pièces de façon à ce que le coin jaune-vert-rouge soit au-dessus du coin blanc-vert-rouge, le coin jaune-bleu-orange au-dessus du coin blanc-bleu-orange, etc

Dans cet exemple, les coins sont bien permutés (tu peux le vérifier en faisant tourner le cube avec ta souris), mais mal orientés (puisque les stickers jaunes ne regardent pas en haut) :D
Lucahas

Re: Besoin d'aide pour la méthode Ofapel

Message par Lucahas »

Merci je crois avoir compris j'essaierai demain la je n'ai pas le temps si d'autres explications n'hésitez pas
Merci
luchas

Re: Besoin d'aide pour la méthode Ofapel

Message par luchas »

rebonjour,
Après plusieurs essais je comprends toujours pas pourquoi dans l'exemple pour le placer ça plasse les coins correctement alors qu'il y a 2 etapes ! et puis je n'arrive pas à positionner mon cube j'ai tout essayer help me !
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la méthode Ofapel

Message par Cubeur-manchot »

Oui effectivement, les coins sont placés ET orientés, alors qu'en vrai ils ne devraient être que placés a priori, il faut juste ne pas en tenir compte, crois moi :)
Pour l'histoire de positionner son cube je ne vois pas trop ce que tu veux dire par contre :?
Pour placer les coins ce que tu peux faire c'est résoudre les coins en méthode débutante (les amis + double-chaise), en oubliant totalement les arêtes, comme tu le ferais sur un 2x2 en fait :oui:
Luchas

Re: Besoin d'aide pour la méthode Ofapel

Message par Luchas »

Le problème c'est que en vrai moi ça ne marche pas c'est surtout ça MDR et je voulais dire comment il faut que je tienne mon cube avant de faire la formule...?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la méthode Ofapel

Message par Cubeur-manchot »

Tu prends ta face déjà faite et tu la mets en bas, et là c'est bon (comme sur l'animation en fait) :)
Luchas

Re: Besoin d'aide pour la méthode Ofapel

Message par Luchas »

Oui mais la face déjà faites en bas ok mais au niveau des coin bien placer je me mets comment...
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la méthode Ofapel

Message par Cubeur-manchot »

Pour échanger les deux de droite il faut faire L' U R U' L U R' U2, donc tu places tes deux à échanger à droite et tu fais cet algo :) Si ils ne sont pas à droite tu te débrouilles par une rotation pour qu'ils soient à droite, et tu fais l'algo. Si les deux à échanger sont opposés, tu fais l'algo une fois de n'importe où, et tu le refais une deuxième fois après :)
Luchas

Re: Besoin d'aide pour la méthode Ofapel

Message par Luchas »

Ok je vais essayer si j'ai un autre problème je demanderais merci
Luchas

Re: Besoin d'aide pour la méthode Ofapel

Message par Luchas »

Bon je suis arrivée à le faire une fois et pouf j'arrive plus à le faire j'en ai 2 de bien placer je fais la formule et les 2 mal placer se place et le 2 bien placer se barre
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la méthode Ofapel

Message par Cubeur-manchot »

Tu vérifies bien à chaque fois que tu es bien placé avant de faire la formule ?
Luchas

Re: Besoin d'aide pour la méthode Ofapel

Message par Luchas »

Oui
Jvais reesayer
Répondre