Nettoyage de Cube

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Ex0tiikCube
Bavard intarissable
Messages : 53
Enregistré le : sam. déc. 26, 2015 11:28 pm

Nettoyage de Cube

Message par Ex0tiikCube »

Comment faites vous pour nettoyer votre cube? je compte nettoyer mon vieux zhanchi mais je sais pas trop par ou commencer :? et surtout j'ai pas envie de faire de bêtises et flinguer mon cube.
CFOP 3x3x3: PB:16.85 avg5: 23.72 Main: Moyu Tanglong
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Nettoyage de Cube

Message par Cubeur-manchot »

J'imagine qu'il doit exister des topics parlant déjà de ça, mais je veux bien expliquer comment moi je fais (c'est tout simple) :
- je démonte le cube (j'enlève les arêtes et les coins de la partie core, mais je ne vais pas plus loin genre dévisser et tout)
- je prends un mouchoir en papier, je l'humidifie à l'eau tout simplement
- je prends les pièces une par une (y compris le core, tout y passe) et je les frotte avec le mouchoir humide sur toutes les surfaces où ça a l'air sale et les surfaces de contact avec les autres pièces du cube. Note : ouvrir les pièces du cube ne sert à rien.
- parfois quand ton cube a des rainures sur les pièces à cause des liaisons entre ses parties, il faut passer l'ongle ou quelque chose de fin pour retirer la saleté qui s'y cache
- des fois j'en profite pour lubrifier le core, mais pas souvent personnellement
- je remonte le cube
- je le lubrifie
- go les records !

Normalement même sans lubrifier tu dois sentir la différence après avoir nettoyé les pièces, ça doit être plus sec mais plus souple aussi :oui:
Ex0tiikCube
Bavard intarissable
Messages : 53
Enregistré le : sam. déc. 26, 2015 11:28 pm

Re: Nettoyage de Cube

Message par Ex0tiikCube »

Merci beaucoup pour tes conseilles :) mais comment nettoies-tu ton core car j'ai peur que le core rouille ou s'abime si je met de l'eau dedans et le mouchoir sec doit laisser des fibres?
CFOP 3x3x3: PB:16.85 avg5: 23.72 Main: Moyu Tanglong
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Nettoyage de Cube

Message par Cubeur-manchot »

Si le mouchoir est humide ça ne laisse pas de fibres :yawinkle:
Il ne faut pas que le mouchoir goutte non plus, tu peux l'essorer un peu avant, moi ce que je fais c'est que je le plie sur lui-même 3 ou 4 fois et ensuite je le mouille et j'appuie un peu dessus pour faire sortir l'eau, comme ça ça ne mouille presque pas et c'est suffisamment humide pour enlever les saletés. En gros il faut qu'il soit "humide mais pas mouillé" :smt023:
Ensuite je passe autour des axes. Pour faire ça je prends un bord du mouchoir plié (imaginons qu'il soit rectangulaire, je prends simplement un bord), je je bloque avec le pouce et l'index gauches contre un axe (je m'aide avec le majeur et l'annulaire gauches en me bloquant derrière le centre), et je tourne le centre du même axe avec la main droite. Je fais deux ou trois tours et c'est nickel :P
Ex0tiikCube
Bavard intarissable
Messages : 53
Enregistré le : sam. déc. 26, 2015 11:28 pm

Re: Nettoyage de Cube

Message par Ex0tiikCube »

Ah d'accord merci pour tes conseilles je vais les appliquer tout de suite :smt023:
CFOP 3x3x3: PB:16.85 avg5: 23.72 Main: Moyu Tanglong
Répondre