Bloqué 2e couronne

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Halo

Bloqué 2e couronne

Message par Halo »

Bonjour,

Je débutes dans le cube 3x3x3 et je suis bloqué à la 2e couronne dans une configuration que je ne trouve pas sur le site. Mes aretes sont en place sauf 2 diagonalement opposés. Mais les 2 faces des 2 aretes ne sont pas du bon côté (en gros il faudrait que je puisse échanger le cube d'une diagonale a l'autre. :) Compliqué de décrire avec des mots.
Bannière atoutcubes.com
Halo

Re: Bloqué 2e couronne

Message par Halo »

J'ai fait des photos pour être plus clair :

Image Image Image
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Bloqué 2e couronne

Message par 43 quitillions »

Ce que tu peux faire, c'est envoyer une pièce dans l'emplacement occupé par la mauvaise pièce pour l'en éjecter. Ensuite tu la mets dans le bon emplacement, et tu places la dernière arête.
Il peut aussi t'arriver que ta aies le cas dans lequel une arête est à la bonne place, mais retournée sur elle-même. Dans ce cas la, pour commencer, tu peux faire pareil : Sortir l'arête puis la remettre dans le bon sens.

J'espère avoir été clair et t'avoir aidé :smt023:
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Kévin
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 224
Enregistré le : sam. juin 28, 2014 9:05 pm
Contact :

Re: Bloqué 2e couronne

Message par Kévin »

Place l'arête orange-jaune par exemple à la place de l'arête bleu-rouge ou vert-orange. Comme ça, tu va sortir l'arête-bleu rouge ou vert-orange et tu pourras la placer comme il le faut :smt023:

Sinon si tu as besoin de tutoriels débutant en vidéo pour mieux comprendre, va sur la chaine youtube de Victor Colin.
Chaggé HOYA Cragnon
Caméraman officiel de Maxence BAUDRY
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Bloqué 2e couronne

Message par Cubeur-manchot »

Je te donne deux possibilités au choix (la première est plus facile et adaptable (et conseillé), mais la seconde est plus stylée) : :D
1 : insérer une mauvaise arête pour se retrouver dans un cas classique
- insérer une mauvaise arête (par exemple l'arête jaune-orange me semble pas mal) à la place d'une arête déjà placée (par exemple la orange-vert)
- en faisant ça tu as sorti une arête de son emplacement (la rouge-bleu si on suit mon exemple), il faut la mettre à sa bonne place (c'est le cas classique, tu sais faire)
- en insérant cette seconde arête tu as sorti l'autre arête (vert-orange du coup), qu'il faut remettre à sa place
2 : utiliser un "algo" spécifique pour ce cas (bon, c'est pas méchant comme algo, sinon je ne le donnerais pas)
En mettant ta face jaune au-dessus et une arête mal placée devant à gauche, ça donne (R L D) (M2 U2 M2 U2) (D' L' R'). Remarque : les trois mouvements de la fin sont l'inverse des trois du début. Tu peux aussi utiliser, toujours dans la même position, (F2 U) (R2 U2 R2 U2 R2 U2) (U' F2), ou alors vraiment si tu veux gérer, toujours dans la même position, R2 U' D' F2 U D R2
Halo

Re: Bloqué 2e couronne

Message par Halo »

Super merci à vous,

J'avais finalement opté pour le remplacement de l'arete par une mauvaise.
@cubeur-manchot merci beaucoup pour les algos, j'ai testé le 1er et le dernier et ca marche, faut que je les mémorise maintenant ^^
Pour le 2ème algo à la fin tu met ...U2)(U'... c'était juste pour la remarque que la fin est l'inverse du début non ? Parce qu'à ce rythme mon record sera de 24h :rolleyes:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Bloqué 2e couronne

Message par Cubeur-manchot »

Halo a écrit :Pour le 2ème algo à la fin tu met ...U2)(U'... c'était juste pour la remarque que la fin est l'inverse du début non ? Parce qu'à ce rythme mon record sera de 24h :rolleyes:
Oui bien sûr, c'est juste pour bien comprendre comment l'algo fonctionne (le corps de l'algo est uniquement (R2 U2)3), mais évidemment que tu peux faire la fusion :)
Après c'est le genre d'algos qu'on n'apprend pas vraiment, enfin on fait (R2 U2)3 deux-trois fois histoire de comprendre pourquoi ça marche (en regardant les blocs), et après on l'utilise quand on en a besoin, mais c'est pas vraiment un algo disons à apprendre, comme une OLL ou une PLL :)
Répondre