De la méthode débutant à Fridrich simplifié ?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
Dorian9377
Né sur ce forum
Messages : 169
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 12:42 pm
Contact :

De la méthode débutant à Fridrich simplifié ?

Message par Dorian9377 »

Bonjour tout le monde :)

J'avais une petite question à vous poser. Pour résoudre le cube j'utilise la méthode débutant, j'ai une moyenne qui tourne aux alentours de 45 secondes, mon record absolu sur un cube est de 36 secondes. J'avais arrêteé de cuber pendant un certain moment (2-3 ans) mais j'ai maintenant repris depuis quelques jours, je n'ai rien perdu de mes habitudes, mais j'aimerais accélérer la résolution de mon cube en utilisant la méthode Fridrich simplifié. J'ai commencé à l'apprendre mais du coup forcément mes habitudes de résolutions sont bouleversées et j'ai beaucoup plus de mal à faire un repérage des pièces ou à m'habituer aux nouveaux algo, rien n'est fluide et je perd beaucoup plus de temps qu'autre chose.

Tout ça pour en venir à ma question : pensez-vous qu'avec de l'entrainement et de la persévérance je vais pouvoir diminuer les temps que je réalise actuellement avec la méthode débutant ? Et si oui, aux alentours de combien pourrais-je descendre ? :roll:

Ou sinon avez vous une autre méthode à me proposer qui pourrait me faire progresser? Pas trop compliqué d'un coup si possible haha

Merci à vous, bonne journée :D
Avg 1 / 5 / 12 / 50 / 100 - 9.47 / 12.93 / 13.23 / 13.93 / 14.4

Méthode utilisée : CFOP (OLL 2-look / Full PLL)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Augustin77
Discret
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 10:21 pm

Re: De la méthode débutant à Fridrich simplifié ?

Message par Augustin77 »

15 secondes je fais avec la freed je pense avec de la patience sa ira tout seul
Temps single/avg10/avg20/avg60/avg110: 5.40 / 7.35 /8.30/9.02/9.32/10.34
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: De la méthode débutant à Fridrich simplifié ?

Message par Cubeur-manchot »

Moi à ta place je me mettrais aux F2L directement, ça va te faire stagner certes, mais quand tu les auras assimilés tu iras deux fois plus vite (45s -> 22,5s, c'est vraiment 2 fois plus vite). Pour ceci, je te conseille cette vidéo (partie 1) et cette vidéo (partie 2). C'est en anglais certes, mais même sans comprendre l'anglais c'est compréhensible :)
Avatar du membre
Dorian9377
Né sur ce forum
Messages : 169
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 12:42 pm
Contact :

Re: De la méthode débutant à Fridrich simplifié ?

Message par Dorian9377 »

Merci de ta réponse, pour les F2L c'est sur, je me doute bien que je vais gagner du temps, maaais c'est aussi certains que je vais bien galerer du coup j'hésite encore :?
Avg 1 / 5 / 12 / 50 / 100 - 9.47 / 12.93 / 13.23 / 13.93 / 14.4

Méthode utilisée : CFOP (OLL 2-look / Full PLL)
Avatar du membre
Dorian9377
Né sur ce forum
Messages : 169
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 12:42 pm
Contact :

Re: De la méthode débutant à Fridrich simplifié ?

Message par Dorian9377 »

D'autres avis ? :)
Avg 1 / 5 / 12 / 50 / 100 - 9.47 / 12.93 / 13.23 / 13.93 / 14.4

Méthode utilisée : CFOP (OLL 2-look / Full PLL)
Avatar du membre
anarchy
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : sam. oct. 03, 2015 8:29 pm
Localisation : Québec

Re: De la méthode débutant à Fridrich simplifié ?

Message par anarchy »

Pour les F2L j'étais du même avis que toi il y a 1 mois, je pataugeais sur youtube sans trop comprendre je trouvais ça hyper complexe.

Lorsque Cubeur-manchot m'a proposé 2 videos (celle qu'il vien tout juste de poster plus haut) j'ai tout de suite accroché, c'est la meilleur vidéo pour les apprendre selon moi.

Les 2-3 premiers jours tu va les faire en réfléchissant beaucoup, personnellement il m'a fallu 1 semaine et demi avant de les faire aussi vite que la méthode débutante ensuite plus le temps avance le reste c'est du gros bonus, comme Manchot l'a dit tu peut facilement y arriver deux fois plus vite! (Je me base sur mon expérience personnelle ça peut variée).

Tu verra que c'est beaucoup plus amusant de jouer avec ton cube grâce au F2L car tout ce fait intuitivement !
3x3 (1/5/12) : 28,02 / 32,48 / 33,48
Méthode : Fridrich Simplifié
Cube : Moyu Tanglong
Avatar du membre
Dorian9377
Né sur ce forum
Messages : 169
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 12:42 pm
Contact :

Re: De la méthode débutant à Fridrich simplifié ?

Message par Dorian9377 »

Ah cool, du coup je vois que t'étais un peu dans mon cas et que sa t'a été bien bénéfique :)

Je vais m'y mettre alors, ça à l'air d'être sacrément utile et efficace ces F2L haha !

Merci d'avoir partagé ton expérience, je vais m'y mettre sérieusement finalement ! :smt023:
Avg 1 / 5 / 12 / 50 / 100 - 9.47 / 12.93 / 13.23 / 13.93 / 14.4

Méthode utilisée : CFOP (OLL 2-look / Full PLL)
Avatar du membre
Augustin77
Discret
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 10:21 pm

Re: De la méthode débutant à Fridrich simplifié ?

Message par Augustin77 »

bien

EDIT Philfully : Dorian9377, tu t'amuses bien à poster sous deux noms différents ? Je te conseille d'arrêter ça immédiatement.
Temps single/avg10/avg20/avg60/avg110: 5.40 / 7.35 /8.30/9.02/9.32/10.34
yatyx

Re: De la méthode débutant à Fridrich simplifié ?

Message par yatyx »

salut ! Je suis dans le même cas que toi. J'ai commencé les F2L il y a 1 mois et demi je dirais. Au début je galèrais car j'étais totalement perdue mais la manière avec lesquelles je les ai apprises (intuitivement ahah) m'a plus aidée que toutes les autres vidéos :oui: Maintenant lorsque je m'entraîne je n'utilise plus que ça. Par contre je n'ose pas encore aborder les Oll et Pll simplifiées...

Les F2L m'ont fait perdre beaucoup de temps au début (trouver la bonne arrette, où la placer etc) Mais maintenant je me suis améliorée de 20sec. Après c'est pas exeptionnel non plus mais je trouve cela très bien. Voilà je me suis un peu éloignée par endroits désolée :lol: mais j'espère qu'un avis pourra t'aider.
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: De la méthode débutant à Fridrich simplifié ?

Message par smotis »

Le topic date de 2 ans ! Je crois que dorian est plus vers les 15 sec maintenant
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
Dorian9377
Né sur ce forum
Messages : 169
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 12:42 pm
Contact :

Re: De la méthode débutant à Fridrich simplifié ?

Message par Dorian9377 »

Haha merci pour cette réponse très tardive, mais je suis maintenant a 15 d'avg environ.

Regarde la date des topic avant de relancer :oui:
Avg 1 / 5 / 12 / 50 / 100 - 9.47 / 12.93 / 13.23 / 13.93 / 14.4

Méthode utilisée : CFOP (OLL 2-look / Full PLL)
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: De la méthode débutant à Fridrich simplifié ?

Message par Antò »

yatyx a écrit : lun. juin 26, 2017 3:03 pm salut ! Je suis dans le même cas que toi. J'ai commencé les F2L il y a 1 mois et demi je dirais. Au début je galèrais car j'étais totalement perdue mais la manière avec lesquelles je les ai apprises (intuitivement ahah) m'a plus aidée que toutes les autres vidéos :oui: Maintenant lorsque je m'entraîne je n'utilise plus que ça. Par contre je n'ose pas encore aborder les Oll et Pll simplifiées...

Les F2L m'ont fait perdre beaucoup de temps au début (trouver la bonne arrette, où la placer etc) Mais maintenant je me suis améliorée de 20sec. Après c'est pas exeptionnel non plus mais je trouve cela très bien. Voilà je me suis un peu éloignée par endroits désolée :lol: mais j'espère qu'un avis pourra t'aider.
Ton message n'est pas très judicieux, le topic datant de deux ans...

Tu dis avoir appris à gérer les F2L, mais tu n'oses pas aborder OLL et PLL simplifiés.
Tu parles bien du 4LLL ?
C'est-à-dire faire la croix jaune, finir la face jaune (OLL) puis placer les coins puis placer les arêtes (PLL) ?

ça représente 2 + 7 algorithmes à l'OLL, et 2 + 4 algorithmes à la PLL, et franchement ils sont pas difficiles. Si tu maîtrises les F2L il y a pas de raison que tu y arrives pas, et ça vas te faire gagner beaucoup de temps.

J'ai expliqué plus en détail mes conseils pour les apprendre facilement :
Antò a écrit : jeu. mai 25, 2017 11:01 pm Alors, d'abord, bon choix, la méthode intermédiaire correspond parfaitement à ton objectif.

Si tu maîtrises le belge simplifié, c'est un atout. Avec un peu de pratique, finir les deux premiers étages en moins de 30 secondes ne devrait pas te poser de problèmes.

Le dernier étage, c'est vite vu, plus tu connais de formules et plus tu peux foncer.

Il y a plusieurs niveaux courants pour le LL, en CFOP (Croix F2L OLL PLL, c'est-à-dire orienter puis permuter les pièces du dernier étage)

1) méthode débutante :
-un algo pour arriver à la croix
-la chaise pour faire la face
-un algo pour permuter les coins (souvent la PLL A)
-un algo pour permuter les arêtes (souvent la PLL U)

Mais tu as vu comme c'est répétitif et long...

2) Pour aller plus vite, c'est le 4LLL (le LL en 4 temps)

C'est exactement le même fonctionnement que la méthode débutant, sauf qu'à chacune des 4 étapes on termine en 1 algo.

-faire la croix jaune : 3 cas possibles, 2 algos à apprendre, 6 mouvement chacun, facile
-faire la face jaune : 7 cas possibles
-placer les coins : 2 cas possibles (on recommande PLL Y pour la permutation diagonale et PLL A pour la permutation latérale)
-placer les arêtes : 4 cas possibles

Dans l'ordre, je te conseille d'apprendre, si tu les connais pas déjà :

- Les algos pour faire la croix jaune (ou d'une autre couleur, ça dépend de par où t'as commencé ^^). Ils sont courts et très utiles. Celui de la ligne et celui du L sont importants, pour le point tu fais l'un puis l'autre en réalignant entre les deux

- Une PLL adj et une PLL diag conseillées la A et la Y, pour placer les coins en 1 coup.

- maîtriser la PLL U à gauche et à droite

- maîtriser la chaise à droite et à gauche ainsi que la double-chaise (3 cas sur 7 avec des chaises)

- apprendre petit à petit les algos qui restent : les PLL H et Z, les OLL L, U, Pi et T.



Plusieurs conseils pour te faciliter la tâche :

d'abord, apprend les algos un par un ou deux par deux maximum, et assure-toi de connaître le précédent avant de passer au suivant.

Pour apprendre un algo, je te conseille de le répéter en boucle un vingtaine de fois, et ensuite de faire des résolution pour tomber dessus de temps en temps, sans te préoccuper des cas que tu connais pas encore. C'est là que tu sauras si tu sais l'algo ou pas.

Apprends des algos qui te plaisent ! tu peux faire des recherches sur le site de Francocube notamment, ou demander des conseils pour les algos, on sera heureux de te répondre !

Quand tu maîtriseras cette douzaine de formules, le dernier étage devrait passer en 15 ou 20 secondes sans trop de souci ^^

Si tu as besoin d'éclaircissements, n'hésite pas à demander !

Espérant T'Etre Utile :P

Edit : grillé par Bongo

# le pavé bon marché ^^
Et sinon, il existe des tas d'autres endroits où tu peux trouver des conseils là-dessus, des sites, des vidéo sur YouTube...
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Répondre