BESOIN D'AIDE SVP !!!

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Wayan
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 12:13 pm

BESOIN D'AIDE SVP !!!

Message par Wayan »

Bonjour a tous !
Je voulais vous demander comment apprendre les PLL et les OLL car je galère vraiment.
Je tourne autour d'1 min average 5 et mon record est de 43 secondes.
Je cube, Tu cubes, Nous Cubons !!
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: BESOIN D'AIDE SVP !!!

Message par Cubeur-manchot »

Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: BESOIN D'AIDE SVP !!!

Message par smotis »

Déjà prend ton temps ça ne sert a rien de tous vouloir apprendre tout d'un coup . Pour les PLL moi j'ai decomposé les mouvement du style pour une PLL T (RUR'U') (R'F) (R2 U'RU') (RUR'F').Moi c'est comme ça que je les apprise . Et pour les OLL
bas je les fait en deux temps pour celles que je connais pas car j'en connais qu'une douzaine.
Bon après je pense que chacun a sa façon d'apprendre. mais n'oublie le cube doit rester un plaisir, une détente ...
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: BESOIN D'AIDE SVP !!!

Message par Athalis »

Surtout ne les apprends pas toutes tout de suite, tu es a environ une minute donc tu as encore le temps, moi je suis en train d'essayer de passer sub20 et je ne connais pas toutes les PLL et juste une quinzaine d'OLL donc essaye d'apprendre celles qui sont nécéssaires au début (PLL Aa, Ab, Ua et Ub + OLL cross) et puis apres t'en apprends une de temps en temps pour pas tomber dans l'overdose. Comme l'a dit smotis, ca doit rester un plaisir, ne te force pas à apprendre des algos pour l'instant, et puis quand tu aura assez de courage lance toi dans les F2L, c'est bien plus marrant à comprendre que d'apprendre bêtement des algos... :)
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: BESOIN D'AIDE SVP !!!

Message par Vraf »

Comme disent les autres n'apprend pas tout en même temps, un bon moyen pour commencer les pll et oll est d'apprendre les oll et pll en deux temps, ce sont une dizaine d'algos ( il y en a +- 70 si tu les apprend toutes ) oll et oll qui permettent de finir le dernier étage en 4 algos au lieu de 2.
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: BESOIN D'AIDE SVP !!!

Message par edimd »

prend 1/4 d'heure ou tu ne fais que bosser ta formule !
commence par retenir les 4 premiers mouvements et travaille les sur ton cube puis les 4 suivants et enfin les derniers
Invité

Re: BESOIN D'AIDE SVP !!!

Message par Invité »

Merci a tous pour vos réponses !
Mais je crois que vous ne parlez pas de la meme chose si moi car moi les PLL il n'y en a que 4( je l'ai fais en 2LOOK PLL) et les OLL que 7 ( que e fais également en 2 LOOK OLL).
C'était pour savoir quelles sont vos moyens pour apprendre les formules, si vous vous récitez les lettres dans vos têtes ou autres.
En attendant vos réponses
Cubicalement
Wayan
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: BESOIN D'AIDE SVP !!!

Message par UnNamed »

Personnellement, je n'apprend pas la formule directement, je retient les mouvement dans les mains. Quand j'ai appris Fridrich simplifier j'ai retenu les formules les plus simples en les découpant comme les syllabes d'un mots, et les autre je regarder sur ma fiche quand je tomber dessus et le geste rentre petit a petit.
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: BESOIN D'AIDE SVP !!!

Message par Vraf »

En général je séquence l'alto en plusieurs partie sans apprendre les lettres par cœur, je retient plutôt visuellement. Après j'essaye de faire toutes les parties de l'algo d'un coup, puis je refais l'algo jusqu'à qu'il "rentre dans les doigts". Sinon pour certains algos, quand il y a une partie qui ressemble à un autre algo, par exemple la pll y qui ressemble beaucoup à la t, à la place de sequencer en parties de 3/4 lettres je retiens plutôt "je fait tel mouvement et puis je fait le début la pll t".

Juste une chose, au cas où on ne te l'ai pas encore dit, apprend d'abord les pll. Les oll tu peut vraiment les attendues plus tard. Je suis presque sub 20 et je ne connais que les 7 oll de two looks ( faudrait peut être que je m'y mette d'ailleurs :lol: )

Bonne chance :D
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Invité

Re: BESOIN D'AIDE SVP !!!

Message par Invité »

Merci pour ton message Vraf et les autres !
Je n'ai compris compris quand ta dis "va falloir que j'apprenne les autres pll"?
En méthode fridrish la croix n'est pas a faire et ça donne une cinquantaine de pll c'est sa ?
Jai deux autres questions:
Que veut dire sub (20 par exemple)? Je sais que average est la moyenne.
Et certains youtubeur disent qu'ils avaient une pll slip etc.. Ça signifie quoi?
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: BESOIN D'AIDE SVP !!!

Message par Philfully »

Un peu d'instruction s'impose en effet ;)

Potasse le dico du cube, tu vas y apprendre des tonnes de choses :
http://forum.francocube.com/topic484.html
Philfully
0bey
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 1:24 pm

Re: BESOIN D'AIDE SVP !!!

Message par 0bey »

Athalis a écrit :Surtout ne les apprends pas toutes tout de suite, tu es a environ une minute donc tu as encore le temps, moi je suis en train d'essayer de passer sub20 et je ne connais pas toutes les PLL et juste une quinzaine d'OLL donc essaye d'apprendre celles qui sont nécéssaires au début (PLL Aa, Ab, Ua et Ub + OLL cross) et puis apres t'en apprends une de temps en temps pour pas tomber dans l'overdose. Comme l'a dit smotis, ca doit rester un plaisir, ne te force pas à apprendre des algos pour l'instant, et puis quand tu aura assez de courage lance toi dans les F2L, c'est bien plus marrant à comprendre que d'apprendre bêtement des algos... :)
Je confirme, les F2L c'est vraiment sympa, je débute, j'ai pigé le principe, je continue quelques jour tout seul avant de retourner voir quelques video.

JE suis aussi en train d'apprendre les PLL-cross et les OLL pareil je sais pas trop comment m'y prendre.

La je les ai sur un papier, du coup je traîne mon cube et mes notes :D
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: BESOIN D'AIDE SVP !!!

Message par A$€E »

https://www.youtube.com/watch?v=fP124ioqzCM" onclick="window.open(this.href);return false;

Si ça peux en aider certains, c'est un tutoriel de Cyotheking sur comment apprendre les algorithmes plus facilement, efficacement et rapidement. Il reprend certaines choses qui ont déjà été citées, mais il y a quelques techniques qui n'ont pas été mentionnées dans ce sujet. Et puis comme il le dit clairement, l'apprentissage d'algos vient surtout avec de la pratique. :wink:
Répondre