Problème deux coins sur 4 biens placés, comment faire ?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Rubber

Problème deux coins sur 4 biens placés, comment faire ?

Message par Rubber »

Bonjour à tous !

J'ai acheté un rubik's cube en début de semaine en me mettant en tête de le résoudre.

En suivant les tutos, j'arrive à faire chaque étape très facilement grâce aux algos, cependant pour l'avant dernière étape ( positionner les quatre coins restants sans se préoccuper de leur orientation ) je me retrouve avec deux coins bien placés et deux coins mal placés.
Du coup, en les faisant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse, je ne peux jamais avoir les quatre bien placés, puisqu'ils tournent par 3.
Aucune de ces deux formules ne marche: U R U' L' U R' U' L - L' U R U' L U R' U'.


J'ai lu sur un site qu'il s'agissait d'une combinaison impossible sans démonter le cube... Mon cube est neuf, et chaque couleur était à sa place, je n'ai rien démonté dessus.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette situation svp ?
J'ai mélangé et re mélangé le cube 100 fois, je me retrouve toujours dans cette situation :///

Merci d'avance : )
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Problème deux coins sur 4 biens placés, comment faire ?

Message par 43 quitillions »

Il n'est en effet pas possible que seuls deux pièces ne soient pas à leur place. Il n'existe donc pas d'algorithmes qui échangent seuls deux coins ou deux arrêtes. Il y a par contre des formules pour échanger deux coins et deux arrêtes, ou alors trois coins entre eux, ou encore trois arrêtes entre elles;
J’espère avoir pu t'aider.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Avatar du membre
ormap
Inamovible
Messages : 377
Enregistré le : dim. mai 24, 2015 5:05 pm
Localisation : 42
Contact :

Re: Problème deux coins sur 4 biens placés, comment faire ?

Message par ormap »

Bah c'est bizarre il doit surement avoir un problème de montage sinon vérifie que tu ne te trompes à aucune étape.
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Problème deux coins sur 4 biens placés, comment faire ?

Message par Rhaaah »

Eventuellement, passe directement à la dernière etape, laisse tomber celle la. Reviens y une fois que tu auras orienté tes coins. Il est possible que tu ne repère juste pas les pièces comme il faut.
Comme il a été dit au dessus, ce n'est pas possible ( sur un 3x3 ) d'inverser juste 2 coins. Donc s'il n'a pas été démonté, il devrait pouvoir se résoudre. Si t'orientes les coins tu devrais mieux voir "qui va ou".

EDIT :
Autre possibilite. Commence par placer les coins, et non les arêtes. Dans ce cas, normalement tu devrais arriver a le faire, puisque tu n'as pas encore imposé de contraintes sur les arêtes. Ensuite tu les orientes.
Enfin, utilises d'autres formules ( cherches sur internet la PLL U, elle te suffira ) pour placer les arêtes. Si tu te retrouves encore avec juste 2 arêtes à inverser c'est qu'il y a un bug, et qu'il te faut remonter le cube. Si par contre, tu arrives à placer toutes tes arêtes en gardant tes coins bien placés, c'est que tu n'appliques pas la méthode comme il faut lors du placement des coins.
Modifié en dernier par Rhaaah le dim. août 30, 2015 4:22 pm, modifié 1 fois.
rubber

Re: Problème deux coins sur 4 biens placés, comment faire ?

Message par rubber »

Je viens de résoudre le problème sans faire exprès. Dommage je ne saurais plus le reproduire..
Heureusement j'ai pris des photos avant :
Image

Merci 43 quitillions et ormap, reconnaissez vous la situation ? : )
Avatar du membre
OxYGeN
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 230
Enregistré le : ven. juin 05, 2015 5:57 pm
Localisation : 44 en force !
Contact :

Re: Problème deux coins sur 4 biens placés, comment faire ?

Message par OxYGeN »

il parle peut etre d'oll 23 24 25
333 : 1 / 5 / 12 / 50 / 100 : 4.71 / 6.91 / 7.64 / 8.92 / 9.22
Une passion ne s'explique pas, elle se vit :)
rubber

Re: Problème deux coins sur 4 biens placés, comment faire ?

Message par rubber »

Merci rhaaah :)

Résolu sans faire exprès.... sur tutoworld.com/tutoriels/tutoriel/resoudre-le-fameux-rubiks-cube-27/" onclick="window.open(this.href);return false; ils donnent des algos pour switcher 2 coins en ligne droite ou en diagonale, mais ces formules me mélangent tout et je dois tout reprendre à chaque fois lol
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Problème deux coins sur 4 biens placés, comment faire ?

Message par Rhaaah »

J'ai édité au dessus. Mais c'est du edge first ?? Tu résoud toutes les arêtes avant de t'attaquer aux coins c'est ca ?
Autre truc, quand tu prend des photos de cubes, ne le met pas comme ca. Le probleme ici est que l'on voit que 2 faces. Tu peux en montrer 3 d'un coup, et cela permet de mieux analyser la situation.
En tout cas si le probème est résolu, tant mieux. Bravo.
Avatar du membre
Julien412
Scotché au forum
Messages : 321
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 7:26 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème deux coins sur 4 biens placés, comment faire ?

Message par Julien412 »

Je pense que tu as simplement oublié de faire la première couronne. :smt040:
3x3 : single : 9.19 (9.82) / avg-5 : 12.74 / avg-12 : 13.41 / avg-50 : 14.69
Square-1 : single : 3.75 / avg-5 : 17.62 / avg-12 : 19.68 / avg-50 : 22.31
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Problème deux coins sur 4 biens placés, comment faire ?

Message par Maitre Cube »

En effet. Tu n'as pas réalisé ta première couronne. Tu as juste réalisé ta face blanche.

Une couronne = une face + la ligne autour de cette face (les 12 gommettes qui "touchent la face").


Exemple :

Image

Or on voit bien sur ta première image en haut à gauche que ce n'est pas le cas : un stickers rouge est a coté d'un orange !

On le devine aussi sur les autres, mais c'est moins flagrant.

La solution :

bien faire la croix, pour que les couleurs arrivent en face des centres :
Image

et insérer les coins dans leur bon emplacement.

Bien évidemment, tout cela est décrit sur francocube.
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Répondre