Bonjour je suis nouveau et j'ai déjà une petite question..:)

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
HugoCube
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : mer. mars 18, 2015 4:13 pm

Bonjour je suis nouveau et j'ai déjà une petite question..:)

Message par HugoCube »

Bonjour, je suis nouveau sur ce merveilleux site qu'est FRANCOCUBE et il me plait déjà plein de conseils, de réponses et tien en parlant de réponse pourriez-vous m'aider ?!
Je fais du cube depuis à peine 6 mois et j'ai un average de 23 secondes plus ou moins ;)
J'aimerai vraiment atteindre la barre des 20 ou celles des 15 mais voyez-vous je ne connais pas tous les OLL
et ça m'ennuie un peu donc je voulais savoir comment les avez-vous appris ;P trucs et méthodes sont les bienvenus ! Merci d'avance. :rock:
Hugo: (3x3)Moyenne de 5: 16,83 secondes (3x3)PB: 11,34secondes(LLskip)Thomas:(3x3)Moyenne de 5:11,52 secondes(3x3)PB:8,81 secondes(PLL skip)
Bannière atoutcubes.com
cube2000
Commence à se plaire ici
Messages : 41
Enregistré le : mar. févr. 10, 2015 1:25 pm
Localisation : sur mon tel

Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai déjà une petite question

Message par cube2000 »

Moi je n'ai pas encore appris les oll mais j'ai déjà appris les 17 pll principaux très rapidement
Alors pour ma part ma technique c'est:
Dans un algo prenon au hasard n'importe quoi: (FRURUR'U')
Je vais le séparé comme ça (FR) France (U) (RUR'U') Ascenseur
Apres pour les compliqué (cette technique pas la peine si t'es Colors neutral)
Je repère un geste ou un groupe de geste = autant de stickers jaune dans cette position alors je dois faire ce mouvement je mets en relation couleurs et algo seul default par exemple si tu n'as plus tes repères tu sais pas le faire
Après y en a p.ein d'autres à toi de trouver la meilleure
3x3: 13.10
HugoCube
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : mer. mars 18, 2015 4:13 pm

Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai déjà une petite question

Message par HugoCube »

J'essaierai merci de ta réponse ;)
Hugo: (3x3)Moyenne de 5: 16,83 secondes (3x3)PB: 11,34secondes(LLskip)Thomas:(3x3)Moyenne de 5:11,52 secondes(3x3)PB:8,81 secondes(PLL skip)
cube2000
Commence à se plaire ici
Messages : 41
Enregistré le : mar. févr. 10, 2015 1:25 pm
Localisation : sur mon tel

Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai déjà une petite question

Message par cube2000 »

De rien si t'as pas bien compris l'histoire des couleurs voici un exemple (même pour les autres)
Tu reconais ton cas ton algo est : RURLUFDF'
D'ABORD: tu sépare (RUR) (LU) (FDF')
RUR -> se retient facilement car :-
Que 3 lettres
Commence et fini par la même lettre
LU "transition" tu peut retenir à par rapport à quelque chose aussi comme les biscuits ou lire comme pour FR tout à l'heure
FDF'-> mouvement transitions mouvement inverse
En partant de ça
Tu effectues RUR ça te fait une "forme" on va dire un P
Tu voie le P alors tu te dit je dois faire LU
Maintenant un bloc de 3x2 alors tu fait FDF'
Après tu peux faire juste les lettres séparé
Ou apprendre l'algorithme et tu le répète sans reguarder jusqu'à ce qu'il rentre
Et voili voilà j'espère que vous avez compris :smt023:
3x3: 13.10
HugoCube
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : mer. mars 18, 2015 4:13 pm

Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai déjà une petite question

Message par HugoCube »

Ahah merci :wink:
Hugo: (3x3)Moyenne de 5: 16,83 secondes (3x3)PB: 11,34secondes(LLskip)Thomas:(3x3)Moyenne de 5:11,52 secondes(3x3)PB:8,81 secondes(PLL skip)
Avatar du membre
MrMan
Jamais loin d'ici
Messages : 106
Enregistré le : jeu. déc. 25, 2014 12:10 am

Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai déjà une petite question

Message par MrMan »

Déjà je ne sais pas ou tu les apprend mais je te conseil http://algdb.net (le serveur ne répond pas pour des raisons obscures depuis aujourd'hui)

Sinon si tu es en CFOP ce qui marche bien pour moi c'est de repérer les mouvement de F2L pendant ton algo.
Ex T-perm (RUR'U') (R'FR2) U'(RU'RU) F' C'est trés simple de visualiser l'algo en t'imaginant que tu "sors" des paires et les ré-insère ensuite de manière différentes.
Et aussi essaye de le découper en petite partie comme j'ai essayer de faire au dessus. (Il y a peut être mieux)

Et si jamais ça passe vraiment pas je prend l'algo et je le répète en boucle le plus possible et ça finit par rentrer.
3x3 Single : 13.81 / Avg5 : 18.45 / Avg12 : 19.70 / Avg100 : 22.47
4x4 Single : 1:11.99 / Avg5 : 1:24.17 / Avg12 : 1:28.01
cube2000
Commence à se plaire ici
Messages : 41
Enregistré le : mar. févr. 10, 2015 1:25 pm
Localisation : sur mon tel

Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai déjà une petite question

Message par cube2000 »

Après tu trouve ta méthode et quand je parlé des groupes ça peut être aussi les f2l aussi c'est toiqui dois trouver ce qui te convient le mieux
3x3: 13.10
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai déjà une petite question

Message par A$€E »

MrMan a écrit :(le serveur ne répond pas pour des raisons obscures depuis aujourd'hui)
Chez moi ça marche, c'est peut-être que ton serveur qui bugge. Je confirme, c'est vraiment un super site, c'est ici que j'ai appris tous
mes algos, et comme tu as plein de possibilités, tu peux choisir en fonction de tes préférences. :smt023:

Sinon bienvenue ! 23s c'est déjà super surtout au bout de 6 mois. :)
Avatar du membre
TheDarkBlix
Bavard intarissable
Messages : 74
Enregistré le : dim. mars 15, 2015 11:02 am
Localisation : Gujan-Mestras là ou personne ne cube

Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai déjà une petite question

Message par TheDarkBlix »

Salut le peuple, je m'incruste dans la conversation, pardonnez moi :smt040:
Alors tout le monde dit qu'il faut faire la face blanche vers le bat parce que l'ascenseur et plus rapide a faire avec les indexes.
Ben moi je suis 10 fois plus rapide avec les annulaires donc je la fait vers le haut.
enfaite c'est a cause de mon index gauche, je n'arrive pas a pousser la face du Haut vers la droite avec :?
c'est assez bizarre, c'est comme si avec cette index j'avais pas de force :roll:
Qu'en pensez vous ??
3x3 : en cours d'amélioration
2x2 : 16.5 ( débutant )
Youtube =https://www.youtube.com/channel/UCi3KPT ... 4DGRutNWXg
HugoCube
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : mer. mars 18, 2015 4:13 pm

Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai déjà une petite question

Message par HugoCube »

Je fais moi même également la croix vers le haut alors tu sais :D :smt040:
Hugo: (3x3)Moyenne de 5: 16,83 secondes (3x3)PB: 11,34secondes(LLskip)Thomas:(3x3)Moyenne de 5:11,52 secondes(3x3)PB:8,81 secondes(PLL skip)
Avatar du membre
TheDarkBlix
Bavard intarissable
Messages : 74
Enregistré le : dim. mars 15, 2015 11:02 am
Localisation : Gujan-Mestras là ou personne ne cube

Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai déjà une petite question

Message par TheDarkBlix »

ok cool ça me rassure car j'arrive vraiment pas a pousser avec l'index gauche, le droit ça va mais alors le gauche c'est horrible :lol:
bon aller j'y vais ++ bonne soirée
3x3 : en cours d'amélioration
2x2 : 16.5 ( débutant )
Youtube =https://www.youtube.com/channel/UCi3KPT ... 4DGRutNWXg
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai déjà une petite question

Message par Cubeur-manchot »

HugoCube a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur ce merveilleux site qu'est FRANCOCUBE
Bienvenue à toi, HugoCube :rock:
HugoCube a écrit :Je fais du cube depuis à peine 6 mois et j'ai un average de 23 secondes plus ou moins ;)
- J'aimerai vraiment atteindre la barre des 20 ou celles des 15 mais voyez-vous je ne connais pas tous les OLL
et ça m'ennuie un peu donc je voulais savoir comment les avez-vous appris ;P
- Déjà c'est pas mal du tout, si tout le monde pouvait progresser aussi vite :P
- Le coup de suivre les paires de F2L est excellent, pour avoir une vision globale de chaque formule :oui:
- Le coup de découper la formule en RUR', sexy move, sledgehammer, etc est primordial (selon moi) pour retenir les algos en masse, sinon on mélange tout :rolleyes: Le site de Badmephisto explique très bien ces découpages :yawinkle:
- Moi j'ai appris parallèlement les OLL et les PLL, et pour les OLL je les apprenais par 2 ou 3, selon la tête qu'ils avaient, par exemple j'apprenais les 2 OLL "T", puis 4 jours après j'apprenais les 3 "carrés", etc (en fait j'ai mis beaucoup plus de temps mais ça c'est parce que j'ai le cerveau lent :lol: )
- SURTOUT je n'ai appris aucun OLL si je pouvais l'obtenir par symétrique, ça supprime beaucoup de cas :P
- important : si tu as du mal à retenir des algorithmes, prends ton temps, même si les jours passent, il vaut mieux tout apprendre bien lentement que tout apprendre mal rapidement :oui:
TheDarkBlix a écrit :c'est a cause de mon index gauche, je n'arrive pas a pousser la face du Haut vers la droite avec :?
c'est assez bizarre, c'est comme si avec cette index j'avais pas de force :roll:
Qu'en pensez vous ??
- C'est normal, j'avais le même problème il y a très peu de temps, mais rassure toi on passe sub20 même sans index gauche, j'en suis la preuve, et pas le seul j'imagine :lol:
- ça se travaille et ça s'acquiert vite :oui: moi maintenant c'est le majeur gauche pour les U2' :lol:
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai déjà une petite question

Message par Athalis »

Salut tout le monde, j'ai un petit problème avec mes formules, en fait, je les apprends en les faisant avec la formule sous les yeux jusqu’à ce que j'y arrive sans regarder. Le problème c'est que ce sont mes doigts qui connaissent la formule et pas ma tête! ;) du coup, ça m arrive souvent de pas réussir a passer une PLL en slowturning ou sur un big cube, et des fois je remplace la PLL à exécuter par une autre parce qu'elles commencent pareil et que j'exécute par exemple la J machinalement alors que c'est pas celle la qu'il faut... Dois je revoir ma façon d'apprendre ou le problème est autre part? :)
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
JBM
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 195
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2015 10:53 am
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai déjà une petite question

Message par JBM »

À mon sens, tu n'as pas vraiment de problème: le slowturning est essentiellement un exercice d'observation pour optimiser croix et F2L et en réduire les pauses. Quand tu en arrives à la PLL, tu n'as normalement plus du tout besoin de regarder ce que tu fais.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai déjà une petite question

Message par Cubeur-manchot »

Athalis a écrit :ce sont mes doigts qui connaissent la formule et pas ma tête! ;)
Selon moi c'est justement la meilleure façon de retenir les formules, surtout quand tu commences à en retenir beaucoup !
Le problème des big cubes c'est normal, les sensations ne sont pas les mêmes, mais ça vient avec un peu de temps, moins vite que sur le 3x3x3 certes, mais ça vient bien ne t'inquiète pas :oui:
Le slow turning effectivement ça sert pour le gros de la résolution, mais la PLL se fait en mode rush sans réfléchir :lol:
Athalis a écrit :Dois je revoir ma façon d'apprendre ou le problème est autre part? :)
Mon avis : tu ne dois rien changer, si ce n'est de pratiquer encore un peu plus les formules sur le 3x3x3, afin qu'elles soient vraiment plus qu'assimilées, et elles passeront toutes seules en big cubes :smt023:
Répondre