Le Cube sans cube

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
Papyazer
Bavard intarissable
Messages : 51
Enregistré le : dim. oct. 19, 2014 9:33 am
Localisation : Chambéry, Savoie

Le Cube sans cube

Message par Papyazer »

:D Bonjour à tous.

Voici 192 vues différentes d’un même cube, un Rubik’s 3x3 standard.
http://ahp.li/9e05450e02a14b951055.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Et voici deux questions, qui sont beaucoup moins anodine qu’elles n’en n’ont l’air :
Question 1 : Parmi l’ensemble, combien y a-t ’il de CONFIGURATIONS différentes ?
Question 2 : Combien d’algorithmes sont nécessaires pour réaliser TOUTES ces figures ?
ATTENTION, cette question cache un piège redoutable.

Voici un défi, Amis Cubeurs, où le seul lubrifiant nécessaire n’est que le jus de cervelle.
Sans les mains, c’est plus rigolo.


Pour les petits curieux impatients, voici la soluce exhaustive, et commentée de surcroît !
http://ahp.li/bca01279fff99072fb99.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

:snakeman: Arvi, pa !
Modifié en dernier par Papyazer le mar. nov. 25, 2014 7:30 am, modifié 3 fois.
Pour aller vite, prenons le temps...
Bannière atoutcubes.com
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Le Cube sans cube

Message par Vraf »

1. Une seule
2. Aucun, avec un peut de réflection on doit pouvoir trouver tout seul

Voilà,voila en espérant ne pas m'être trop planter :-D
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Le Cube sans cube

Message par pokekrom »

Je dirais plutôt deux positions : une rotation des deux "giga-coins" dans un sens et l'autre dans le sens inversé
Elendilmir
Bavard intarissable
Messages : 70
Enregistré le : mar. août 20, 2013 5:55 pm

Re: Le Cube sans cube

Message par Elendilmir »

Vraf a écrit :2. Aucun, avec un peut de réflection on doit pouvoir trouver tout seul
Meme si tu y arrives tout seul, tu utilises des algos.

Je dirais plutot 1 algorithme qui passe par toutes ces positions
Et pour ton autre question, si tu as toutes les solutions possibles avec cette figure, et que tu as photographié tous les cotés du cube à chaque configuration, ça fait 192/6=32 configurations différentes
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Le Cube sans cube

Message par Yoshi-San »

Papyazer a écrit :Question 1 : Parmi l’ensemble, combien y a-t ’il de CONFIGURATIONS différentes ?
Question 2 : Combien d’algorithmes sont nécessaires pour réaliser TOUTES ces figures ?
1 : Ben 192 ^^
2 : 1 seul, car le bloc 2x2x2 tourne toujours dans le sens inverse que le bloc opposé. Il suffit de prendre le cube dans le bon sens.
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Le Cube sans cube

Message par Vraf »

Elendilmir a écrit :
Vraf a écrit :2. Aucun, avec un peut de réflection on doit pouvoir trouver tout seul
Meme si tu y arrives tout seul, tu utilises des algos.

Je dirais plutot 1 algorithme qui passe par toutes ces positions
Et pour ton autre question, si tu as toutes les solutions possibles avec cette figure, et que tu as photographié tous les cotés du cube à chaque configuration, ça fait 192/6=32 configurations différentes
Ha je pensait que les algo c'était la suite de lettre en elle même ( UBlR...) :(
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Avatar du membre
Papyazer
Bavard intarissable
Messages : 51
Enregistré le : dim. oct. 19, 2014 9:33 am
Localisation : Chambéry, Savoie

Re: Le Cube sans cube

Message par Papyazer »

:oui: Au temps pour les crosses, mea culpa, le sujet est donc clos.

Pourtant, le problème ne me semblait pas sans intérêt, mais je l’ai trop mal posé, (je m’en excuse), avec ma terminologie, (pour moi très claire), mais qui, pour les Enfants du siècle, s’apparente à l’Etrusque Ancien, je le comprends sans mal.

Alors, je retourne à l’école, j’étudie les nouveaux Fondamentaux, (assez ésotériques), ça me semble un peu plus compliqué que d’assimiler les tables du multiplications pour le Certif de mon enfance, (surtout celle de « 7 »), mais comme j’ai réussi mes deux Bacs Math-Elem sans calculatrice, je garde confiance.

Or donc, à plus tard, je l’espère, j’ai déjà commencé ma première leçon. Merci, Victor !

:snakeman: Arvi, pa !
Pour aller vite, prenons le temps...
Répondre