solutions pour m'améliorer

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
maxcar62
Discret
Messages : 7
Enregistré le : sam. sept. 20, 2014 10:59 pm

solutions pour m'améliorer

Message par maxcar62 »

Coucou les gars !

Alors voila, je suis capable de descendre en dessous de 18 secondes en avg 5.

Auriez vous certains conseils à me donner pour aller taper la barre des 15 sec en AVG (pb : 17.65) et la barre des 10 sec sur un cube (pb 11.85) ?

Je suis full PLL et connais environ 2/3 des OLL.

Je stagne et c'est assez rageant, je dois l'avouer :smt040:
Bannière atoutcubes.com
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: solutions pour m'améliorer

Message par pokekrom »

Bosser ... C'est le seul truc que je connais, Slow Turning, look ahead ... etc
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: solutions pour m'améliorer

Message par Cubeur-manchot »

Tu n'as pas besoin d'apprendre la fin des OLL (les chiants avec aucune arête bien orientée), je te conseille l'edge control (très intuitif je trouve, et très rapide) et ensuite tu peux aller voir tout ce qui est F2L avancés (genre empty slot, préparer une paire en en insérant une autre, insérer une paire sans en casser une autre déjà faite, tu peux aussi orienter les arêtes de ta face du haut tout en formant et insérant tes F2L, et il y en a encore beaucoup d'autres juste pour les F2L avancés), croix avancée (formation d'un ou de deux F2L en faisant la croix (un peu à la Pétrus), observation et repérage de plusieurs paire en faisant la croix, limiter le nombre de mouvements, bref tout ce qui empiète sur la suite de la résolution, etc) et si tu veux tu peux, mais seulement après avoir bien bossé tout ça, apprendre des bouts de CLL/ELL :)
Normalement je n'ai pas écrit trop d'âneries, n'hésitez pas à me contredire les gens qui s'y connaissent :smt023:
maxcar62
Discret
Messages : 7
Enregistré le : sam. sept. 20, 2014 10:59 pm

Re: solutions pour m'améliorer

Message par maxcar62 »

au risque de passer pour un noob, qu'est ce que l'edge control ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: solutions pour m'améliorer

Message par Cubeur-manchot »

Personne ne passe pour un noob : avant de savoir, on ne sait pas :smt023:
L'edge control c'est le fait d'orienter les arêtes de ta face du haut en même temps que de faire tes F2L.
Avantages :
- cela coûte vraiment peu de mouvements supplémentaires
- mouvements 100% intuitifs, autant que les F2L selon moi
- au moment de ton OLL tu tombes forcément sur un OLL cross, c'est à dire un OLL avec la croix déjà bien orientés, donc tu n'utilises plus que 7 OLL, qui en plus sont parmi les plus rapides des OLL
- tu peux ensuite utiliser l'edge control pour dériver sur d'autres méthodes comme winter variation, pourquoi pas un truc du genre [placer les edges] puis [orienter et placer les coins en même temps] avec du CLL trafiqué, etc...

voilà donc c'est l'orientation des arêtes pendant la phase des F2L :)
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: solutions pour m'améliorer

Message par Rubixici »

Cubeur-manchot a écrit : - au moment de ton OLL tu tombes forcément sur un OLL cross
Tu peux aussi faire de l'edge control pour te retrouver avec 2 arêtes bien orientées au lieu de 0 (et techniquement tu peux aussi t'en servir pour désorienter des arêtes).
maxcar62
Discret
Messages : 7
Enregistré le : sam. sept. 20, 2014 10:59 pm

Re: solutions pour m'améliorer

Message par maxcar62 »

ah ouais la ça devient bien technique ^^
il y a des exemples d'edge control sur internet ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: solutions pour m'améliorer

Message par Cubeur-manchot »

Rubixici a écrit :
Cubeur-manchot a écrit : - au moment de ton OLL tu tombes forcément sur un OLL cross
Tu peux aussi faire de l'edge control pour te retrouver avec 2 arêtes bien orientées au lieu de 0 (et techniquement tu peux aussi t'en servir pour désorienter des arêtes).
Tu peux le faire deux fois ou rajouter une séquence de type F' U F et tomber sur un OLL cross à chaque coup, je maintiens mon avis :D
maxcar62 a écrit :il y a des exemples d'edge control sur internet ?
oui sur youtube tu peux en trouver quelques uns mais tout est en anglais (si ça ne te gène pas tant mieux) et je te conseille plutôt (mais tu peux faire les deux) de l'apprendre par toi-même juste en manipulant le cube, ce sera encore plus naturel :smt023: en faisant R'FRF' pour insérer au lieu de RU'R', et en faisant des [je cache l'arête bien orientée, je met une arête mal orientée à cet endroit, et je remets l'arête bien orientée à cette place, ce qui fait 3 mouvements en tout]
maxcar62
Discret
Messages : 7
Enregistré le : sam. sept. 20, 2014 10:59 pm

Re: solutions pour m'améliorer

Message par maxcar62 »

Merci de votre aide :)

cube 4ever
Répondre