Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Sasorii
Jamais loin d'ici
Messages : 83
Enregistré le : dim. juil. 08, 2012 9:35 pm

Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par Sasorii »

Bonjour!,

Tout est dans le titre C;,

Je n'arrive pas a lui apprendre comment faire,

Et il veut vraiment y arriver :p.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par Maitre Cube »

Avec des histoires ET les animations francocubes

Tu lui montre les animations et tu lui raconte l'histoire en même temps. c'est pas suffisant ?
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
zanchi
Inamovible
Messages : 498
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:43 pm
Contact :

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par zanchi »

Je pense que sa doit pas être si dure au final juste TRÈS long.Je n'insinue pas que les enfants de 7 ans sont stupide juste que même avec des gens de 10 ans j'ai galère donc plus jeune plus long je pense.
PB Single: 10.17
PB Avg 5: 12.00
PB avg 12:12.29
PB OH: 28.xx
nathan29
Scotché au forum
Messages : 341
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2011 11:08 pm
Contact :

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par nathan29 »

je connais un gars de 10 ans, je lui ai appris à résoudre son cube en 15min à peine, et après il savait le résoudre tout seul: j'ai halluciné! (mais il savait déjà faire un face)
Et des fois y'a des gens plus âgés ou du même âge, à qui il faut expliquer et rabâcher pendant des heures pour qu'ils y arrivent ^^
Donc au final, en s'armant de temps et de patience, ça devrait rentrer même chez un enfant de 7 ans.
zanchi
Inamovible
Messages : 498
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:43 pm
Contact :

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par zanchi »

C'est un fait.Que pensez vous de l'idée d’apprendre les 2look OLL et 2look PLL directement a un débutant pour pas qu'il galère après?
PB Single: 10.17
PB Avg 5: 12.00
PB avg 12:12.29
PB OH: 28.xx
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par la-chose »

J'en pense qu'il galérera à mort dès le début et que ça risque de le décourager d'autant qu'il aura peu de chance de comprendre ce qu'il est en train de faire.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
zanchi
Inamovible
Messages : 498
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:43 pm
Contact :

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par zanchi »

D'accord, moi perso j'aurais aimé ça car les automatismes a changer c'est super dur donc je pensais que passer directement sur du CFOP aurait ralentit l’apprentissage mais avoir des bons temps plus vite et moin de galères après .
Modifié en dernier par zanchi le lun. janv. 14, 2013 8:40 pm, modifié 2 fois.
PB Single: 10.17
PB Avg 5: 12.00
PB avg 12:12.29
PB OH: 28.xx
Avatar du membre
Aeon
Jamais loin d'ici
Messages : 90
Enregistré le : mar. nov. 27, 2012 12:10 pm

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par Aeon »

Je vais peut-être paraitre virulent mais... Zanchi, fais un peu l'effort de te relire quand tu poste un message. C'est bien beau de venir argumenter mais sérieusement, ta seule phrase pleine de fautes ne donne pas envie de la lire :/
Avatar du membre
Zaab'
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : ven. janv. 11, 2013 6:47 am
Localisation : Au bord de la mer, un rubik's à la main.

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par Zaab' »

L'idée de lui raconter une histoire est la meilleure je pense pour qu'il l'assimile bien, en cherchant sur internet tu vas trouver des histoires déjà très bien construite. Je connais pas mal de monde qui ont appris à résoudre un cube grâce à ce genre d'histoire, alors si tu fouilles tu devrais trouver ton bonheur.

Parce qu'un enfant de 7 ans, comme chaque enfant sera lassé ,à mon avis, d'algorithmes en toutes sortes. Tandis qu'une histoire si elle lui plait il la refera pas mal de fois si elle lui plaît et ainsi enregistrera les formules. :wink:
3x3 : Fridrich & Zhanchi ; 4x4 : Yau & Shengshou ; 5x5 : Yau & Shengshou

Et son 4x4 en mille morceau s'éparpilla et c'est pourquoi il arriva là...
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par g-kid »

Il a du mal avec la première face pour l'instant ?

Je conseillerais de faire du pièce à pièce (peut-être tjrs dans le même ordre), et en faisant passer les pièces par le bas.

Imaginons, il commence toujours par l'arête blanche rouge. Ensuite, il ramène la blanche verte sur la face jaune peu importe l'orientation (1 mouvement au plus).
Ensuite, faire l'algo pour la ramener au bon endroit. Ensuite blanc orange, cette fois-ci il faut au plus 3 mouvements pour la ramener en bas. Pareil pour la dernière.
Etc... pour les coins.

Il faut quelque chose de très mécanique pour commencer, avant qu'il ne comprenne qu'il peut faire autrement, je pense.

Raconte nous où il en est déjà, pour qu'on puisse éventuellement essayer d'autres méthodes.
zanchi
Inamovible
Messages : 498
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:43 pm
Contact :

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par zanchi »

Totalement d’accord avec g-kid pour la croix blanche mais pour les coins apprend lui a aller au plus simple je pense que c'est mieux.
PB Single: 10.17
PB Avg 5: 12.00
PB avg 12:12.29
PB OH: 28.xx
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par bonhomme »

Petit up/déterrage. J'aimerais commencer à apprendre le cube à un enfant de 5 ans. C'est jeune, je sais. Mais il est plutôt débrouillard.

Si vous avez des méthodes/astuces/retour d'expérience, je suis preneur.
DJ Xav
Inamovible
Messages : 352
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 8:51 am

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par DJ Xav »

Bonjour bonhomme,

5 ans c'est l'âge auquel j'ai appris à mon garçon à cuber. J'ai essayé de lui apprendre plus tôt (à 3 ans) mais il n'était pas prêt. Par contre à 3 ans il me lisait déjà les formules de la méthode pour débutants et voyait donc à quoi ressemblait une résolution.

Pour moi le point crucial est de voir si l'enfant à qui tu souhaites enseigner le cube sait déjà lire couramment. Si c'est le cas, et qu'il est assez débrouillard pour faire la première face, pas de souci. Pour les coins de la première face on peut donner un petit moyen mnémotchnique du style tu places le coin sous sa destination, tu le caches, tu descends la tranche tu places le coin et tu remontes le tout.

Bonne chance,
DJ Xav
3^3: 17'' single / 25" RAVG 50
megaminx: 2'46" single
2^3: 4.1'' single 4^3: 1'40 single 5^3: 4'08 single 6^3: 11'00 single 7^3: 13'25 single 8^3: 35'11 single
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par bonhomme »

Le petit bout sait lire les lettres, pas les mots. enfin quelques mots de base. Je tâte le terrain mais ça me semble encore tôt pour lui.

merci pour lui.
Avatar du membre
cubix147
Inamovible
Messages : 440
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:19 pm
Localisation : 59
Contact :

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par cubix147 »

A quel âge commencer le cube? vaste question ! Je gère un club dans mon école primaire , les élèves commencent normalement à 8-9 ans , mais tous ceux qui étaient motivés à 7 ans , l'ont appris! Avant 7 ans ... difficile à dire , j'ai essayé avec un 6 ans , motivé et pourtant ça n'a pas marché....
Y'a évidemment des cas particuliers d'enfants précoces, la lecture est un bon indicateur mais pas forcément ...

L'envie aussi (cube spirit)! un gamin (ou une gamine) qui ne quitte pas son cube , même s'il ne sait pas le faire , qui répète des algos simples frénétiquement ... (j'en ai plein des comme ça !!! :shock: ) a autant de chances d'y arriver!

Mon garçon de 7 ans lit , est super logique , a toutes les formes et tailles de cubes imaginables à disposition ... et pourtant , n'a même pas essayé encore par lui même ! :(

Des réponses maintenant:

- les laisser chercher comment faire la face , et bien observer leurs procédures et s'en servir pour les réinvestir dans les futures formules , du belge par exemple

- MAIS PAS TROP LONGTEMPS , sinon la couronne va se révéler plus difficile , ils ne sortent pas de leurs erreurs ...

- Les histoires ... c'est génial , quand ils se l'approprient c'est encore mieux (le fameux belge ... qui peut devenir le frangin ou le copain !)

- J'utilise des diagrammes à la place des lettres , les non lecteurs apprécient, et c'est visuel.

- Donner des noms aux formules (les miennes : H , 9 heures , triangle , R2 ... )

Pour retrouver ma méthode : http://maricubik.eklablog.com/
Image
Répondre