Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par bonhomme »

Superbe travail.

Merci pour le partage. Je vais regarder tout ça et profiter de toutes ces pistes.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
FunAndFury74
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 1:41 pm

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par FunAndFury74 »

Détartrage !! :smt040:

J'essaye d'apprendre à mes filles de 7ans à faire le cube... pas facile :mrgreen:

Elles arrives à faire super vite la face blanche, mais sans se soucier des couleurs de la 1ere couronne :(
et je sais pas par où commencer pour qu'elle face la 1ere couronne.. pour la suite avec les histoire ça ira je pense.

Parce que les arrêtes, puis les coins de la face blanche...c'est pas gagné, retenir que le carré au milieu des faces bouge pas...
Bref...

Si vous avez un truc simple ou une astuce pour arriver à faire la face blanche et la 1ere couronne simplement.

Merci !!
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par bongo »

Je pense qu'il faut leur expliquer dès qu'elles mettent un cube avec le mauvais arête que ça ne match pas. Je pense qu'elles le comprendront non ?
Il faut expliquer que pour une arête, il n'y a que 2 coins possibles.

Bien voir qu'un centre... bah ça ne bouge pas, et puis il y a qu'une seule couleur, et il y en a 6. (= le nombre de faces d'un cube)
Une arête, c'est deux couleurs, et il y en a 12. (= le nombre d'arêtes d'un cube)
Un coin, bah c'est trois couleurs, et il y en a 8. (= le nombre de sommets d'un cube)

Bien faire le parallèle avec peut-être un objet de la maison, le nord est tourner vers le nord, etc...
Un truc comme ça ?

Par contre, moi je me demande comment apprendre le rubik's cube à son papa qui a soixante-dix ans :mrgreen:

Je pense que globalement, laisser faire, une méthode par essai et erreur, il faut déjà qu'elles comprennent leur erreur, quand elles font une mauvaise face.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
FunAndFury74
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 1:41 pm

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par FunAndFury74 »

Merci...

J'ai vu plus haut la méthode de la fleur je crois que ça va le faire :smt023:
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par rafoo »

Le truc par lequel je commence systématiquement, c'est démonter un cube. C'est assez impressionant, et ça permet vraiment de passer d'une vision "étiquettes de couleur" à une vision "petites pièces". Ce que je fais remarquer sur le cube démonté :
- les centres ne bougent pas
- ils sont de couleur différentes
- les coins et les arêtes sont des pièces différentes (les arêtes ont 2 étiquettes, les coins en ont 3)
- une étiquette blanche sur un coin ne peut pas se retouver à la place d'une étiquette d'arête.
- chaque pièce a une place différente, il suffit de regarder une pièce pour savoir où elle va.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par Sheldon »

rafoo a écrit : sam. janv. 21, 2017 5:18 pm Le truc par lequel je commence systématiquement, c'est démonter un cube. C'est assez impressionant, et ça permet vraiment de passer d'une vision "étiquettes de couleur" à une vision "petites pièces". Ce que je fais remarquer sur le cube démonté :
- les centres ne bougent pas
- ils sont de couleur différentes
- les coins et les arêtes sont des pièces différentes (les arêtes ont 2 étiquettes, les coins en ont 3)
- une étiquette blanche sur un coin ne peut pas se retouver à la place d'une étiquette d'arête.
- chaque pièce a une place différente, il suffit de regarder une pièce pour savoir où elle va.
Juste un petit message HS et je disparais : content de te revoir sur le forum rafoo :wink:
Image
pierreaebby85

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par pierreaebby85 »

chez moi à 5 ans il a appris en me regardant et 1 année après il le fait 2 fois plus vite que moi et il essaie d'apprendre à sa petite soeur.
[compte supprimé]

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par [compte supprimé] »

A une époque j'ai appris à mon petit frère de 9 ans à résoudre le cube (@arthur.thenon si tu nous écoutes :P ). Il y arrivait seul avec une fiche. Bon maintenant il est un peu plus rapide que moi (mais il n'a plus 9 ans). :oui:

Bref, on peut apprendre à peu près n'importe quoi aux gosses de cet âge qui avalent très vite les informations et même pas forcément avec des images bêbêtes, le principal est d'avoir de la pédagogie, qui s'adapte naturellement pour chaque enfant (qui sont tous différents).
Avatar du membre
Arthur Thenon
Commence à se plaire ici
Messages : 35
Enregistré le : mar. avr. 04, 2017 12:27 am
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par Arthur Thenon »

Alsamoshelan a écrit : dim. nov. 05, 2017 8:46 pm A une époque j'ai appris à mon petit frère de 9 ans à résoudre le cube
:oui: Oui il est vrai que mon grand frère @Alsamoshelan m'a appris il y a environ six ans à résoudre le Rubik's Cube à l'aide de ses explications et d'une petite fiche qu'il m'a préparé répertoriant les quelques algorithmes à refaire sur le dît-cube. L'année dernière j'ai repris le casse-tête cette fois-ci par cœur, et mon frère m'a encore aidé à progressé encore plus vite que je ne l'ai fait auparavant et aujourd'hui je le dépasse enfin et je réalise des moyennes 1,5 fois plus rapide que lui :smt040:
single / avg5 / avg12 / avg50 / avg100
9.77 / 12.74 / 13.84 / 14.89 / 14.98 :arrow: 3x3 CFOP ( OLL en apprentissage )
0,36 / 2,32 / 3,14 / 3,64 / 3,89 :arrow: 2x2 CLL
JackOgeek
Discret
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 07, 2017 3:03 pm

Re: Comment apprendre a un enfant de sept ans?

Message par JackOgeek »

Merci je cherchais aussi une méthode ludique pour les enfants.
Répondre