Ouf ! J'ai fini !

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
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Zebulon40
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : mer. févr. 20, 2019 8:00 pm


Bonjour,

Je suis un "ancien" dans l'univers du Rubik's
J'ai connu le début des premiers cubes, dans les années 1980, et des premières techniques de résolution....

Je ne suis pas un champion et à mon age, ce n'est plus possible :lol:
J'ai passé un temps fou ( et j'ai bien aimé :oui: ) pour essayer de mettre au point une technique de résolution à la foi simple mais aussi performante
En début d'année, j'avais envoyé sur le forum francocube l'ébauche de ma méthode
Je remercie à cette occasion les nombreuses personnes qui m'ont envoyé des messages :smt023:

Enfin....
J'ai fin, je suis arrivé au bout, j'ai finalisé ma technique.
Je me suis inspiré des méthodes principales CFOP Fridrich, Roux, ZZ et Petrus, pour essayer de faire un truc à la foi simple et efficace.
- la résolution est au 3/4 intuitive
- 13 algorithmes seulement à connaître

Je "tourne" à une trentaine de seconde de moyenne, sans trop d'entraînement et sans la gestuelle et la vivacité des "jeunes" :wink:

J'estime que les 20 secondes de moyenne sont tout à fait accessible sans trop d'effort, puisque la méthode n'en demande pas beaucoup.

L'adresse du site n'a pas changé
https://pascal3x3x3.pagesperso-orange.fr/

Merci à tous
Pascal
Crazyclown
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : lun. déc. 03, 2018 1:22 pm


Intéressant,
Je testerai lorsque j'aurai un peu de temps.
Zebulon40
Posteur à temps partiel
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Enregistré le : mer. févr. 20, 2019 8:00 pm


OK, Merci :smt023:
fabien63
Bavard intarissable
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Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm


viens de lire en diagonal. mais je vais prendre le temps de regarder en details.
en premiere ldcture des choses pas forcement tres claies, mais methode interressante.
Zebulon40
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : mer. févr. 20, 2019 8:00 pm


Bonjour,

J'ai essayé de faire une méthode aux 3/4 intuitive, dans l'esprit des F2L de CFOP

De la méthode CFOP, j'ai ajouté une phase d'orientation d’arête, un peu dans l'esprit ZZ ou plutôt Petrus, mais en moins complexe, et surtout qui se fait en même temps que la résolution de la 4eme F2L.
- c'est instinctif et très simple
- cela évite rallonger le temps de résolution des F2L ou de façon limité

l’intérêt est de terminer les F2L avec une croix jaune déjà ORIENTÉE et PLACÉE suivant 2 cas (entièrement OK ou juste la barre OK)
Il n'y a donc en finale que 5 OLL à connaître et 8 PLL soit 13 algorithmes cours et rapides pour résoudre le cube

La méthode est donc très facile à apprendre
J'ai fait des centaines de résolutions en une cinquantaines de mouvements, en général de 48 à 55 et très rarement 60

A mon échelle je ne pense pas pouvoir améliorer plus la méthode, je ne suis pas un "pro" du cube
Mais il me parait possible de résoudre la 4eme F2L, avec en plus de l'orientation et du placement d’arête obtenue, +/- celle d'1 ou 2 sommets pour privilégier plus certaines OLL ou/et éviter une PLL E plus longue. Il y a peut être un truc à faire à partir des VLS mais en plus simple, avec moins de cas, car le but n'est pas un skyp OLL.

Bonne résolution à ceux qui s’intéressent à ma petite méthode :smt023:

Pascal
fabien63
Bavard intarissable
Messages : 77
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm


je viens de regarder en détail ta méthode et du coup les 2 autres que tu présentes également sur ton site.

Voici mes remarques :
*sur la méthode que tu nommes "Méthode Pascal basée sur ZZ" (https://pascal3x3x3.pagesperso-orange.fr/index2.html)

Je ne vois pas l'utilité de l' ÉTAPE 1 - Orienter les arêtes de la 1ere face D.
En effet si on passe directement à l'étape 2. il reste juste les cas rares (moins de 4%) où il y a 10 ou 12 arrêtes mal orientées.
qui se ramènent en 1 mouvement à un cas avec 6 ou 8 arrêtes.
(si 12 arrêtes mal orientées -> F (ou F' ou B ou B') --> 8 arrêtes mal orientées
(si 10 arrêtes mal orientées dont 3 ou 4 en face F --> F (ou F') --> 6 ou 8 arrêtes mal orientées
(si 10 arrêtes mal orientées dont seulement 2 en face F --> B (ou B') --> 6 arrêtes mal orientées

pour l'étape 6 :
cas 4 : l'algo exact est « l'U'LURU'L'Ux'» au lieu de « l'U'LURU'L'U » pour remettre le cube dans le bon sens
cas 5: l'algo exact est «F'rUR'U'L'URx' » au lieu de «F'rUR'U'L'UR » pour remettre le cube dans le bon sens

De plus tous les cas de l’étape 6 peuvent être résolu par application uniquement de une ou 2 fois les algos 1 et 2.
1, 2, 1 puis 1 ou 1 puis 2. avec un éventuel regrip (y, y’ ou y2) (ou U, U' , U2) entre l’application des 2 algos --> encore moins d'algo à connaitre (mais un peu plus de mvts)


*sur la méthode que tu nommes "Méthode Pascal "(https://pascal3x3x3.pagesperso-orange.fr/index3.html)

la fin est identique avec la méthode basée sur ZZ (les 5 premiéres étapes seraient une alternative aux 4 premières de la methode basée sur ZZ). Or les étapes 1 à 4 de cette méthode ne me semblent pas plus intuitives ou plus simples que 5 premières de la méthode basée sur ZZ et même un peu plus compliquée pour la 3éme et 4éme F2L. et donc il me semble que finalement la méthode basée sur ZZ est plus intuitive que cette dernière !!


Mais je trouve ta démarche de rechercher une solution relativement intuitive tout en limitant le nombre d'algo par coeur, intérsesante
Modifié en dernier par fabien63 le mar. août 27, 2019 3:59 pm, modifié 1 fois.
Zebulon40
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Salut Fabien,

Intéressant tes remarques :oui:

Ma méthode dérive des 2 premières ébauches
1 sur CFOP et 1 sur ZZ (que j'ai laissé sur site pour montrer comment je suis arrivé à au final de ma méthode)

J'ai voulu +/- combiner et simplifier les 2
en particulier supprimer l'étape 1 qui en ZZ consiste à faire la EOLine et orienter les arêtes, c'est assez difficile de le faire vite.
de plus en fin de ZZ la croix jaune est orientée mais pas placée d’où ma série d’algorithmes pour le faire. ce qui est l'étape 6
que j'ai également simplifié dans ma méthode finale
Sur ZZ il y a aussi une problématique sur les F2L qui sont un peu moins intuitive qu'en CFOP

Tout ceci explique ma fusion +/- entre un CFOP et ZZ en essayant de garder les avantage de l'un et de l'autre
ZZ croix jaune faite en fin de F2L (et orientée avec mes algos)
CFOP plus intuitif sur croix blanche et F2L

C'est toujours sympa de discuter avec quelqu'un qui s’intéresse au cube et comment il voit les choses. :smt023:
C'est dingue, comment ce petit objet qu'est le Rubik, suscite autant de réflexion :rolleyes:
Et toute personne qui cherche un peu arrive à personnaliser +/- une méthode

J'ai essayé de faire un truc simple sans trop perdre en performance, c'est pas pas pour les pros :lol:
Merci A+
:wink:
sphérique
Discret
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Enregistré le : sam. sept. 07, 2019 9:36 am


Hello,

J'ai découvert ta méthode ( je me permet le tutoiement... entre cubeur :wink: ) par hasard sur le net et avant mon inscription sur francocube...

Honnêtement je trouve cette méthode GÉNIALE ! :smt023: :smt023: :smt023: et hyper simple
Je cubais avant en CFOP avec OLL en 2 étapes puis full PLL
Je faisais du à 40 à 50 secondes de moyenne... (je sais c'est pas top)
Je perds du temps dans les F2L et surtout en repérage instinctif des 21 PLL

La avec ta méthode c'est super fluide ! Ça va tout seul ! et j'ai gagné 20 secondes sur la résolution en 1 mois seulement !!!!! (20 à 30 secondes de moyenne !)
croix F2L et zou... variante en F2L 3 et surtout 4 et direct croix orientée placée sans réfléchir, et boum !

Je comprends pas pourquoi cette méthode n'est pas plus connue, elle est sur aucun site spécialisé sur le cube :rolleyes: c'est dingue

en plus pour quelqu'un qui veut faire une fin de cube en ZBLL il va tomber de 472 cas à 160 !!!
La ça devient faisable pour les champions du speed ! et faire un super temps.... enfin ca c'est pas pour moi :lol:

Super !!!! et encore merci :smt023: :smt023: :smt023: :smt023: :smt023:
Zebulon40
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Bonjour,

Merci pour ce message, ça fait plaisir :smt023:

Tu es déjà meilleur que moi avec ma méthode :yawinkle:
Je suis plutôt à 30 à 35 secondes.... mais j'ai une excuse, je suis un "vieux" du rubik :D

J'avais aussi envisagé une fin de cube en ZZLL mais même si ma méthode réduit le nombre total par 3.... 160 algo, c'est pas pour moi non plus, mais pour les pros !
D'autant que mon objectif est surtout un truc fluide comme tu l'as dit et simple ! De l'intuitif essentiellement ! et peu d'algos.

Par contre je pense qu'il est possible de trouver des algos (PEU NOMBREUX ET SIMPLES, c'est le but initial) sur la dernière F2L pour avoir en plus de la croix orientée et placée (suivant 2 schémas) également au moins 1 coin orienté
un peu un "mix" entre les VLS et les WV de http://algdb.net mais en beaucoup plus simple et la ça peut donner un truc encore plus top !
et pour ceux qui veulent finir en 1 étape (c'est à dire un OLL/PLL skip) cela réduirait encore le nombre de ZZLL à 120

Mais j'ai fini de chercher.... c'est un peu gonflant à la longue.... :oui:

A+ et encore merci pour les compliments
et sympa aussi ton pseudo pour un "cubiste"

Pascal
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