Blocage sur un 4x4x4

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
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Vinz51


Bonjour,
Je me tourne vers vous car je debute en rubiks, j'utilise la methode decrite dans le carnet inclu a l'achat. Jai un 4x4x4.
Je fais donc mes 6 centres, rassemble les arretes, la face blanche, les 3 couronnes.
Et je bloque tjs au meme endroit:
Former la croix jaune. D'apres la methode, jai soit un centre jaune, soit une ligne centrale jaune, soit un angle jaune. Et selon la configuration jai une formule difference et ca crée la croix jaune. Sauf que je n'ai pas l'une de ces configurations mais un mixte entre la ligne et l'angle.
Image


Parfois sans trop comprendre ce que jai fait j'y arrive et la suite ne me pose pas de pb (a part la memoire pour retenir les formules^^)

Donc ma question est:
Comment gerer cette configuration pour former la fameuse croix jaune?
Mille merci d'avance
Lukas Zerghi
Jamais loin d'ici
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Salut, il s'agit tout simplement de la parité d'orientation qui est une situation qui n'existe pas sur le 3x3x3 mais qu'on peut trouver sur les cubes plus gros à cause de l'appariement des arêtes. Voici un bon algorithme pour la régler :
https://alg.cubing.net/?type=alg&puzzle ... 2_r-_U2_r-
Ce lien te mènera à un cube virtuel qui te montrera les mouvements. :D
Vinz51


Haaa ok merci :D
Cest dlnc dès ce moment la quon peut detecter ce probleme de parité... ba je n'ai pas de chance ca m'arrive quasi a chaque fois. Est ce normal que ca soit tres frequent?
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
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dim. nov. 12, 2017 7:04 pmVinz51 a écrit :
Haaa ok merci :D
Cest dlnc dès ce moment la quon peut detecter ce probleme de parité... ba je n'ai pas de chance ca m'arrive quasi a chaque fois. Est ce normal que ca soit tres frequent?
Normalement c'est en moyenne une fois sur deux
Vinz51


Oka okay merci bcp pour ces eclaircissements ;)
Vinz51


Bonjour je reviens vers vous...
Votre lien ne m'a mené nul part mais jai trouvé ailleurs la formule pour cette parité.
Le hic cest qu'elle regle le pb de parité mais me remelange le cube si je la fais avant la croix jaune. Est ce normal?
niuazo
Bavard intarissable
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J'ai ça qui ne mélange que très peu le cube
Rw F2 Lw' U2 Lw y2 U2 Lw' U2 Lw x F2 Rw U2 Rw' 2-3Fw2 U2
https://alg.cubing.net/?puzzle=4x4x4&al ... 2&type=alg
Il faut avoir le JS activé pour que le site marche.
oranjules
"Le slip de Superman !"
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La formule de Lukas Zerghi fait exactement la même chose et est bien plus simple à faire et à apprendre ! Normalement elle ne mélange qu'un tout petit peu la face jaune (pas la croix notamment, elle ne fait que retourner l'arête)
EDIT : mince, j'avais mal compris ton message. Arrives-tu au moins à voir la formule donnée par son lien ? Quelle est celle que tu as trouvé ?
Yves CREANGE
Discret
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mar. nov. 14, 2017 6:46 pmVinz51 a écrit :
Bonjour je reviens vers vous...
Votre lien ne m'a mené nul part mais jai trouvé ailleurs la formule pour cette parité.
Le hic cest qu'elle regle le pb de parité mais me remelange le cube si je la fais avant la croix jaune. Est ce normal?
C'est que probablement tu t'es planté dans l'algorithme de parité et par ailleurs tu ne peux pas faire ta croix jaune AVANT d'exécuter l'algo de parité, du moins ça n'a pas vraiment de sens, à moins que tu saches exactement ce que tu fais. Comme il semble que tu débutes, c'est bon de le préciser.
Tu as une parité d'arrête si le nombre d'arrête avec la face jaune en U est impair. Ainsi, dans la photo que tu as envoyée dans ton premier message, il y'a 3 arrêtes jaunes bien orientée en U. Nombre impair, donc parité. L'orientation de ton cube n'a pas d'importance des lors que ta face jaune est en U. Tu peux retourner soit une arrête jaune déjà bien orientée, soit orientée une qui ne l'est pas. Dans les deux cas, tu vas inverser la parité et tu vas te retrouver avec un nombre pair d'arrêtes correctement orientées. Si aucune arrête n'est bien orientée, pas de parité bien sur.
Comme tu ne donnes pas d'infos sur ton algorithme difficile de t'aider. Mais attention, il existe également un algorithme de parités des coins. Il est moins long que celui des arrêtes, mais même si c'est celui-ci que tu aurais exécuté par erreur, il ne modifie que la couronne U. Il ne mélange pas le cube.
Algo de parité d'arrêtes : r2 B2 U2 l U2 r' U2 r U2 F2 r F2 l' B2 r2
J'espère que ces explications pourront t'aider. Bonne soirée.
Yves
niuazo
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En réalité on se moque de l'orientation du cube. Il suffit de faire n'importe quel algorithme de parité, dans n'importe quel sen, puis de résoudre le cube. Le problème ne se présentera pas.
Vinz51


Bonjour a vous,

Desolé jai eu bcp a faire donc jai mis de coté ce nouveau passe temps

Donc ce soir je lai recommencé et je me retrouve encore avec cette config de debut conversation.
je fais cette formule:
d2 B2 H2 g H2 d' H2 d H2 F2 d F2 g' B2 d2
Et me retrouve comme ca


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niuazo
Bavard intarissable
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Tu appliques mal la ou les formules. Cela ne doit pas donner ce résultat. Et je pense qu'il serait mieux que tu adoptes les notations officielles F R L U B D x y z. Mais sinon quand tu te retrouves face à ce cas, tu appliques n'importe quelle formule dans n'importe quelle direction et tu reprends tes étapes. Le problème ne devrait pas ce produire.

Mais tu utilises quelle méthode pour résoudre ton 4x4 ?
Vinz51


Suite a ces 3 photos, jai refais mes arretes, ma face blanches, les 3 couronnes, la jaune, et je tombe sur la "double" parité entre rouge et vert, donc la je fais d2 H2 d2 h2 H2 d2 h2, ce qui me fait 3 arretes mal placé a faire pivoter avec cette formule
A A H G DI A Gi D H A A
Et la cest bon ;)

Je rencontre ces difficultés:
1) faire la croix jaune meme sans parité ( je fais A H D Hi Di Ai ou A D H Di Hi Ai au pif jusqu'a avoir ma croix ou
1-bis) tomber sur la parité donc formule qui me remelange un peu le cube
2) faire la face jaune je comprends pas trop comme j'y arrive je fais mille fois D H Di H D H H Di mais ne comprends pas comment orienter avant de la faire donc cest plus du hazard

Merci d'avance ;)
Vinz51


J'utilise les livrets qui etaient avec, mais cest pas tjs tres claire

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Je vais essayer de me faire a cette notation mais faut tout reapprendre lol
Donc j'imagine que
F = Face
L left
R right
U up
B ?
D?
x?
y?
z?
niuazo
Bavard intarissable
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F pour front, not face, donc devant.
B pour back, derrière.
D pour down, dessous.
x y z c'est pour les rotations selon les axes.
Je mets un vidéo qui montre tout ça https://i.imgur.com/m2eZqEF.mp4.
Tu as aussi le site https://alg.cubing.net/ pour jouer avec.

Mais là je vois un manuel de 3x3 et pas de 4x4. Tu sais faire le 3x3 ? Tu bloques sur les problèmes propres au 4x4 (il y en a deux) ?
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