L'idée générale est :
- résoudre tout sauf les faces F et U (un gros gros bloc Nx(N-1)x(N-1) en BD), de façon à ne laisser que F et U à résoudre
- finir F et U, qui sont un régal à repérer
Ensuite il y a plusieurs versions pour la deuxième étape :
Version 1 :
- F2L FL et FR
- coins du dernier étage (CLL)
- fin des centres en même temps que l'arête DF
- fin avec des 3-cycles (commutateurs) et des ELL ultra faciles (et quelques algos de parités c'est plus confortable)
Version 3 :
- centres F et U
- edge pairing (7 arêtes)
- fin classique comme on veut (perso vu la liberté qu'on a et l'auticipation qu'on peut avoir grâce au repérage optimisé, je fais systématiquement EO+WV)
Pour la première étape, au début je me restreignais à faire 4 centres puis formation-insertion des arêtes ou des paires arête+coin.
Puis j'ai basculé vers de l'extension progressive de blocs, en construisant un centre puis une paire arête+coin et en l'insérant, en étendant le bloc.
Puis finalement je me suis dit que comme j'étais en FreeOP au 3x3 (je ne me contrains pas à commencer par une croix, je peux commencer par des blocs ou même directement des F2L), c'était débile de me contraindre ici pour mon début de solve, et qu'en fait il faut surtout regarder au fil du solve ce qui paraît le mieux pour la suite. D'autant plus qu'à chaque fois que j'étends mon bloc, le repérage des autres pièces est largement amélioré. C'est d'ailleurs ça LA grande force de ces méthodes, leur optimisation en repérage.
Et la version 2 alors ?
Les versions 1 et 3 ressemblent à du Hoya, celle-ci ressemble à du Yau :
- centre blanc + centre opposé contenant uniquement du jaune et une autre couleur c
- un centre latéral (pas celui de la couleur c) + les arêtes entre ce centre et les centres blanc et jaune, de façon à "raccorder" les centres blanc et jaune
- un autre centre latéral (toujours pas c) + les arêtes latérales pareil que juste avant + les pièces entre ce centre et le centre précédent (2 coins et une arête)
- encore un, pareil qu'avant
- rotation z' y', on a fini l'étape 1
Même si j'avais prévu de le faire à un moment, je ne ferai pas de tutoriel vidéo. J'avais commencé et en fait le format est stupide, c'est surtout une méthode qu'il faut pratiquer, comprendre les différentes mécaniques (repérage, rotations intelligentes, formation, insertion, etc), c'est la raison pour laquelle le tuto sera en fait sous forme d'exemples de résolution (par série de 5 ou 10 solves, par exemple).
Encore désolé pour ceux qui attendent encore et toujours ce tuto