Le classement en Multi blind.

Vos exploits et records (ou non-exploits et non-records mais vous êtes arrivés à en finir un et c'est déjà pas mal).
Où écrire mes temps selon la discipline ?
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Je partage l'avis de doudou.

Le risque n'est pas favorisé aujourd'hui, certes. Mais il ne l'est pas non plus en 333. Si tu veux aller trop vite, tu risques de popper. C'est normal.

Maintenant, le hic vient à mon avis du fait qu'on n'a que très peu d'essais, voire un seul.

Cependant, spontanément, j'aurais choisi : (nombre de cubes réussis)/(nombre de cubes tentés), puis le nombre de cubes tentés, puis le temps.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Oui mais quand tu choisis ça tu penses pas à 2/2 et 17/18 :P

Pour moi le but est de réaliser l'exploit le plus impressionant en terme de mémorisation et résolution de nombreux cubes, et un ou deux DNF me semble une conséquence inévitable. Je suis donc pour la proposition de gilles.

Il y a aussi le problème du temps. Je croyais la limite à 2h, mais mondo a fait 2 essais de plus de 2h à toronto :?
Le nombre de cube dépend de la limite, et plus on augmente le nombre de cubes plus on risque un pop ou ce genre de trucs contre lesquels on ne peut qu'essayer de faire attention.

Et on ne peut comparer au blind normal, puisqu'il est évident que là le cube doit être fini, le multi blind comme son nom l'indique consiste à résoudre le plus de cubes possibles, et non pas le meilleur taux de réussite.
La règle proposée permet d'éviter l'abus du choix des cubes chanceux.
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Gprano a écrit :Oui mais quand tu choisis ça tu penses pas à 2/2 et 17/18 :P
Je persiste, et je signe : 2/2 > 17/18.
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Je te suis Piercy...
Entre le mec qui fait 2/2 et celui qui fait 17/18, l'un des deux a raté.
C'est peut etre plus impressionnant, mais est ce un argument ?
Si je pope pendant le dernier mouvement du PLL alors que j'en suis a 6 secondes (on a le droit de rever...). N'est ce pas spectaculaire ??
Cela meritera t il pour autant un record du monde ? Ou juste de battre quelqu'un qui fait 2 minutes ?

Ma réponse est claire, non.

Le mec qui tente 18 cubes, il avait qu'a "assurer" et en tenter que 11. Il aurait fait le record du monde. Il a pris un risque, il a perdu.
C'est la vie.

Je ne suis pas sur qu'il faille juger de la qualité d'une performance, par son caractere impressionnant ou non.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Gprano a écrit :Oui mais quand tu choisis ça tu penses pas à 2/2 et 17/18 :P

Pour moi le but est de réaliser l'exploit le plus impressionant en terme de mémorisation et résolution de nombreux cubes, et un ou deux DNF me semble une conséquence inévitable. Je suis donc pour la proposition de gilles.

Il y a aussi le problème du temps. Je croyais la limite à 2h, mais mondo a fait 2 essais de plus de 2h à toronto :?
Le nombre de cube dépend de la limite, et plus on augmente le nombre de cubes plus on risque un pop ou ce genre de trucs contre lesquels on ne peut qu'essayer de faire attention.

Et on ne peut comparer au blind normal, puisqu'il est évident que là le cube doit être fini, le multi blind comme son nom l'indique consiste à résoudre le plus de cubes possibles, et non pas le meilleur taux de réussite.
La règle proposée permet d'éviter l'abus du choix des cubes
chanceux.
Bien dit !

En fait il y a deux types de multiblind : le rapide et le lent.
Le rapide se fait avec peu de cubes, genre 3, voire 4 au grand maximum.
Au delà, on ne peut plus mémoriser en speedmemo. Il faut se poser, et mémoriser de façon rigoureuse. Du coup, ça ne se juge pas pareil. On ne peut pas demander à ceux qui tentes 18 cubes de ne pas faire la moindre erreur. On est pas des génies. C'est vraiment une épreuve de mémoire, pas de vitesse ou de fiabilité. On juge la quantité d'infos emmagasinée.

En speedcubing, quand tu a une face mal alignée, c'est une petite erreur qu'on sanctionne, sans foutre ton essai à la poubelle. Pourtant, tu n'avais qu'à faire gaffe, c'est de ta faute !
En Multiblind, ca devrai être pareil, on sanctionne tes quelques DNF, sans foutre tout ce que tu a fait aux oubliettes.
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Simboubou a écrit :On ne peut pas demander à ceux qui tentes 18 cubes de ne pas faire la moindre erreur. On est pas des génies.
Personne ne lui a demandé de tenter dix-huit. Il n'avait qu'à en tenter moins.

Simboubou a écrit :C'est vraiment une épreuve de mémoire, pas de vitesse ou de fiabilité. On juge la quantité d'infos emmagasinée.
Si, une épreuve de fiabilité. Aussi.
Simboubou a écrit :En speedcubing, quand tu a une face mal alignée, c'est une petite erreur qu'on sanctionne, sans foutre ton essai à la poubelle. Pourtant, tu n'avais qu'à faire gaffe, c'est de ta faute !
Je suis contre ce +2 également.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

En speedcubing,c'est vrai que le +2 est peut être discutable.
Mais le Multiblind est une épreuve TRES TRES DIFFICILE ! Ca me parait normal qu'on accorde une petite marge. Je rappelle qu'on est là pour s'amuser.
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Pour la peine, mettre +2 fout un peu ton temps a la poubelle quand meme....

L'objectif n'est pas de mémoriser le plus d'informations possibles. Mais de ne pas faire d'erreurs. Je pense que c'est 2 conceptions differentes qui s'affrontent, et je pense qu'il faut privilégier la réussite à l'échec.

Pour moi, 5/5 c'est impressionnant. Et plus que 17/18.
Mais encore une fois, le fait que ca soit impressionnant ou pas ne doit pas etre un critere de jugement.

Réussir, c'est mieux qu'échouer, et meme qu'echouer à 0.01% du but.

J'adore cette conception du contrat que l'on se fixe et que l'on doit remplir.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

C'est pas une question d'impresssionnant ou pas. Celui qui fait 5/5 est à mon avis moins bon que 17/18.

Par contre, en ce qui concerne privilégier la réussite à l'échec, on pourrait par exemple compter double ou triple le nombre de cubes DNF.
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Si tu consideres que celui qui fait 5/5 a voulu assurer, et que l'autre est fou, c'est pas forcément vrai.

Et puis bon... Je comprends ce que tu veux dire...

Mais je reste sur ma position :)

Et doubler ou tripler le nombre de DNF... Oui je trouve que c'est bien... Plus ce coef est grand et mieux c'est, je trouve. Ou meme le faire tendre vers + infini... Ce qui reviendrait a la regle actuelle.
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Sans parler d'impressionant, il suffit de considérer le difficulté de l'essai.
Tu sais peut-être faire 2/2 ou 3/3 mais je te mets au défi de faire 17/18.

Et le deuxième a quand même réussi à résoudre 17 cubes en multi blind, que ce soit sur 18 ou sur 40. Enlever les non réussis permet de sanctionner ces erreurs, d'où le fait qu'on essaiera toujours de faire un sans faute.
Le coef de 1 me semble juste, et le calcul reste simple. (plus simple que la règle actuelle et ses priorités en fait)

Et qu'en est-il du temps ? 2h, proportionnel au nombre de cubes, l'infini ?
Ca change beaucoup les résultats.

Je comprends qu'il y ait 2 conceptions très différentes, mais on ne peut pas faire 2 classements ?
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

C'est vrai, je trouve le nouveau système très bien. Celui qui a réussi 17 cubes est devant celui qui en a réussi 5. Par contre, on sanctionne quand même les échecs. Pas de "Je prend 100 cubes et je sélectionne les 17 plus faciles."
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Je vais essayer de pas trop parler dans le vide ni dans ce que je ne connais pas trop (je n'ai jamais tenté de multiblind, et je ne sais même pas si je tenterai un jour...

Cependant, je suis d'accord avec Simboubou : le 17/18 est mieux que 2/2.

Le point où je suis d'accord avec Doudou, c'est l'idée de remplir un contrat.

Pourrait-on ajouter la notion du temps dans l'épreuve multiblind ? du genre dire : je vais vous faire 2 cubes en 5 minutes. et on a une pénalité si on est trop au dessus ou trop en dessous ?

on pourrait donc faire deux notes, que l'on multiplie ou un truc comme ça, et la règle ne devient pas trop trop compliquée, tout en favorisant le 17/18 par rapport au 2/2.

je pense donc à quelque chose comme ça :
coef de réussite du temps=((temps_annoncé - écart_à_l'annonce)/temps_annoncé)

et coef de la réussite des cubes= ((nbre_réussis - nbre_ratés)/nbre_tentés)

la note finale serait : coef_de_réussite_du_temps*coef_de_la_réussite_des_cubes


sinon, j'ai une autre idée qui trotte dans ma tête, mais Doudou ne vas pas être content, il n'y a pas d'histoire de pari : on donne une heure aux cubeurs pour mémoriser tous les cubes qu'ils peuvent, et après : enfilage de bandeau et résolution : on note le nombre de cubes résolus...
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

lenain a écrit :

sinon, j'ai une autre idée qui trotte dans ma tête, mais Doudou ne vas pas être content, il n'y a pas d'histoire de pari : on donne une heure aux cubeurs pour mémoriser tous les cubes qu'ils peuvent, et après : enfilage de bandeau et résolution : on note le nombre de cubes résolus...
Je ne pense pas. L'idée du multiblind n'est pas vraiment de mémoriser le plus vite possible.
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Simboubou a écrit :
Je ne pense pas. L'idée du multiblind n'est pas vraiment de mémoriser le plus vite possible.
je pensais bien que c'était beaucoup trop loin du règlement de l'épreuve actuelle...

cela dit, il y a quand même une histoire d'aller le plus vite possible, si tu me laisse le temps, je peux te mémoriser 100 cubes...(en un mois, un an, ou plus j'en sais rien...) le temps pour cette épreuve étant limité en compétition, celui qui veut mémoriser 18 cubes a intérêt à aller vite...
meilleure moyenne : 16.06
Image
Répondre