Blindfold - Actions de la WCA suite à l'affaire de triche

Vos exploits et records (ou non-exploits et non-records mais vous êtes arrivés à en finir un et c'est déjà pas mal).
Où écrire mes temps selon la discipline ?
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

héhé tu oses!
banni sois tu!!!

non je blague, mais j'avais écrit mon message en marquant son nom à chaque fois, mais je me suis dit en reflechissant un peu, que c'était triste pour lui!!!
Bannière atoutcubes.com
ryo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 600
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 3:23 pm
Localisation : Clermont

Message par ryo »

Schtroumpf a écrit :
Faut-il ensuite ajouter lynchage et enflage médiatique autour d'un nom afin que certains se sentent mieux?
Si ça se passe au fond d'un petit forum français dans une discussion informelle c'est pas bien grave.
Sinon imaginez. Je suis employeur et je réfléchis avant d'embaucher Jean Naimar. Maintenant, les recruteurs vont souvent sur Google, pour taper "Jean Naimar" et avoir plus d'informations sur la personne. Là je tombe sur 800 messages qui disent que le type est une honte nationale, qu'il est allé jusqu'à berner de manière sophistiquée son peuple et les médias pour son profit personnel...
Ca ne dérange peut-être pas ceux qui sont issus de la génération Loft Story, mais certains un jour regretteront probablement des traces de leurs 14 ans. Fatalement et numériquement mémorisées.
:smt038
Excellente réfléxion qui est loin d'être anodine, je pense exactement la même chose, apparement les décisions sont entre de bonne mains.
J'avoue que je suis un peu dégouté par cette affaire mais bon y a plus qu'à penser à la perf de Doudou à Murcia et hop :D ça va mieux, le cube a de beaux jours devant lui.

Peut être devrions nous organiser un minimum de prévention, par exemple sur le forum, je veux dire par là véhiculer l'état d'esprit familliale des compétitions, considérer chacun de la même façon quelque soit ses records, éviter de mettre en avant les primes (comme c'est fait pour le championnat de france), expliquer à chacun qu'on est là pour patager autour d'une passion et pas pour se construire une nouvelle identité qui ammènera les autres à nous respecter et nous admirer. On le fait déjà ? Tant mieux continuons et soyons vigilant pour éviter que tout ça parte en vrille.
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

complètement d'accord avec toi... "développer le coté amical, convivial"
c'est ce que je cherche à faire quand je participe à l'orga de conventions de mono, ou autres...
avec le monocycle on est est même arrivé à organiser chaque année des conventions "non-compétitives", mais où l'esprit de grande famille est très présent, et tout le monde rigole avec tout le monde, on ne juge pas les gens (enfin, y'a toujours des relous qui peuvent pas s'en empecher) et tout va bien!!
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Je trouve les decisions de la WCA tout a fait justes. Severes, mais les faits sont graves, il faut donc que ca soit severe.

C'est aussi normal qu'on ne cite pas trop son nom. Google peut faire des ravages, et c'est pourquoi je me ballade tout le temps sous le nom de deadalnix sur le net.

Tres bonne reaction de la WCA. Doudou j'avour que j'aurais sans doute testé si je faisait pas partie de l'equipe qui gere le site, c'est mon coté provocateur :smt040: . Cela dit, c'est tout a fait normal que ca ne soit pas donné ici.

Si un jeune cubeur arrive dans un an sur le forum et demande ce qui s'est passé, alors ce nom re'ssortiras, dans un autre topic et sans lynchage, avec un lock rapide, a fin de limiter l'effet google.

Zorglub est jeune, meme en france il y a effacement du casier judiciaire a 18 ans pour les non recidivistes. Google ne donne pas cette chance, c'est donc a nous de la donner.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

franchement je vois pas ce que Google lui fera de mal ... avec tout le bien qu'il lui a fait, et Youtube aussi, je trouverais normal que l'équilibre soit rétablit. Pas besoin d'être gentil avec les méchants, je trouve que c'est stupide.
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

Obstiné à lyncher ce jeune garçon.

Ceci dit, je rajoute qu'il y a déjà des commentaires sur presque toutes ses vidéos sur Youtube, si ça peut t'apporter une part de satisfaction SakDo.
Modifié en dernier par g-kid le mer. févr. 27, 2008 7:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

sakd0 a écrit :franchement je vois pas ce que Google lui fera de mal ... avec tout le bien qu'il lui a fait, et Youtube aussi, je trouverais normal que l'équilibre soit rétablit. Pas besoin d'être gentil avec les méchants, je trouve que c'est stupide.
Franchement, Sakd0, du calme. Je sais que tu est dans le même situation que moi : on prenais Tu-sais-qui pour modèle. Alors forcément c'est très décevant. Maintenant, il ne faut pas sous estimer internet. Tu te souvient du "star wars kid" ? Il a fait une méchante dépression. Bon, contrairement à l'autre, il n'avait rien fait de mal, mais quand même. Internet est terrible, méchant, vicieux, et ne se calme jamais, contrairement à la presse people par exemple.
Je ne soutient pas MK, mais je pense qu'on a pas le droit de lui faire payer plus que ce que la WCA a décidé. Parce que ça pourrait vraiment devenir très dur pour lui, beaucoup trop.

Je pense qu'il faut l'oublier, et nous concentrer sur le nouveau WR, qui n'est plus aussi loin...
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Et je rappelle qu'il est très jeune. Je suppose que dans ces cas-là on dit qu'il n'est pas (forcément) responsable de tous ses actes, non ?
Je n'ai aucune haine envers lui. Il fallait juste arrêter ses méfaits, et c'est fait (redites rapidement cette fin de phrase, c'est rigolo).
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Message par Carugo »

Simboubou a écrit : Tu te souvient du "star wars kid" ? Il a fait une méchante dépression. Bon, contrairement à l'autre, il n'avait rien fait de mal, mais quand même
Oui non mais lui il valait tout l'or du monde.
Je suis l'homme puma
Olive
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 7:12 pm

Message par Olive »

Je considère que X mérite bel et bien d'être banni. C'est vrai que trois ans, c'est long, mais il a quand même porté préjudice à pas mal de cubeurs en trichant ainsi.

Tout d'abord, tous ceux qui méritaient de gagner des épreuves de blind ou de monter sur des podiums. Il est évident que ceux qui ont été lésés par cette affaire et que la wca dédomage au niveau du classement ne connaîtront pas la joie de la première place ou le bonheur du record du monde qu'ils auraient dû mérité. Par exemple, j'ai regardé attentivement les classements de blind et des épreuves similaires, et j'ai vu que Clément Gallet était crédité d'un record du monde pour avoir réalisé 5 cubes en multi-blind. Qu'est-ce que ça lui fait maintenant ? Il a été privé d'une joie qu'il aurait mérité en battant le record du monde. Il n'est évidemment pas le seul dans ce cas, je prend uniquement son exemple car j'ai vu personne d'autre ayant eu un cas similaire (à part un chinois dont le nom m'a échappé).

Ensuite, il y a évidemment cette stupidité de tricher. Pourquoi faire ça alors qu'il était excellent dans pleins d'autres épreuves telles que le magic, le 4x4 ou le 5x5. Il était vraiment assoiffé de gloire pour tricher comme il l'a fait.

Toutefois, il y a un aspect positif dans cette affaire (faut bien en trouver un, et pourtant, c'est difficile). En effet, beaucoup se sont vraiment dépassés en blind et ont maintenant un excellent niveau, meilleur qu'il aurait été sans la triche de X.


Sinon, il y a quelques questions que l'ont peut légitimement se poser. Tout d'abord, si X a réussi à tricher si facilement jusqu'à présent, peut-il y avoir d'autres tricheurs dans les blinds ? Aussi, comment faire en sorte que ces faits ne se réalisent plus ?


J'ai aussi quelques questions, un peu hors sujet, mais je ne vois pas où les poster ailleurs. Quand a-t-on commencé à douté et à mener une enquête ? Et est-ce que les trois blinds ratés par X en Belgique ont été comme une véritable révélation, comme quoi il s'agissait bien d'un imposteur (parce que à Montpellier, j'avais justement entendu plusieurs personnes, notamment doudou et keily, qui expliquaient justement une triche ayant eu lieu en blind) ? Comment a-t-il pu tricer si longtemps, sans éveiller la suspicion (pourtant, ses temps étaient plus qu'étonnants) ?
Et enfin, est-il finalement de faire, sans triche, des sub-1 minute en blind ?

Edit de BenJ : On a dit qu'il ne faillait pas mentionner l'identité ! J'ai remplacé par X.
Edit : Ok, c'est compris, je ferais plus attention la prochaine fois...
Modifié en dernier par Olive le sam. mars 29, 2008 8:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

@olive

1) La WCA dit que si il y a des doutes sur d'autres cubeurs et qu'on peut prouver qu'il y a triche alors quelque chose sera fait sinon rien.

2)Pour que ça ne se réalise plus il va y avoir de nouvelle règle ou du nouveau matériel pour éviter la triche au blind : en attendant quelque chose de mieux, c'est la feuille blanche devant les yeux pendant toute la résolution (gênant pour les longues résolution)

3) il y a eu des doutes de Stephan Pochmann et Joel van Noort je crois, puis Milan Baticz (désormais ex-teammate de MK lol) a écrit un post pour le dénoncer (voir ici) après le Belgian Open où c'est lui qui l'a jugé et qui a mis une feuille devant le cube pendant toute la résolution pour qu'il ne triche pas et il a DNF (tout est bien expliqué par Milan, voir le lien)

4) Le secret était bien gardé parce qu'il savait blinder et qu'il savait ce qui pourrait le trahir : il continuait de résoudre avec des méthodes de blind (résolution des coins, puis résolution des arêtes, grosso modo) et pas avec des méthodes classiques qui n'utilise pas des algos conservateur (qui ne touche qu'à un très petit nombre de pièce à la fois). En plus je pense qu'il a dû s'entraîner chez lui a triché, à regarder sous le bandeau sans que ça se voit : garder le cube assez loin du corps, garder la tête bien droite, bien placer le bandeau au moment de le baisser sur le nez, etc, c'est en tout cas un truc sur lequel insiste Milan.

5) Je pense que c'est quand même possible de blinder sub minute, peut-être pas sur tous les cubes lol mais il y a bien des cubes qui passe plus facilement que d'autre. L'avenir nous le dira !
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Le record non officiel de Blind est à 30 secondes.
Je ne pense pas que l'affaire fera tant de bruit. La WCA va l'étouffer au maximum, et puis les cubeurs finirons par ne plus y penser.
Avatar du membre
RUBIK_FR
Né sur ce forum
Messages : 167
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 11:27 am
Localisation : Région parisienne 77
Contact :

Message par RUBIK_FR »

sakd0 a écrit :@olive
... après le Belgian Open où c'est lui qui l'a jugé et qui a mis une feuille devant le cube pendant toute la résolution pour qu'il ne triche pas et il a DNF (tout est bien expliqué par Milan, voir le lien)
Oui, j'y étais j'ai vu la scène, Milan était particulièrement chaud ce jour là, je crois ne pas me tromper en disant qu'il est intervenu lui-même pour caler la feuille au dernier des dix cubes du multi de X alors qu'il n'était pas le juge à ce moment là, et là, stupeur de tout le monde, X s'est arrêté, genre perdu, a réfléchi beaucoup de temps avant de retenter un truc et finalement remélanger encore plus le cube avant d'abandonner.
Ce n'était que le début de l'histoire... car pour le single blind, juste avant l'épreuve, Milan , bien irrité, nous a montré qu'on pouvait faire le cube en regardant même avec le bandeau sur les yeux sans que cela se remarque de trop de l'extérieur.
5) Je pense que c'est quand même possible de blinder sub minute, peut-être pas sur tous les cubes lol mais il y a bien des cubes qui passe plus facilement que d'autre. L'avenir nous le dira !
Oui, c'est sûr, j'ai pu le voir le samedi soir au benelux open avec Kai Jiptner , on a discuté un peu à ce sujet et je lui demandais quel temps canon il pouvait faire en mémo, quand il m'a dit moins de 20", j'étais assez étonné, alors il m'a fait une demo quasi convainquante: à 19" il abaissait le bandeau et finissait en 1'06" avec juste un 3 cycles de bords manquant, mais bon , la démo était là !! impressionnant...
Et puis n'oublions pas notre maintenant ex-World recorder en 2007 : Keylie !! :smt023: :smt023: :smt023:
oui, 5 en blind = WR au italian open . Il nous fait quand-même des sub 2' en blind chez lui, bientôt en compet . Et puis notre actuel recordman français avec 2'04", DOUDOU :smt023: :smt023: , ben oui, les français sont quand même balaises ,y'a pas à dire !!!
(Bon, ben moi il me reste quelques années pour réussir mieux que mes 15' de mon premier au belgium :smt040: )
JLM
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

ET...moi aussi, qui suis aussi bon que ces deux là, qui sont d'ailleurs bien content que ne vienne pas au Champ de France... Mais je serai là au french ( enfin se le blind se déroule bien le dimanche... ), héhé...

C'est vrai que la disparition de X me fait perdre un repère... renseignons nous sur le enouveau WR.
Avatar du membre
RUBIK_FR
Né sur ce forum
Messages : 167
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 11:27 am
Localisation : Région parisienne 77
Contact :

Message par RUBIK_FR »

Simboubou a écrit :ET...moi aussi, qui suis aussi bon que ces deux là, qui sont d'ailleurs bien content que ne vienne pas au Champ de France... Mais je serai là au french ( enfin se le blind se déroule bien le dimanche... ), héhé...

C'est vrai que la disparition de X me fait perdre un repère... renseignons nous sur le enouveau WR.
Oui, désolé, je ne connais pas encore qui se cache derrière les pseudos :oops:
JLM
Répondre