Vos temps en Gigaminx et compagnie

Vos exploits et records (ou non-exploits et non-records mais vous êtes arrivés à en finir un et c'est déjà pas mal).
Où écrire mes temps selon la discipline ?
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Nameless »

Et par "vos temps" j'entends les miens et ceux de Cubeur-Manchot, parce que je doute que grand monde soit intéressé par la tâche. :D
Il y a déjà un sujet traitant du Teraminx mais c'était dans la catégorie "mods et constructions", donc je me suis dit que c'était adapté d'en créer un.

Reçu en début de semaine, première résolution aujourd'hui :
• Centres finis : 22:50
• Arrêtes finies : 38:22
• Megaminx fini : 41:36

Réduction classique, du coup, j'étais pas très inspiré.

Et 45 minutes passées à ne pas étudier, heureusement que j'avais dit que je commencerai demain. :)

Oh, et simple question : ça dérange si je change le titre en "Vos temps en big megaminx" pour regrouper les temps de Master Kilo, Gigaminx, Teraminx et éventuellement Elite Kilominx (6x6) ? Vu que ce sont les mêmes personnes qui en font et que ce sont des topics assez désertés sinon.

EDIT : Titre modifié. :) (Teraminx -> Gigaminx et compagnie)
Modifié en dernier par Nameless le sam. mars 18, 2017 9:21 pm, modifié 4 fois.
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos temps en Teraminx

Message par Cubeur-manchot »

Nameless a écrit : sam. mars 18, 2017 8:11 pm Oh, et simple question : ça dérange si je change le titre en "Vos temps en big megaminx" pour regrouper les temps de Master Kilo, Gigaminx, Teraminx et éventuellement Elite Kilominx (6x6) ? Vu que ce sont les mêmes personnes qui en font et que ce sont des topics assez désertés sinon.
J'aurais bien fait ça sur le topic du gigaminx, mais ce n'est pas moi le propriétaire donc je n'ai pas pu, mais sinon ouais ce serait intelligent. Un peu comme le "vos temps en mirror blocks et compagnie"
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Nameless »

Edité.

Du coup, pour agrémenter le sujet, mes PB single :
• Master Kilominx : 4:4x.xx
• Gigaminx : 10.4x.xx ? (J'ai peut-être mieux mais j'ai supprimé ma liste fin 2016)
• Elite Kilominx : Vivement qu'il sorte !
• Teraminx : 41:36.59, du coup
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Cubeur-manchot »

Deuxième essai au tera, plus ou moins dans la fatigue : 35:00.73
Méthode : un centre, puis répétitivement un nouveau centre et les arêtes entre les centres, jusqu'aux deux derniers centres inclus, puis réduction pour les L9E, puis fin en mega en mode ELL/L5C.
Mon centre rouge est anormalement serré, même après l'avoir déserré d'un tour de vis (la vis est super serrée, il faut vraiment forcer) il reste encore raide. Les autres sont moins pire mais évidemment ont besoin d'un rodage :)
J'adore les nouvelles mécaniques de formation des centres : par grandes lignes, centre puis contour, grosse étoile puis coins, triplets et quadruplets de pièces, ça varie beaucoup les plaisirs et on a vraiment l'impression de "résoudre" les centres, c'est sympa :D
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Cubeur-manchot »

Troisième tentative au teraminx : 30:00.55
UWR, mais j'avais un peu la rage pour ces .55, sachant que j'attaquais les deux dernières faces du megaminx à 29 minutes pile...
Quatrième tentative : 29:51 (je n'ai pas les centièmes, disons .99), enfin sous les 30 :D
Je m'étais fixé "10 tentatives pour descendre l'UWR de 5 minutes", honnêtement c'est jouable, il faut que j'atteigne le sub-26 en encore 6 essais :)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Cubeur-manchot »

Triple-post pour triple-UWR (ouais ça claque)
28:33.77 +2 = 28:35.77 single, au 5ème essai du coup, en vidéo cette fois
Mes centres deviennent à peu près propres (j'ai bien dit à peu près), mes arêtes pourraient être bien meilleures, et toujours 1:30 pour faire les deux dernières faces en mega, vraiment nul.
Le puzzle devient vraiment bon par contre, les deux seules choses que je pourrais "reprocher" c'est le corner-cutting (je ne m'attends évidemment pas au corner-cutting d'un 3x3, mais celui d'un 7x7 aurait été vraiment awesome) et la taille des pièces (trop petites, du coup il faut être vraiment précis dans les mouvements et c'est ce qui me ralentit à présent, j'aurais préféré qu'il soit encore plus gros mais avec des plus grosses pièces, les obliques sont vraiment minuscules et si le puzzle était encire plus gros ça ne m'aurait pas posé de problème). Ah et on est bien d'accord, un teraminx ça se résout sans le poser sur la table, on se respecte :P

Au masterkilominx en revanche je galère et je reste bloqué un peu au-dessus de 6 minutes (avec un écart-type de 30 secondes), un single à 5:30. Ce qui me limite c'est à 60% le color scheme (en faisant gaffe je suis ok sur les 6 premiers centres mais jamais sur les autres), à 15% la parité qui me fait recommencer bien trop loin (je suis un peu manchot, ne l'oubliez pas), et à 25% le fait que je veux trop optimiser le repérage alors qu'il est plutôt facile comparé au gigaminx. Puzzle vraiment génial d'ailleurs !
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Blenderiste09 »

Cubeur-manchot a écrit : jeu. mars 23, 2017 8:16 pm Triple-post pour triple-UWR (ouais ça claque)
:lol:
Cubeur-manchot a écrit : jeu. mars 23, 2017 8:16 pm Le puzzle devient vraiment bon par contre, les deux seules choses que je pourrais "reprocher" c'est le corner-cutting (je ne m'attends évidemment pas au corner-cutting d'un 3x3, mais celui d'un 7x7 aurait été vraiment awesome) et la taille des pièces (trop petites, du coup il faut être vraiment précis dans les mouvements et c'est ce qui me ralentit à présent, j'aurais préféré qu'il soit encore plus gros mais avec des plus grosses pièces, les obliques sont vraiment minuscules et si le puzzle était encire plus gros ça ne m'aurait pas posé de problème). Ah et on est bien d'accord, un teraminx ça se résout sans le poser sur la table, on se respecte :P
Je suppose que quand tu repasse sur un megaminx, tu as l'impression d'avoir un kilominx ?
Tu le fais en color neutral ou pas ?
En tout cas, GG, j'aimerais m'acheter un puzzle de ce type, mais je sens qu'il va falloir que je multiplie par 10 le temps de tes résolutions. :-D
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Nameless »

Il n'est pas color neutral au Gigaminx (moi non plus) mais ça ne devrait pas être bien difficile de l'être en réduction classique. Par contre je doute que ça serve à grand chose à part varier un peu.

Et vas-y, fonce, prends toi un Master Kilominx de Shengshou, c'est génial.
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Cubeur-manchot »

Blenderiste09 a écrit : ven. mars 24, 2017 11:15 amJe suppose que quand tu repasse sur un megaminx, tu as l'impression d'avoir un kilominx ?
C'est l'idée oui, quand je fais du 7x7 après je le trouve minuscule :)
Blenderiste09 a écrit : ven. mars 24, 2017 11:15 amTu le fais en color neutral ou pas ?
Non, comme l'a dit Nameless, mais je commence par n'importe lequel des 6 premiers centres (blanc, vert, violet, jaune, bleu, rouge), puis je résous de proche en proche, et je finis toujours ces 6 premiers avant d'attaquer les 6 suivants. Il y a certes quelques fois, sur le gigaminx, ou aucun des 6 centres n'a un bon début, mais c'est assez rare. Peut-être que je verrai ce que ça donne, quand j'aurai du temps à perdre :P
Blenderiste09 a écrit : ven. mars 24, 2017 11:15 amEn tout cas, GG, j'aimerais m'acheter un puzzle de ce type, mais je sens qu'il va falloir que je multiplie par 10 le temps de tes résolutions. :-D
Quand tu auras vu mon TPS sur la vidéo, tu verras que c'est vraiment vraiment pas dur de faire autant, j'espère au moins que tu seras sub-1 :oui: Et en effet, le masterkilominx de chez ShengShou est vraiment super bon et pas trop cher, tu peux y aller ! Et le teraminx aussi c'est quand même pas trop cher pour un puzzle de cette envergure, et il est assez bon (lubrifié, desserré et après 3 résolutions, évidemment) :smt023:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Cubeur-manchot »

Oui, je dois être le seul au monde à faire des sessions de teraminx :
28:37.08, 27:34.10, 28:02.27, (28:43.53), (25:40.52) = 25:40.52 single, 27:28.77 mo3 et 28:04.48 avg5.
Je mettrai la liste des UWR à jour en ajoutant le teraminx et le master kilominx, et en les rangeant proprement :)
Je m'étais donné comme objectif "10 tentatives pour baisser le record du monde de 5 minutes", finalement j'ai réussi :D Le pire c'est qu'il ne me restait plus que 3 faces à 19:40, donc le sub-20 est très largement possible :oui: Pour passer sub-20 j'ai plusieurs choses à travailler :
- réussir à trouver un moyen de roller mon edge pairing pour les L9E. Sur le gigaminx j'arrivais à peu près à m'en sortir avec des mouvements F2('), mais là ça ne suffit pas, il faut peut-être faire 2 arêtes adjacentes avec le coin interne, puis switcher de face et refaire la même chose, pour optimiser le repérage et réduire le champs d'action et donc les AUF répétitifs. J'ai essayé à la fois de me concentrer sur une arête à la fois et plusieurs, sans réfléchir à où je les range, et ni l'un ni l'autre ne donnait quelque chose de potable.
- mes L2C sont vraiment vraiment nullissimes... J'arrive à peu près à résoudre une moitié complète avec des barres de 3x1, c'est presque propre, mais pour la fin je suis obligé de finir avec genre entre 4 et 7 commutateurs, c'est vraiment moche, parce que sur le 7x7 je sais m'en sortir avec au pire un (que je fusionne avec l'insertion donc c'en est plus vraiment un).
- mes débuts de solve, plus particulièrement mes premiers centres. Là où je suis vraiment bon c'est pour les centres 7 à 10 avec les arêtes internes (merci l'optimisation de repérage), par contre il faudrait que j'arrive à bourriner un peu plus sur le début, parce que la liberté de mouvements est vraiment forte et je n'arrive pas à en profiter pleinement. Bref, ça viendra avec l'entrainement, pas vraiment de technique à apprendre.
- ah et puis peut-être qu'un jour je me déciderai à devenir bon au megaminx ! Genre 1:15-1:20, ça ne serait pas du luxe.

J'ai aussi retenté un peu de master kilominx, le truc c'est vraiment qu'il faut que je débranche le cerveau et que je bourrine bien salement, mais ce n'est pas vraiment ma spécialité. En attendant 5:35.03 single, 5:50.72 mo3 et 5:52.30 avg5. Ça descend mais ça reste trop haut, en tous cas pour des UNR en mousse, je trouve que c'est de la mousse plutôt rigide. Et il doit y avoir un problème avec moi parce que sur 12 solves j'ai eu 11 parités, il va falloir que j'engueule un peu les probas, parce qu'elles me font perdre 45 secondes à chaque fois (oui, je gère très mal cette parité).

Ah et je sais que je n'ai toujours pas l'UWR single de gigaminx, mais je ne pense pas qu'il va bouger de sitôt, et il faut que je bosse ma fin en megaminx pour passer la barrière du sub-7 de toute façon, donc je verrai ça plus tard. Et seulement après je serai le maître des big dodécaèdres mouhahaha !
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Nameless »

Tu vends du rêve. J'ai pas trop le courage de te faire de la concurrence pour l'instant.

Pour le Master Kilominx, ton principal problème c'est pas que tu ne sais pas passer la parité ? Je la passe en 10/11 secondes avec ça : https://youtu.be/DNxVpCSm9Q0
Et il y a aussi le fait que je pense que la réduction classique est peut-être la plus efficace sur le Master Kilominx.

Sinon mon single est surement un de mes singles les plus cheatés par rapport à mon niveau (5:50/6:00) depuis mon 8.66 au 3x3 quand j'étais à 19 de moyenne. ^^
Je pensais quand même que t'aurais moins de mal à la battre.
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Cubeur-manchot »

Nameless a écrit : lun. mars 27, 2017 5:46 amPour le Master Kilominx, ton principal problème c'est pas que tu ne sais pas passer la parité ? Je la passe en 10/11 secondes avec ça : https://youtu.be/DNxVpCSm9Q0
Et il y a aussi le fait que je pense que la réduction classique est peut-être la plus efficace sur le Master Kilominx.
Moi j'utilise plutôt une espèce de dérivé de l'algo de Cubz Brozers, mais ça casse les deux dernières paires. Je repère la parité assez tôt (juste après l'EO, voire même avant, donc quasiment dès l'arrivée au LL), mais préserver les deux paires et si possible l'EO ce serait vraiment confortable. C'est pour ça que je fais limite deux commutateurs, comme dans la vidéo que tu as mise, mais c'est encore boîteux. L'idéal serait d'adapter un L2E du 5x5.
Et oui la réduction est plutôt efficace, c'est pour ça que je suis en train de désoptimiser ma méthode, c'est juste une question de réglage, un curseur entre résolution directe et réduction :)
Avatar du membre
WillyPyx
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 533
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 4:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par WillyPyx »

Cubeur-manchot a écrit : dim. mars 26, 2017 11:30 pm J'ai aussi retenté un peu de master kilominx [...]. Et il doit y avoir un problème avec moi parce que sur 12 solves j'ai eu 11 parités, il va falloir que j'engueule un peu les probas, parce qu'elles me font perdre 45 secondes à chaque fois (oui, je gère très mal cette parité).
J'ai fait quelques solves de kilo hier soir et les parités n'étaient pas en ma faveur non plus, au point de demander si c'est vraiment 1/2 la proba de cette satanée parité. Sur tous les solves que j'ai fait, je doit avoir eu au final 75% de solve avec parité. J'ai pas du faire plus de 20/25 solve dessus mais ça respecte quand même pas l'intervalle de fluctuation à 95%..
Par contre, vous inquiétez pas, vous aurez aucune concurrence venant de ma part, j'ai pas encore réussi à caler un sub-10... Je suis normalement sub-8 une fois la réduction et les F2L finies, mais je suis tellement mauvais sur la partie mega que le sub-10 passe pas, surtout avec la parité qui vient s'en mêler.. Du coup moi je fais la technique de Kubz brother pour cette parité, mais contrairement à Manchot, je la repère qu'au dernier moment :roll:, donc ça me fait perdre une bonne minute(voire plus)... J'ai vu ta formule Axel, mais je ne pense pas pouvoir la retenir avec le peu de solves que je fais...
Faudrait que je bosse mon mega aussi, mon repérage est tellement horrible, faut que je me motive pour passer l'inscription des Worlds (1:50 avg).
Du coup pour l'instant j'ai un pb à 10:30 mais j'essaierai de rectifier ça ce soir!
3x3 (1/5/12/50/100) : 6.50/9.81/10.70/11.35/11.48
Image
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Nameless »

L'algo me faisait peur aussi au début mais ce n'est que algo de doubleflip à droite - U2 - doubleflip à gauche. C'est rentré au bout de 5/6 solves.

La prochaine fois que j'en fais je vais compter mon nombre de parités parce que vous piquez ma curiosité. Peut-être que je suis chanceux mais je suis presque sûr que c'est du 50/50.
Image
Avatar du membre
WillyPyx
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 533
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 4:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par WillyPyx »

Du coup avg-5 : 10:02.62
10:14.31, 10:02.89, 10:25.15, 9:24.90, 9:50.65.
Les trois premiers solves sont avec parité.
Sub-10 qui fait plaisir, même si j'ai l'air ridicule derrière les temps de Manchot et du cubeur sans nom..
Maintenant mon kilo va revenir dans mon tiroir à cube où il va rester pendant longtemps!
3x3 (1/5/12/50/100) : 6.50/9.81/10.70/11.35/11.48
Image
Répondre