Vos temps au skewb diamond

Vos exploits et records (ou non-exploits et non-records mais vous êtes arrivés à en finir un et c'est déjà pas mal).
Où écrire mes temps selon la discipline ?
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Vos temps au skewb diamond

Message par Blenderiste09 »

WillyPyx a écrit : dim. févr. 12, 2017 10:36 pm
Blenderiste09 a écrit : dim. févr. 12, 2017 10:18 pm (...)
résolutions/total: 138/138 Je me suis arrêté içi, trop de bruits pour les parents le soir :-D

Best single: 1.75 UWR B L U R L' R' L' U' R' (3 moves)
Best mo3: 12.59 (σ = 0.69)
Best avg-5: 15.02 (σ = 3.67)
Best avg-12: 17.56 (σ = 4.37)
Best avg-50: 21.07 (σ = 5.29)
Best avg-100: 24.09 (σ = 7.87)

(...)
UWR après juste un jour d'essai !!!? :shock: :smt119 :smt120 :smt107 :smt103 :smt101. ça a donné quoi ta réaction ?
Ben quand j'ai vu que c'était un 3 moves, j'ai compris que j'allais avoir un bon temps mais je ne connaissais pas le single de Cubeur-manchot. Du coup, ma réaction est venue quand je l'ai vu ! J'ai halluciné et je suis resté sur les fesses ! :-D
Cubeur-manchot a écrit : dim. févr. 12, 2017 10:40 pm Nice je t'édite ça tout de suite !
Merci !
Cubeur-manchot a écrit : dim. févr. 12, 2017 10:40 pm Halala mais pourquoi tout le monde veut considérer le diamond comme un skewb normal, il faut juste le voir comme un nouveau puzzle :oui:
Ben parce que tous les algos que j'ai trouvé viennent du skewb et que ça fonctionne quasi-pareil.


Si je suis ta méthode:
Cubeur-manchot a écrit : dim. févr. 12, 2017 10:40 pm Pour former le premier carré, il suffit de former 2 paires qui vont coïncider, puis de les joindre l'une à l'autre. Normalement ça se fait à chaque fois dès l'inspection, mais si vous êtes mauvais comme moi vous avez le droit de repérer seulement 3 pièces et de traquer la 4ème pour finir le carré :wink:
Ca ça va, j'arrive à le faire souvent
Cubeur-manchot a écrit : dim. févr. 12, 2017 10:40 pm Pour l'extension à la face complète, ça se fait en 4 mouvements en général (au pire 5, je confirmerai quand j'aurai le mien sous la main) donc c'est du 1-look.
Là, ça commence à bloquer. Je fais une PLL U (du skewb) pour réussir à compléter la face. Ca fait donc 8 moves en général. Tu fais à l'instinc où tu as un algo bien défini ? En tout cas, c'est la partie que j'essaie de bosser en ce moment.
Cubeur-manchot a écrit : dim. févr. 12, 2017 10:40 pm Pour le L3C, c'est soit un commutateur pur (8 mouvements) du coup je résous les 3 coins en 1-look, soit une orientation de 180° de 2 coins que je fais avec un commutateur dégueu du type L' U L R U R' D' R U' R' L' U' L D (14 mouvements).
Moi je fais un setup -> sledge y2 sledge (ou hedge y2 hedge suivant l'orientation) pour le L3C, ça fait 9 moves. Pour l'orientation, j'utilise l'algo dans mon dernier post, donc 16 moves.
Cubeur-manchot a écrit : dim. févr. 12, 2017 10:40 pm C'est pas mal en deux jours oui, objectif à battre : mes temps en 500 solves au total :P D'ailleurs si tu es vraiment motivé par ce puzzle il est possible que je me motive pour générer et apprendre les L4C, enfin c'est si tu es chaud pour faire des sessions d'entrainement là-dessus :)
Moi je suis carrément chaud, pour les sessions et les L4C (et même les L3C) :D. Par contre, je ne sais pas comment les générer/les trouver. Comment tu fais ?
Cubeur-manchot a écrit : dim. févr. 12, 2017 10:40 pm RE-EDIT : ah à propos, je suis incapable de repérer une solution en 3 mouvements dès l'inspection, et je ne connais même pas la méthode débutante du diamond.
Elle est toute simple:
- Formation d'une croix d'1 coin et 4 centres
- Insérer chaque coin à son emplacement à coup de sledge
- orientation de 2 coins

Elle est très longue et mal optimisée :?

EDIT: Je pense peut-être avoir trouvé pour l'extension de la face. Je te redis ça plus tard.

PS: Comment as-tu trouvé tous tes commutateurs ? J'arrive pas à en faire :oops:
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos temps au skewb diamond

Message par Cubeur-manchot »

Blenderiste09 a écrit : lun. févr. 13, 2017 1:36 pm
Cubeur-manchot a écrit : dim. févr. 12, 2017 10:40 pm Pour l'extension à la face complète, ça se fait en 4 mouvements en général (au pire 5, je confirmerai quand j'aurai le mien sous la main) donc c'est du 1-look.
Là, ça commence à bloquer. Je fais une PLL U (du skewb) pour réussir à compléter la face. Ca fait donc 8 moves en général. Tu fais à l'instinc où tu as un algo bien défini ? En tout cas, c'est la partie que j'essaie de bosser en ce moment.
À l'instinct, j'aligne un coin sur un centre et je fais un R U R' (ou symétrique) à l'arrache et ça marche. Dans les cas où le coin est déjà inséré et mal orienté, il faut faire R U R' U' R U R' (ou symétrique)
Blenderiste09 a écrit : lun. févr. 13, 2017 1:36 pm
Cubeur-manchot a écrit : dim. févr. 12, 2017 10:40 pm Pour le L3C, c'est soit un commutateur pur (8 mouvements) du coup je résous les 3 coins en 1-look, soit une orientation de 180° de 2 coins que je fais avec un commutateur dégueu du type L' U L R U R' D' R U' R' L' U' L D (14 mouvements).
Moi je fais un setup -> sledge y2 sledge (ou hedge y2 hedge suivant l'orientation) pour le L3C, ça fait 9 moves. Pour l'orientation, j'utilise l'algo dans mon dernier post, donc 16 moves.
Cubeur-manchot a écrit : dim. févr. 12, 2017 10:40 pm C'est pas mal en deux jours oui, objectif à battre : mes temps en 500 solves au total :P D'ailleurs si tu es vraiment motivé par ce puzzle il est possible que je me motive pour générer et apprendre les L4C, enfin c'est si tu es chaud pour faire des sessions d'entrainement là-dessus :)
Moi je suis carrément chaud, pour les sessions et les L4C (et même les L3C) :D. Par contre, je ne sais pas comment les générer/les trouver. Comment tu fais ?
Pour les L3C en commutateurs, je place les deux coins interchangeables en D et je fais un classique R U' R' D R U R' D' (ou l'inverse, ou le symétrique), ça marche vraiment pareil que pour le 3x3. Il ne faut juste pas avoir peur de casser les centres avec le R U' R', puisque de toute façon ce qui importe c'est les pièces qui bougent en D (tout comme ce même commutateur au 3x3, il ne faut pas se préoccuper des arêtes) :)
Donc tout intuitif. Et du coup je n'ai pas de doc sur les L4C, donc il faudra les trouver soi-même, à commencer par dénombrer les cas puis chercher à la main. Je pense que j'écrirai un petit code pour faire ça (pas envie de reprendre ksolve, je serai plus serein si je le recode moi-même), mais le plus marrant sera de trouver tout seul :D et comme une insertion fait en général 3 moves (+ un AUF avant et un AUF après), on cherchera des algos de longueur au pire 11, les autres cas ce sera plus intéressant de faire une bête insertion et d'anticiper le L3C, ou alors faire une insertion qui évite le double-twist (le seul cas pourri).
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Vos temps au skewb diamond

Message par Blenderiste09 »

Pour commencer mon pavé, quelques temps:

Best single: 2.43 R L U' B' R L' B' U R' (Bloc formé + extension en 2-3 moves + L3C Skip :axe: )
Best mo3: 9.11
Best avg-5: 10.80
Best avg-12: 14.12
Best avg-50: 17.73
Best avg-100: 19.86 (du sub-20 ouais !!)

Cubeur-manchot a écrit : lun. févr. 13, 2017 3:16 pm
Blenderiste09 a écrit : lun. févr. 13, 2017 1:36 pm
Cubeur-manchot a écrit : dim. févr. 12, 2017 10:40 pm Pour l'extension à la face complète, ça se fait en 4 mouvements en général (au pire 5, je confirmerai quand j'aurai le mien sous la main) donc c'est du 1-look.
Là, ça commence à bloquer. Je fais une PLL U (du skewb) pour réussir à compléter la face. Ca fait donc 8 moves en général. Tu fais à l'instinc où tu as un algo bien défini ? En tout cas, c'est la partie que j'essaie de bosser en ce moment.
À l'instinct, j'aligne un coin sur un centre et je fais un R U R' (ou symétrique) à l'arrache et ça marche. Dans les cas où le coin est déjà inséré et mal orienté, il faut faire R U R' U' R U R' (ou symétrique)
Juste après avoir écris mon post, je me suis posé tranquille et j'ai bien réfléchis au problème et j'en suis arrivé à la même façon de faire que toi :-D. Donc plus de problème pour cette partie.
Blenderiste09 a écrit : lun. févr. 13, 2017 1:36 pm
Cubeur-manchot a écrit : dim. févr. 12, 2017 10:40 pm Pour le L3C, c'est soit un commutateur pur (8 mouvements) du coup je résous les 3 coins en 1-look, soit une orientation de 180° de 2 coins que je fais avec un commutateur dégueu du type L' U L R U R' D' R U' R' L' U' L D (14 mouvements).
Moi je fais un setup -> sledge y2 sledge (ou hedge y2 hedge suivant l'orientation) pour le L3C, ça fait 9 moves. Pour l'orientation, j'utilise l'algo dans mon dernier post, donc 16 moves.
Je pense que l'on n'a pas la même notation, ou alors je me trompe dans les mouvements mais je n'arrive pas à refaire ton algo. Comment tu tiens ton cube et comment fais-tu les mouvements ? Par exemple, moi je le tiens le rouge en F, vert en L, jaune en R. Le move R c'est le coin Vi-O-R-J vers le coin J-G-B-O. U c'est V-G-J-R -> B-Blanc-V-G. Est-ce que déjà là on est bon ?
Cubeur-manchot a écrit : dim. févr. 12, 2017 10:40 pm Pour les L3C en commutateurs, je place les deux coins interchangeables en D et je fais un classique R U' R' D R U R' D' (ou l'inverse, ou le symétrique), ça marche vraiment pareil que pour le 3x3. Il ne faut juste pas avoir peur de casser les centres avec le R U' R', puisque de toute façon ce qui importe c'est les pièces qui bougent en D (tout comme ce même commutateur au 3x3, il ne faut pas se préoccuper des arêtes) :)
Pareil içi, sauf que j'ai trouvé d'autres commutateurs/algos:
- Sens horaire et coins désorientés : (L R' L' R)2 (8 moves)
- Sens anti-horaire et coins désorientés : (R' L R L')2 (8 moves)
- Sens horaire et coins orientés : R y hedge y2 hedge y' R' (10 moves :?)
- Sens anti-horaire et coins orientés : L' y' sledge y2 sledge y L (10 moves :?)
Cubeur-manchot a écrit : dim. févr. 12, 2017 10:40 pm Donc tout intuitif. Et du coup je n'ai pas de doc sur les L4C, donc il faudra les trouver soi-même, à commencer par dénombrer les cas puis chercher à la main. Je pense que j'écrirai un petit code pour faire ça (pas envie de reprendre ksolve, je serai plus serein si je le recode moi-même), mais le plus marrant sera de trouver tout seul :D et comme une insertion fait en général 3 moves (+ un AUF avant et un AUF après), on cherchera des algos de longueur au pire 11, les autres cas ce sera plus intéressant de faire une bête insertion et d'anticiper le L3C, ou alors faire une insertion qui évite le double-twist (le seul cas pourri).
Je pense qu'on peut déjà en trouver une partie avec un setup + sledge (oui je sais, j'aime bien les sledges) + desetup. A voir pour les autres cas mais comme tu dis, il faut déjà les compter.
Je n'arrive pas à me servir de ksolve. Si tu arrive à faire un truc plus intuitif, je t'en serais grandement reconnaissant :smt038
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
MacMac
Inamovible
Messages : 474
Enregistré le : sam. déc. 05, 2009 1:14 am

Re: Vos temps au skewb diamond

Message par MacMac »

Eyh! Je déterre ce topic pour mon premier post ici en de nombreuses années! :D

Personellement, j'utilise ma propre méthode depuis presque 10 ans maintenant, que j'ai baptisé Layer by Layer F2L style. Voici un tuto.

Mais je me suis rendu compte en lisant votre discussion, qu'on utilise au final une méthode assez similaire. La mienne :
First Layer (en répérant une paire coin-centre déjà faite, puis en insérant les deux autres paires pour former une face)
Last Layer (orientation/permutation des 3 derniers coins) -> vos L3C

Ma notation : Image

Pour les "F2L", ou insertion des paires coin-centre, j'utilise les algos listés dans mon tuto, mais ça se fait surtout intuitivement.
En moyenne : 6.5 mouvements pour le FL

Voilà les algos que j'utilise pour le LL/L3C:
Permutation pure : U'RU'l'UR'U'lU' et mirroir (9 mouvements) (proba : 2/12)
Orientation pure : (R'D'R'D'R'U)2U' (9 mouvements, le U' annule le dernier U) (proba 3/12)
Permutation et Orientation : R'F'RF LFL'F' (8 mouvements) (proba 6/12)→ celui-ci n'est pas dans la video, parceque je l'ai trouvé plus tard.
Proba skip : 1/12
Ce qui nous donne en moyenne pour le LL : 8.42 (en comptant 2 chances sur 3 de devoir finir par un U ou U')

Soit en moyenne 15 mouvements environ!
PB RA12 (2017) : 333: 27.19; 222: 8.30; 444: 2:11.39; 555 : 4:14.37; 666: ; 777: ; 333fm: 65.90; 333oh : 1:14.62; 333ft: DNF; minx: 3:28.66; pyram: 11.24; clock: 20.54; sq1 : 56.13;
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos temps au skewb diamond

Message par Cubeur-manchot »

MacMac a écrit : mer. juil. 26, 2017 8:04 amPour les "F2L", ou insertion des paires coin-centre, j'utilise les algos listés dans mon tuto, mais ça se fait surtout intuitivement.
En moyenne : 6.5 mouvements pour le FL
J'irai jeter un oeil à ton tuto, c'est quand même triste d'avoir surmassacré les UWR (avg100 1 seconde en-dessous de l'ancien UWR avg5) sans savoir faire une première face en moins de 15 mouvements, alors que tu me dis que ça se fait en 6.5 :rolleyes:
Pour le premier "carré 2x2" j'arrive déjà à 6-8 mouvements, et avec l'insertion du dernier coin ça rajoute :
- 7 moves lorsque le coin est déjà inséré et mal orienté (double sexy)
- sinon 1 move d'AUF 2 fois sur 3 + l'insertion en 3 moves
donc 1/4*7+3/4*3.67 = 4.5 mouvements en moyenne pour l'extension du "carré 2x2" en FL, donc à moins d'avoir fait le carré 2x2 en 2 moves (compliqué à priori) je me débrouille d'une façon qui rend impossible le FL en 6.5. DONC il faut absolument que j'aille voir ton tuto :oui:

(en y réfléchissant c'est à peu près ça : 15 moves pour le FL, à 3 TPS ça donne 5 secondes, et l'algo de LL en 4 secondes, j'arrive effectivement à mes 9 secondes au total)
MacMac a écrit : mer. juil. 26, 2017 8:04 amPermutation pure : U'RU'l'UR'U'lU' et mirroir (9 mouvements) (proba : 2/12)
J'ai un algo de PLL U en <R,U> que je passe en side, ça fait un truc du style R U R' U R U R' U (il y a peut-être un troisième R U R' U, je regarde ça ce soir je n'ai pas de diamond sous la main)
MacMac a écrit : mer. juil. 26, 2017 8:04 amOrientation pure : (R'D'R'D'R'U)2U' (9 mouvements, le U' annule le dernier U) (proba 3/12)
J'aurais plutôt dit 11 moves. Mais sachant que le mien est en 12 et vraiment moche au possible, j'adopte le tien sans même regarder s'il vaut vraiment la peine (et vu sa tête il vaut la peine, en plus)
MacMac a écrit : mer. juil. 26, 2017 8:04 amPermutation et Orientation : R'F'RF LFL'F' (8 mouvements) (proba 6/12)→ celui-ci n'est pas dans la video, parceque je l'ai trouvé plus tard.
Pour ces cas-là j'utilise plutôt des commutateurs : je place les interchangeables en D et j'insère en DR ou en DL[/quote]
Avatar du membre
MacMac
Inamovible
Messages : 474
Enregistré le : sam. déc. 05, 2009 1:14 am

Re: Vos temps au skewb diamond

Message par MacMac »

Cubeur-manchot a écrit : mer. juil. 26, 2017 9:39 am J'irai jeter un oeil à ton tuto, c'est quand même triste d'avoir surmassacré les UWR (avg100 1 seconde en-dessous de l'ancien UWR avg5) sans savoir faire une première face en moins de 15 mouvements, alors que tu me dis que ça se fait en 6.5 :rolleyes:
Le plus triste je crois que c'est que j'average entre 13 et 17 s avec cette méthode (pas doué des doigts + Mozhi = 1TPS)
Cubeur-manchot a écrit : mer. juil. 26, 2017 9:39 am - 7 moves lorsque le coin est déjà inséré et mal orienté (double sexy)
5 moves pour moi : R'D'R'D'R' (toujours avec ma notation)
Cubeur-manchot a écrit : mer. juil. 26, 2017 9:39 am je me débrouille d'une façon qui rend impossible le FL en 6.5. DONC il faut absolument que j'aille voir ton tuto :oui:
C'est une moyenne sur 20 essais, ça allait de 4 à 8.
En tout cas je serais vachement content si ce tuto sert enfin :D
Cubeur-manchot a écrit : mer. juil. 26, 2017 9:39 am
MacMac a écrit : mer. juil. 26, 2017 8:04 am(R'D'R'D'R'U)2U' (9 mouvements, le U' annule le dernier U) (proba 3/12)
J'aurais plutôt dit 11 moves.
9 parceque le U et U' s'annulent ;) Je préférais le noter comme ça plutôt que (R'D'R'D'R') U (R'D'R'D'R') qui à l'air assez indigeste. (quoique avec les parenthèses ça passe).
Cubeur-manchot a écrit : mer. juil. 26, 2017 9:39 am
MacMac a écrit : mer. juil. 26, 2017 8:04 amPermutation et Orientation : R'F'RF LFL'F' (8 mouvements) (proba 6/12)→ celui-ci n'est pas dans la video, parceque je l'ai trouvé plus tard.
Pour ces cas-là j'utilise plutôt des commutateurs : je place les interchangeables en D et j'insère en DR ou en DL
Et combien de mouvements font ces commutateurs?
Avec un regrip, il est peut être mieux : U'R'UR FRF'R' ou encore U'R'UR [regrip que je saurais pas noté] RUR'U'
PB RA12 (2017) : 333: 27.19; 222: 8.30; 444: 2:11.39; 555 : 4:14.37; 666: ; 777: ; 333fm: 65.90; 333oh : 1:14.62; 333ft: DNF; minx: 3:28.66; pyram: 11.24; clock: 20.54; sq1 : 56.13;
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos temps au skewb diamond

Message par Cubeur-manchot »

MacMac a écrit : mer. juil. 26, 2017 10:45 am
Cubeur-manchot a écrit : mer. juil. 26, 2017 9:39 am
MacMac a écrit : mer. juil. 26, 2017 8:04 am(R'D'R'D'R'U)2U' (9 mouvements, le U' annule le dernier U) (proba 3/12)
J'aurais plutôt dit 11 moves.
9 parceque le U et U' s'annulent (...) (R'D'R'D'R') U (R'D'R'D'R')
Soit j'ai un gros problème pour compter, soit j'ai un gros problème pour comprendre ce que tu as écrit, soit c'est toi qui as faux : 5 mouvements dans les premières parenthèses, le U entre les deux, et 5 mouvements dans les secondes parenthèses, ça faut bien 5+1+5 = 11 non ? :smt017
EDIT : j'ai compris ton erreur, tu as compté 5*2-1 alors que c'était 6*2-1 (puisque le U est dans la parenthèse).
Ça ne change rien au fait que l'algo a une belle tête (et j'aurais presque tendance à faire un z2 avant pour avoir plein de U et seulement un D, plutôt que l'inverse :)
Avatar du membre
MacMac
Inamovible
Messages : 474
Enregistré le : sam. déc. 05, 2009 1:14 am

Re: Vos temps au skewb diamond

Message par MacMac »

Cubeur-manchot a écrit : mer. juil. 26, 2017 10:53 am EDIT : j'ai compris ton erreur, tu as compté 5*2-1 alors que c'était 6*2-1 (puisque le U est dans la parenthèse).
Ça ne change rien au fait que l'algo a une belle tête (et j'aurais presque tendance à faire un z2 avant pour avoir plein de U et seulement un D, plutôt que l'inverse :)
Oula en effet, j'ai dut compter 5 lettres au lieu de 6 >_<
En effet en z2 ça passe pas mal, j'ai quand même un peu de mal à pas me planter sur le regrip

EDIT : je précise que les mouvements moyens que j'ai donnés sont pour un color neutral!
PB RA12 (2017) : 333: 27.19; 222: 8.30; 444: 2:11.39; 555 : 4:14.37; 666: ; 777: ; 333fm: 65.90; 333oh : 1:14.62; 333ft: DNF; minx: 3:28.66; pyram: 11.24; clock: 20.54; sq1 : 56.13;
Avatar du membre
MacMac
Inamovible
Messages : 474
Enregistré le : sam. déc. 05, 2009 1:14 am

Re: Vos temps au skewb diamond

Message par MacMac »

Enfin fait une session de 25 solves, après pas mal d'entraînement.

Moyenne : 12.50 s
Best RA12 : 10.38 s
Best RA5 : 9.67 s
Best Mo3 : 8.38 s
Best Single : 2.64 s (une paire déjà faite + LL skip...)

Je dois être à peine au-dessus d'1 TPS, et mon look-ahead est vraiment naze.
J'ai essayé de m'habituer à faire le first layer en bas, mais c'est comme la croix du 3x3, j'y arrive pas. :-D
PB RA12 (2017) : 333: 27.19; 222: 8.30; 444: 2:11.39; 555 : 4:14.37; 666: ; 777: ; 333fm: 65.90; 333oh : 1:14.62; 333ft: DNF; minx: 3:28.66; pyram: 11.24; clock: 20.54; sq1 : 56.13;
Répondre