vos temps en blind

Vos exploits et records (ou non-exploits et non-records mais vous êtes arrivés à en finir un et c'est déjà pas mal).
Où écrire mes temps selon la discipline ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: vos temps en blind

Message par Cubeur-manchot »

Martial a écrit :
Cubeur-manchot a écrit :(tout le contraire des cas spéciaux que je résous avec des triple-sexy)
Peux-tu me donner un exemple ?
Par exemple pour DFR UFL DBL : U' D2' (sexy)3 D2' (sexy)3 U. C'est pas beau :oops: mais c'est bon j'ai appris les cas spéciaux (en fait c'est juste un pauvre algo trop simple, comme les cyclic shifts) depuis peu et il me reste juste à faire gaffe au sens du cycle et à gérer la symétrie haut/bas pour éviter de faire des rotations z2
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: vos temps en blind

Message par Cubeur-manchot »

Un petit 3:06 l'autre jour, et puis un autre solve en mangeant ce midi :
Temps : 2:44.14 [1:24]
Mémo arêtes : U D P K I X G F W A
Mémo coins (permutation) : (3 1) (4 5 6) (7 8) (mémo orientation visuelle)

Un joli 11-cycle d'arêtes et 3 saletés de cycles pour les coins. J'ai du mal à faire confiance à ma mémo, je fais du 1:15-1:20 de mémo en moyenne en repassant 3 fois la totalité de ma mémo, alors qu'une seule fois suffirait :roll:
Avatar du membre
mickaeldanslenowhere
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 558
Enregistré le : mar. janv. 08, 2013 6:32 pm
Localisation : Déménageur fou
Contact :

Re: vos temps en blind

Message par mickaeldanslenowhere »

Elle n'est pas trop dégueu la mémo des coins!
:!:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: vos temps en blind

Message par Cubeur-manchot »

Oui en effet, sauf quand on mémorise "(3 1) (5 6 4) + deux au fond en bas à échanger" et qu'on ne s'en rend compte qu'en le réécrivant :roll:
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: vos temps en blind

Message par Martial »

Si tu veux gagner du temps sur la mémorisation tu peux abuser de la mémoire à court terme. Si tu finis ta mémorisation par les coins et que tu commences la résolution par les coins aussi, tu peux les mémoriser presque instantanément, à condition que tu sois focalisé dessus le temps de les résoudre, et à condition que ta vitesse de lecture suive (le temps que tu mets à retrouver quelles lettres/images sont associées aux stickers que tu découvre pendant la mémorisation).
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Avatar du membre
mickaeldanslenowhere
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 558
Enregistré le : mar. janv. 08, 2013 6:32 pm
Localisation : Déménageur fou
Contact :

Re: vos temps en blind

Message par mickaeldanslenowhere »

Yop tout le monde, en parlant de mémo, pour ma part, je commence.par les coins que je réalise en OP avec une PLL J (qui inverse UBR et URF, ainsi que UB et UR). Ensuite, mémo arrêtes pour une résolution en M2. La résolution se fait dans le même ordre. Je me doute, à la lecture de vos posts, que ce n'est pas le plus effectif mais en tout cas, je n'ai jamais de parité.

En effet, lorsque j'ai un nombre impair de target coins, j'adapte ma mémo arrêtes en inversant UB et UR (tout comme BU et RU) lors de la lecture du cube.

Pareil, je ne tiens jamais compte des.cycles (cf posté de manchot) car je n'ai jamais éprouvé le besoin de retenir le retour au buffer, et que je souhaite que ma mémo se.suffise à elle-même. Me plante-je?
:!:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: vos temps en blind

Message par Cubeur-manchot »

@Martial : ok j'ai saisi, on utilise vraiment deux types de mémorisation pour les deux types de pièces, je ne pensais pas que c'était à ce point :) j'hésite à passer à une mémo entièrement visuelle mais j'ai peur que ce soit un peu dangereux, même si ça collerait bien avec cette cadence de mémorisation/exécution

@mickaeldanslenowhere : pas bête le coup de l'inversion, j'essaye ça et je te redis si c'est efficace ou pas. Et comment tu repères les retours au buffer alors ? (perso je mémorise que mon cycle est fini (avec twist si il y a) mais sans les coder, je mets les parenthèses juste pour mettre la forme à l'écrit, mais je ne retiens pas de parenthèses)
Avatar du membre
mickaeldanslenowhere
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 558
Enregistré le : mar. janv. 08, 2013 6:32 pm
Localisation : Déménageur fou
Contact :

Re: vos temps en blind

Message par mickaeldanslenowhere »

En fait, le coup de l'inversion est assez facile à réaliser, c'est limite instinctif (mais c'est parce que j'utilise cette PLL en particulier que ça marche).

Sinon, pour l'histoire des buffers. Pour commencer, mon buffer coin c'est UBR (la face U) et mon buffer arrête DF (la face D). Quand je dis que je me fiche un peu de la position de retour au buffer, c'est que j'estime pouvoir faire assez confiance à ma mémo pour ne pas me polluer lors de l'exécution par des réactions du genre : "Ha non, mais attends, j'ai déjà fait A, comment ça se fait que je le refasse ? Et j'ai pas fait I aussi ? Ha f*ck!".

Alors, lors de la lecture du cube, ma mémo étant assez récente pour me rappeler les slots déjà rencontrés, quand je trouve mon buffer, je repars sur un slot inconnu. Après, ça reste des cycles de base, sauf que je ne retiens pas l'information.

Voili voilou.

Sinon, pareil, je m’entraîne au flash pour la mémo. Pour information, c'est clairement pas faisable pour du multi - pour l'instant -, mais pour du 3BLD, tu peux le tenter, surtout si tu mises sur l’agrégation.

Quelques explications : en moyenne, la mémoire de travail retient 7 informations et clairement, avec tes 8 coins et 12 arrêtes, tu dépasses. Par contre, admettons que tu réussisses à travailler en paire de flash pour les arrêtes (comme pour les paires de lettres, hein), tu n'as à retenir que tes coins en mode un peu plus profond. Après, comme le dis Martial, tu peux abuser de la mémoire de travail, comme de la mémoire à court terme, et agréger comme un bourrin. Une technique applicable est que lorsque que tu réalises les coins, tu remplaces ta mémo flashée des arrêtes par les lettres correspondantes.

En attendant, je vous conseille à tous le livre "Moonwalking with Einstein" de Joshua Foer ("Aventures au coeur de la mémoire" en français). Vous pouvez le trouver en format broché sur les sites habituels (aux alentours de 20€), ou bien en eBook, voire en PDF si vous cherchez un peu. Bien entendu, je vous conseille de l'acheter.
:!:
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: vos temps en blind

Message par Jugurtha »

mickaeldanslenowhere a écrit :Yop tout le monde, en parlant de mémo, pour ma part, je commence.par les coins que je réalise en OP avec une PLL J (qui inverse UBR et URF, ainsi que UB et UR). Ensuite, mémo arrêtes pour une résolution en M2. La résolution se fait dans le même ordre. Je me doute, à la lecture de vos posts, que ce n'est pas le plus effectif mais en tout cas, je n'ai jamais de parité.

En effet, lorsque j'ai un nombre impair de target coins, j'adapte ma mémo arrêtes en inversant UB et UR (tout comme BU et RU) lors de la lecture du cube.

Pareil, je ne tiens jamais compte des.cycles (cf posté de manchot) car je n'ai jamais éprouvé le besoin de retenir le retour au buffer, et que je souhaite que ma mémo se.suffise à elle-même. Me plante-je?
Non je pense que tu tiens quelque chose de tout à fait correct, pas besoin de retenir le buffer vu que tu enclenches direct sur la suite de ta mémo.

Le coup d'éviter manuellement la parité c'est très sympa, je t'avoue que j'utilise ça qu'en Multi j'ai jamais pris le réflexe de le faire en 3BLD classique. PS: Par contre le coup de ton buffer en BF ça m'étonne un peu :yawinkle:
PPS: merci du lien pour le bouquin je vais essayer de me le procurer!
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
mickaeldanslenowhere
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 558
Enregistré le : mar. janv. 08, 2013 6:32 pm
Localisation : Déménageur fou
Contact :

Re: vos temps en blind

Message par mickaeldanslenowhere »

Merci! C'est corrigé, et c'était DF, bien entendu! ;)
:!:
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: vos temps en blind

Message par Martial »

Cubeur-manchot a écrit :@mickaeldanslenowhere : pas bête le coup de l'inversion, j'essaye ça et je te redis si c'est efficace ou pas. Et comment tu repères les retours au buffer alors ? (perso je mémorise que mon cycle est fini (avec twist si il y a) mais sans les coder, je mets les parenthèses juste pour mettre la forme à l'écrit, mais je ne retiens pas de parenthèses)
Le coup d'inverser deux arêtes quand tu as un nombre impair de coins c'est ce que je fais aussi, c'est Noah qui m'en avait parlé, ça ralentit un peu la mémorisation quand t'as pas l'habitude mais après tu ne fais même plus attention :)
Pour ce qui est des changements de cycles, normalement tu n'as jamais à retenir que tu retournes sur ton buffer, ils ne doivent d'ailleurs pas avoir de nom ou de lettre associé, hein. C'est d'autant plus d'informations inutiles dans ta mémorisation.
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: vos temps en blind

Message par vivi »

Mais du coup pour inverser mentalement tes arêtes, tu es obligé de commencer à mémoriser par les coins pour être sûr d'en avoir un nombre pair ou impair, non?
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: vos temps en blind

Message par Martial »

Oui, je mémorise les coins en letterpair words et les arêtes en une suite de lettres/signes, puis je résous les arêtes en premier.
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Avatar du membre
mickaeldanslenowhere
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 558
Enregistré le : mar. janv. 08, 2013 6:32 pm
Localisation : Déménageur fou
Contact :

Re: vos temps en blind

Message par mickaeldanslenowhere »

Cool, je m'assujetissais à résoudre les coins en premier pour suivre la mémo, mais effectivement on peut résoudre les arrêtes en premier. Ce que je me forcerai à faire dorénavant! ;)
:!:
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: vos temps en blind

Message par Martial »

PB mo3 : 29.72 :smt109

44. 30.05 U L2 U B' L B' L' D R' U2 D2 L2 F2 U2 F' R2 F' U2 D2 R2
45. 31.96 R' U' L2 D R2 F R B2 L F D2 B D2 L2 F2 R2 B' U2 B' U2
46. (27.14) U2 B2 L2 D2 B2 L U2 B2 R' U2 F2 D L2 B' D2 B R B2 L2 D2
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Répondre